- Graaff-Reinet
-
Graaff-Reinet Administration Pays Afrique du Sud Province Cap-Oriental District Cacadu Géographie Coordonnées Altitude 759 m Démographie Population 32 464 hab. (2001) Localisation Graaff-Reinet est la quatrième plus ancienne ville d'Afrique du Sud. Elle est située à 759 m d'altitude dans la province du Cap-Oriental, sur un axe entre George (Cap-Occidental) et Bloemfontein (État-Libre). Son surnom est le joyau du désert du Karoo.
Sommaire
Démographie
La zone urbaine de Graaff-Reinet (soit le centre-ville, ses quartiers résidentiels et le township de uMasizakhe) compte plus de 32 000 habitants selon le rencensement effectué en 2001. On y distingue une population à majorité coloured (64%), une minorité noire (25%) et une minorité blanche (11%).
La langue maternelle dominante de la population est l'afrikaans (75% de la population), suivie du Xhosa (21%) et de l'anglais (4%).
Géographie
Graaf-Reinet est située dans le grand Karoo au bord de la rivière Sunday à proximité de la colline de Spandau Kop, baptisé en 1801 par un soldat prussien en hommage à la forteresse située près de Berlin.
Graaff Reinet est un centre agricole florissant, réputé pour sa production de laine mohair, ses élevages de moutons et d'autruches.
Historique
La ville de Graaff-Reinet fut fondée en 1786 par les trekboers en plein désert du Karoo sur les contreforts du Sneeuberg. Elle fut baptisée en l'honneur du gouverneur de la colonie du Cap, Cornelis Jacob van de Graeff et de sa femme Reinet. Elle est alors un centre administratif pour les région du Camdeboo et du Sneeuberg. Le district de Graaff-Reinet comprend alors tous les territoires entre l'océan Indien et le fleuve Orange.
En 1795, les habitants érigèrent brièvement leur ville en république administrée par un Volkstem (la voix du peuple). A peine une année plus tard, les Britanniques reprennent le contrôle de la totalité de la colonie du Cap y compris l'éphémère république de Graaff-Reinet avant d'être restituée aux Néerlandais.
C'est à partir de 1804 que le bourgmestre suédois, Andries Stockenstrom et l'architecte français, Louis-Michel Thibault, entreprirent de faire de Graaff-Reinet «la perle du karoo» qui compte aujourd'hui plus de 200 bâtiments inscrits au patrimoine national. Thibault y construit notamment le drostdy c'est-à-dire la résidence pour le représentant du gouverneur.
En 1836, Gerrit Maritz et Andries Pretorius, des fermiers de Graaff-Reinet, quitte le district entrainant avec eux de nombreux boers dans le Grand Trek.
Administration
Depuis 2000, Graaf Reinet est une commune de la municipalité de Camdeboo (50 000 habitants) au côté des communes d'Aberdeen et de Nieu-Bethesda.
Lors des élections municipales du 1er mars 2006, la municipalité de Camdeboo est dominée par l'ANC avec 11 élus (et 67,27% des voix) contre trois élus à l'Alliance démocratique.
Lors des élections municipales de 2011, l'ANC a été reconduite avec 55% des voix (8 sièges au conseil municipal) face à l'Alliance démocratique (42,06% et 6 sièges).
Tourisme
Graaff-Reinet compte environ deux cents monuments historiques. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- le Drostdy (1804), siège historique du bourgmestre,
- la Reinet house (achevée en 1812 et restaurée en 1947) est un ancien presbytère, résidence du révérend Andrew Murray et de Charles Murray pendant plus de 80 ans. Elle est le musée d'histoire culturelle depuis 1956.
- la Old Residency, ancienne résidence du juge et annexe de Reinet House, proposant une collection d'armes à feu mais aussi des instruments de musique et un historique sur la construction du Van Rhynevelds Pass Dam,
- la Urquhart House, ancienne résidence de Herbert Urquhart, maire de Graaff-Reinet, aménagée de meubles d'époque victorienne,
- la Dutch Reformed Church (1887), de style néo-gothique, c'est un emblème de la ville,
- le Hester Rupert Art Museum, présentant une collection d'artistes sud-africains contemporains dans un vieil édifice de style hollandais du Cap,
- le Military History Museum, consacré à l'histoire militaire de Graaff-Reinet depuis 1800,
- le John Rupert Theatre Society,
- l'hotel de ville (1910),
- le world war I memorial, érigé devant l'hotel de ville de Graaff-Reinet à partir d'une souscription publique,
- le Anglo-Boer War Memorial (1908), monument en marbre italien situé au coin de Donkin et Somerset Street, érigé en hommage à « ceux tombés pour la liberté et la justice » durant la seconde guerre des Boers,
- le momument dédié à Andries Pretorius, érigé à 2 km de la ville sur la route de Middelburg qui fut celle des Voortrekkers allant vers le nord. Réalisée par Coert Steynberg, le momument fut inauguré le 27 novembre 1943 par Gustav Preller. Le momument rend aussi hommage aux bœufs afrikaners qui tiraient les chariots. L'inscription "Eenmaal sal daar wel 'n wiel oor ons wereld rol wat vir u en vir my onkeerbaar is" figurant sur le momument est extrait d'un échange de Pretorius avec Harry Smith en 1848 signifiant un jour, la roue tournera dans notre monde et ni vous ni moi ne pourrons l'arrêter.
- le Krugersdorp momument (1986), sur Church Street, est un cadeau de la mairie de Krugersdorp à celle de Graaff-Reinet à l'occasion du bicentenaire de la ville. La ferme Paardekraal, sur les terres desquelles fut fondée Krugersdorp en 1887, avait autrefois été la propriété de Andries Pretorius,
- le monument aux Huguenots, inauguré en 1988 sur church square par le représentant du consulat de France, pour commémorer le tricentenaire de l'arrivée des huguenots français en Afrique du Sud.
Dans les environs, les visiteurs peuvent accéder à la Karoo Nature Reserve et à la Vallée de la Désolation.
Littérature
- Jacques Nougier - Carnet d'afriques, Ed. l'Harmattan ,160 p. (2006) ISBN : 2-296-01569-7. Lire : Les autruches de Graaff Reinet.
Filmographie
- "Red Dust" (2004) de Tom Hooper, avec Hilary Swank.
Liens externes
Catégories :- Ville d'Afrique du Sud
- Ville du Cap-Oriental
- République boer
Wikimedia Foundation. 2010.