- Mons-en-Baroeul
-
Mons-en-Barœul
Mons-en-Barœul
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Lille Canton Lille-Nord-Est Code Insee abr. 59410 Code postal 59370 Maire
Mandat en coursRudy Elegeest
2008-2014Intercommunalité Lille Métropole Démographie Population 22 360 hab. (2006) Densité 7 791 hab./km² Gentilé Monsois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 22 m — maxi. 47 m Superficie 2,87 km² Mons-en-Barœul est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Toponymie
Le nom Mons-en-Barœul signifie Mont sur le Barœul, la ville étant en effet construite sur une légère colline ; le Barœul étant un ancien territoire (voir aussi Marcq-en-Barœul).
Il n'y a pas de « i » entre le « u » et le « l » de « Barœul ». Cela se prononce donc « bareul » et non « bareuille ».
Héraldique
Les armes de Mons-en-Barœul se blasonnent ainsi : D'or à la bande de sable.
- Logo de la municipalité de Mons-en-Barœul : Les 4 doigts de la main symbolisent les Tours de l'Europe. La colline est le mont qui donne son nom à Mons ; sa couleur verte symbolise la nature. L'étoile dans le ciel évoque l'Europe.
Situation
Mons-en-Barœul est une ville française du Nord, limitrophe de Lille.
Communes limitrophes
Histoire
Avant le XVIe siècle, on sait peu de choses de cette commune, en partie terre d'Empire et ne relevant pas de la châtellerie de Lille. Très longtemps pays uniquement rural, des plans[1] du XVIIIe siècle montrent Mons-en-Barœul comme un petit village sans église avec des censes éparses le long du grand chemin de Lille à Roubaix. Elle est ancienne dépendance de Fives.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1977 1989 Marc Wolf PS 1989 1995 Françoise Jullien PS 1995 2001 Marc Wolf divers gauche 2001 2008 Rudy Elegeest divers gauche 2008 2014 Rudy Elegeest divers gauche Toutes les données ne sont pas encore connues. Vie Politique
De 1977 à 2001, les muncipalités Marc Wolf (1977 à 1989 et 1995 à 2001) et Françoise Julien (1989 à 1995), mènent une politique inspirée par les principes de l'autogestion. D'abord proches du parti socialiste (tendance CERES), ils le quittent en 1992[2].
Aux municipales de 2001 la liste "Mons une ville à vivre" remporte les élections municipales. Cette équipe, conduite par Rudy Elegeest est composée de monsois de toutes sensibilités, issus notamment du milieu associatif.
Organisations politiques
En 2008 Mons compte :
- Une section du parti socialiste[3].
- Une section de l'UMP.
Démographie
Transports
La ville de Mons-en-Barœul est desservie par la ligne 2 du métro de Lille (arrêts : Fort de Mons, Mairie de Mons et Mons Sart) et par plusieurs lignes de bus, notamment la ligne Inter'val qui relie Fort de Mons à Pont de bois, dans la commune voisine de Villeneuve d'Ascq.
Patrimoine
Le Fort de Mons
Il est construit entre 1878 et 1880, suite au décret, de 1878, du Président Mac-Mahon. Destiné à l'artillerie défensive, il participe à la défense de Lille. Son architecte est le général Raymond Adolphe Séré de Rivières, qui fut surnommé « le Vauban du XIXe siècle ». Il est baptisé, en 1887, fort Macdonald, du nom d'un maréchal d'Empire. Comme tous les forts qui environnaient Lille, il n'a pas subi d'assaut (Lille, déclassée en 1910, a été déclarée "ville ouverte" en août 1914).
Vendu à la ville de Mons-en-Barœul par l'armée en 1972, il a été rénové par l'architecte Gérard David. Inauguré les 2 et 3 juin 1984, il abrite de nombreux lieux d'activités culturelles : la bibliothèque municipale[6], la ludothèque, un espace culturel multimedia[7], une salle d'exposition, l'école de musique, un restaurant, un bar... ainsi qu'un théatre à ciel ouvert.
La Tour de Mons
La tour hertzienne située sur la commune de Villeneuve d'Ascq et parfois improprement dénommée « Tour de Mons » est une tour de télécommunication rouge et blanche située près du Fort de Mons, qui se voit de très loin (jusqu'en Belgique). C'est un point de repère connu pour les habitants de l'agglomération[8].
Architecture
Plusieurs rues de Mons-en-Barœul sont bordées de maisons du début du XXe siècle, aux façades remarquables, dessinées par le célèbre architecte Gabriel Pagnerre[9] (1874-1939), habitant de Mons-en-Barœul et notamment collaborateur de Victor Laloux pour la réalisation de la gare d'Orsay à Paris. On retiendra certaines demeures de la rue Henri Poissonnier[10], de la rue du général De Gaulle[11], de la rue Pasteur[12]...
Dans les années 1960, sous l'impulsion de l'Etat on a construit à Mons la plus grande ZUP au Nord de Paris. Cette réalisation est en grande partie l'œuvre de l'architecte Henri Chomette, constructeurs également de nombreux bâtiment officiels en Afrique. Un des éléments majeurs de la ZUP étant les Tours de l'Europe, un bâtiment qui est désormais le symbole de Mons-en-Barœul)
Divers
Article détaillé : Brasseries du Nord Pas-de-Calais.Économie
La commune peut compter sur deux grandes entreprises :
Éducation
- 21 établissements scolaires :
- 10 écoles maternelles
- 8 écoles élémentaires dont l'école La Paix qui comprend une CLIN (CLasse d’INitiation, dispositif d'accueil pour élèves nouvellement arrivés en France)[13].
- 3 collèges (Descartes, Lacordaire, Rabelais)
- une école de musique
- 3 crèches accueillent 45 enfants encadrés par 12 personnes dont 6 auxiliaires puéricultrices et 3 éducatrices jeunes enfants.
Culture
- une bibliothèque municipale[14]
- 2 salles de spectacles (la salle Salvador Allende et la maison folie du fort ouverte à l'occasion de Lille 2004)
- 7 salles de réunion ou de réception
- une salle de projection
- une salle d'exposition
- un café-concert
L'association d'échanges franco-roumains « L'acte France »[15] a son siège dans cette ville .
Sports
- 21 disciplines proposées par 22 clubs.
Jumelages
Références
- ↑ Voir ce plan sur Gallica
- ↑ L'autogestion a-t-elle un avenir ?
- ↑ Section de MONS-EN-BARŒUL du Parti Socialiste
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- ↑ Voir le site de la bibliothèque municipale
- ↑ Voir le site de l'espace culturel multimedia
- ↑ Galerie de photos de la tour
- ↑ Biographie de Gabriel Pagnerre sur Histo Mons
- ↑ La rue Henri Poissonnier sur Histo Mons
- ↑ La rue du général De Gaulle sur Histo Mons
- ↑ La rue Pasteur sur Histo Mons
- ↑ Le site internet demonsaumonde présente les productions des élèves
- ↑ Voir le Site de la bibliothèque municipale
- ↑ Site de L'acte France
- ↑ Site de la piscine
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de la mairie de Mons-en-Barœul
- Mons-en-Barœul sur le site de l'Institut géographique national
- Plans et vues satellites :
- PS Monsois : section du parti socialiste à Mons-en-Barœul
- Site de l'opposition municipale UMP, FRS, Nouveau Centre
- Portail de Lille Métropole
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail de la France
Catégories : Commune du Nord | Flandre romane | Lille Métropole
Wikimedia Foundation. 2010.