- Colporteur
-
Le colporteur (parfois appelé en Afrique sauveteur) est un vendeur ambulant transportant avec lui ses marchandises de maison en maison. Cette profession a quasiment disparu dans les pays riches, mais reste très présente dans les pays pauvres.
Il présente un large éventail dont des livres, des bulletins, des journaux, des toiles, de la mercerie, autrefois des images d'Épinal.
L'apparition des bibliothèques de gare copiée par Louis Hachette sur les Anglais, marque progressivement la fin des colporteurs[1].
Sommaire
Étymologie
Le mot colporteur vient du latin comportare « transporter » qui est à rapprocher de coltiner (porter un lourd fardeau sur le cou, les épaules, la tête étant protégée par un coltin (coiffure prolongée d’une pièce de cuir protégeant le col et les épaules).
Les colporteurs étaient des marchands ambulants qui transportaient leurs marchandises dans des "balles" en bois d’où l'autre terme de porteballe.
Le terme s'impose dans la seconde moitié du XVIIIe siècle remplaçant la forme ancienne contreporteur et les variantes de mercier (petit mercier, marchand mercier) ainsi que marchand forain[2]
Histoire
Le colporteur même connu par ses visites successives était un étranger. Cette particularité permettait de lui attribuer faute de mieux la responsabilité de certains méfaits. Ainsi la déclaration de grossesse hors mariage était souvent comme auteur de l'enfant [3]
Occurrences
- Dans le film La Trace, Joseph est un colporteur qui doit traverser les Alpes dans le seul but de vendre ses articles de mercerie.
- Pierre Arnaud, héros du roman historique Les Barcelonnettes d'Anne Vallaeys et Alain Dugrand, est colporteur avant de s'embarquer pour le Mexique.
- Dans le feuilleton télévisée français pour enfants Bonne nuit les petits des années 1960, le bon « nounours » qui met les jeunes enfants sur le chemin du sommeil est associé au marchand de sable passant de maison en maison, et jetant, entre deux airs de flûte, une pluie de sable doré figurant la nuit qui tombe ou le sommeil qui s'impose.
Voir aussi
Bibliographie
- Axel Graisely, Le Colporteur, la querelle des cloches, Éditions Un Autre Regard, Besse-sur-Issole, 2007 (ISBN 978-2-9530640-0-1).
Le colporteur la malediction d'avril par Axel Graisely aux éditions Un Autre Regard Prestance (format 15X21 - 474 pages) un recit qui se déroule en 1907 dans le village de Chateauneuf les moustiers (thème : tradition, supertition, bref historique et sorcellerie) ISBN 979-10-90296-1 / EAN 9791090296091
Notes et références
- Histoire de la librairie française - Collectif sous la direction de Patricia Sorel et Frédérique Leblanc, Editions du Cercle de la Librairie
- Laurence Fontaine, Histoire du colportage, XVe-XIXe siècles, Albin Michel, Paris, 1993, p. 59.
- Christophe Beauducel, L'imagerie populaire en Bretagne aux XVIIe XVIII siècles, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2009, p. 35.
Lien externe
- Le portail des partages de passions
- Le portail des vendeurs colporteurs et porteurs de presse
- Le forum des vendeurs colporteurs et porteurs de presse
- Le blog des vendeurs colporteurs de presse et autres porteurs de journaux
- Nikolaï Nekrassov: Chanson du colporteur (Traduction en français)
- Portail du travail et des métiers
Catégories :- Métier du commerce
- Ancien métier
Wikimedia Foundation. 2010.