- Baie Lituya
-
Baie Lituya
Vue aérienne de la baie Lituya quelques semaines après le tsunami de 1958 dont les dégâts sont visibles sur le rivage.Géographie humaine Pays côtier(s) États-Unis Subdivision(s)
territoriale(s)Alaska Géographie physique Type Fjord Localisation Océan Pacifique Coordonnées Subdivision(s) Anchorage Cove, Gilbert Inlet, Crillon Inlet Longueur 14,5 km Largeur · Maximale 3,2 km Géolocalisation sur la carte : Alaska
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
modifier La baie Lituya, en anglais Lituya Bay, est un fjord des États-Unis situé dans l'Alaska Panhandle, sur la côte de l'océan Pacifique. La baie est notamment célèbre pour avoir été le théâtre en 1958 d'un des plus importants tsunamis provoqué par un glissement de terrain. La vague, qui a atteint une altitude de 500 mètres, a tout emporté sur le rivage de la baie mais ne s'est pas propagée dans l'océan Pacifique.
Sommaire
Géographie
La baie Lituya est située aux États-Unis, dans le Sud-Est de l'Alaska, au début de l'Alaska Panhandle. Administrativement, elle fait partie de la région de recensement de Skagway-Hoonah-Angoon et du parc national de Glacier Bay.
La baie Lituya est un fjord de l'océan Pacifique qui s'avance dans la chaîne Saint-Élie. Il a été creusé par la réunion des glaciers Gilbert et Crillon qui ont formé un lobe glaciaire, aujourd'hui disparu, dont la moraine est encore visible à l'écart du rivage de la baie Lituya, dans sa partie aval. De forme allongé avec 14,5 kilomètres de longueur pour une largeur maximale de 3,5 kilomètres, ce fjord comporte une île en son centre. Elle communique avec l'océan Pacifique par un détroit où les courants marins y sont particulièrement puissants. Le resserrement formé par ce détroit est appelé Anchorage Cove. Deux anses se trouvent à l'autre extrémité de la baie, Crillon Inlet au sud-est et Gilbert Inlet au nord-ouest. Ces deux anses correspondent chacune respectivement au début des vallées où s'écoulent les glaciers du même nom, le glacier Crillon et le glacier Gilbert, qui plongent dans les eaux de la baie sur une petite partie de leur front glaciaire.
Histoire
La baie Lityua est découverte en 1786 par Jean-François de La Pérouse qui la nomme « Port des Français ». Au cours de son exploration, 21 de ses hommes périssent en raison des puissants courants.
Le 10 juillet 1958, un séisme secoue les montagnes bordant la baie et provoque un glissement de terrain sur le flanc Ouest de l'une d'elle[1]. Les masses rocheuses déstabilisées plongent alors dans la baie, plus précisément dans le Gilbert Inlet, créant une onde de choc qui donne naissance à un tsunami[1]. Cette vague progresse dans un premier temps dans la même direction que le glissement de terrain et heurte ainsi la montagne sur le rivage opposé. Possédant encore toute son énergie, la masse d'eau s'élève le long de ses pentes, arrachant la végétation et décapant le sol jusqu'à la roche. Les traces du passage de l'eau seront observés jusqu'à une altitude de 500 mètres, faisant de ce tsunami l'un plus haut jamais observés[1]. Toutefois, cette caractéristique est à modérer du fait que ce n'est pas la vague en elle même qui mesurait 500 mètres de hauteur mais son déferlement, ce qui peut sensiblement fausser les mesures. La vague, poursuivant son parcours, traverse la baie dans sa longueur en occasionnant le même type de dégâts tout le long du rivage mais jusqu'à une altitude inférieure, l'énergie du tsunami se dissipant au fur et à mesure de son avancée en raison de l'élargissement de la baie et de la présence de l'île en son centre[1]. Arrivant au détroit qui fait communiquer la baie avec l'océan Pacifique, la vague ne parvient pas à franchir significativement les hauts-fonds et le tsunami ne s'étend pas à l'océan[1]. Les dégâts sont surtout représentés par l'arrachement de la végétation le long du rivage et le décapage du sol mais trois bateaux de pêche sont emportés, tuant deux personnes[1].
Références
- Ressources naturelles Canada. Consulté le 24 juillet 2010
Liens externes
- Portail de l’Alaska
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.