- Agha Mohammad Shah
-
Pour les articles homonymes, voir Muhammad Shah.
Agha Mohammad Khan né le 14 mars 1742 à Asterabad - décédé le 17 juin 1797 à Choucha et enterré à Najaf, fils de Mohammad Hassan Khan, le chef d'une des importantes tribus turcomanes d'Iran, les Qajars, devient le shah d'Iran en 1794 et fonde la dynastie Qajar.
Né en 1742, il est castré à l'âge de 7 ans probablement par Adel shah Afshar, vassal de la famille régnante Zand.En 1762, il est capturé et envoyé comme prisonnier à Shiraz, la capitale des Zand. Il passe 16 ans en captivité avant de fuir en 1779.
La même année, l'Iran connaît une période d'instabilité et de chaos à la suite de la mort de Karim Khan Zand. En l'espace de dix ans, cinq membres de la famille Zand se succèdent sur le trône du Paon.
Agha Mohammad Khan profite de l'occasion pour mener une rébellion en rassemblant les tribus Qajar. La rébellion se terminera par la capture de Lotf Ali Khan Zand, le dernier roi de la dynastie.
Agha Mohammad Khan est le premier à établir la capitale à Téhéran en 1786, alors un petit village au nord de la ville antique de Rey (Ragès).
En 1795, il attaque la Géorgie, royaume chrétien au nord de l'Iran et vassal de Catherine II, l'impératrice de la Russie et rétablit la souveraineté iranienne sur le territoire. La Russie va alors monter une expédition punitive contre la Perse.
La même année il se fait couronner dans sa nouvelle capitale.
En quelques années, il reconquiert la plupart des dépendances iraniennes du Caucase et réunifie l'empire dévasté depuis les Safavides.
Il est considéré comme un souverain cruel, principalement à cause du sort qu'il réserve à son rival malheureux Lotf Ali Khan et à sa famille et au châtiment infligé aux habitants de la ville de Kerman qui l'ont soutenu, où il demande à ses soldats de rendre aveugle plusieurs milliers de personnes[1]
Une année après son couronnement, il est assassiné le 17 juin 1797 dans son camp après la prise de Choucha au Karabagh, par deux de ses valets condamnés à mort pour une dispute et laissés en liberté pour la nuit.
Son neveu Bâbâ Khan, gouverneur de Fars, lui succède en prenant le nom de Fath Ali Shah Qajar.
Famille
Fils de Mohammad Hassan Khan [1715 - 1758/1759] et de Aqa Baji [ - 1802]
Notes et références
- ISBN 978-2-86391-395-6). Prince Ali Kadjar Les rois oubliés« L'épopée de la dynastie Kadjare » p. 77-80, Edition N°1 Kian Paris 1992 (
Précédé par Agha Mohammad Shah Suivi par Lotf Ali Khan Chah d'Iran — Dynastie Qajar Fath Ali Shah Catégories :- Kadjars
- Naissance en 1742
- Décès en 1797
Wikimedia Foundation. 2010.