- Lesneven
-
Lesneven
DétailAdministration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Brest Canton Lesneven (chef-lieu) Code commune 29124 Code postal 29260 Maire
Mandat en coursJean-Yves Le Goff
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Lesneven et de la côte des Légendes Site web Site municipal Démographie Population 6 794 hab. (2008[1]) Densité 662 hab./km² Aire urbaine 25 712 hab. () Gentilé Lesnevien, Lesnevienne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 14 m — maxi. 79 m Superficie 10,27 km2 Lesneven est une commune française du département du Finistère, en région Bretagne.
Sommaire
Géographie
Lesneven se situe à un carrefour routier important, au cœur du plateau du Léon, à une dizaine de kilomètres du littoral de la Manche. Le territoire communal, peu étendu, est essentiellement occupé par l'agglomération. L'agglomération de Lesneven et celle de la commune du Folgoët constituent d'ailleurs un seul et même noyau urbain.
Héraldique
D'or au lion morné de sable, tenant entre ses pattes de devant un guidon d'azur chargé d'une fleur de lys d'or, la hampe de gueules.
Histoire
Les origines
La fondation de Lesneven remonte au haut Moyen Âge avec la paroisse primitive de Notre-Dame à laquelle se joindra, plus tard, celle de Saint-Michel.[réf. nécessaire] Cette paroisse faisait partie de l'archidiaconé de Kemenet-Ily relevant de l'évêché de Léon. Elle avait comme trève Languengar. Elle est issue d'un démembrement de la paroisse primitive de Plouider.
Le Moyen Âge
Doté d'un imposant château-fort (XIIIe siècle) dont on devine encore les douves, Lesneven fut, durant tout le Moyen Âge, la capitale militaire des comtes de Léon. La ville passa plusieurs fois aux mains des Français et des Anglais durant la guerre de succession de Bretagne. Jusqu'à la Révolution, la ville fut aussi le siège d'une importante sénéchaussée (circonscription judiciaire) dont le ressort s'étendait sur une bonne partie du Nord-Finistère actuel.
La tradition du gui à Lesneven
Jacques Cambry décrit comme la survivance d'une tradition druidique[2] la procession du gui à Landerneau et à Lesneven : « En 1788, les échevins, les administrateurs de l’hôpital promenaient encore un bœuf et un cheval couvert de fleurs et de lauriers, dans toutes les rues de Lesneven ; la marche était précédée d’instrumens, de fifres, de tambours ; on s’arrêtait de tems en tems, en s’écriant : Guy na-né ("Voilà le guy"). La quête qu’on faisait à la porte des riches se partageait entre les prisonniers, les hôpitaux, les récollets, et les pauvres honteux ; il n’est aucun de nos lecteurs qui ne sache à quels siècles se rapporte cet ancien usage. Qui ne se rappelle les taureaux que les Druides immoloient dans leurs forêts aux pieds de leurs chênes sacrés, à l’époque du nouvel an ? qui ne les voit vêtus de blanc, à l’aide d’une serpe d’or, détachant en silence le guy du rouvre ? Des Vacies le recevoient dans un voile de lin ; le peuple prosterné attendoit qu’on lui distribuât des parcellesde ce rameau tombé du Ciel, né sans germe : il éloignoit les enchanteurs, les prestiges ; les esprits malfaisans ne pouvoient rien contre la puissance céleste : trempé dans les fontaines ou dans les eaux qu’on distribuoit aux animaux il détruisoit toute influence dangereuse ; la foudre respectoit la maison qui le recevoit »[3].
Du XVIe siècle au XVIIIe siècle
En 1773, Christophe Castel, 23 ans, originaire de Lesneven, qui a dérobé 273 livres dans la paroisse de Sizun, et volé un cheval au pâturage sur la paroisse de Guimiliau, est condamné « d'être pendu et étranglé, jusqu'à ce que mort s'ensuive, par l'exécuteur de haute justice, à une potence qui sera pour cet effet plantée à la place publique et patibulaire de la ville [Lesneven]» et, en outre, à la confiscation de ses meubles et aux dépens[4].
La Révolution française
Lesneven fut chef-lieu de district de 1790 à 1795.
Un marché à Lesneven en 1924
Le docteur Chevrey, qui a visité la Bretagne en 1924, fait cette description du marché de Lesneven :
« Nous partons pour Lesneven : à mesure que nous approchons de cette ville, la route se peuple de plus en plus, nous tombons, hélas! sur le jour du marché. Automobiles mes frères, le Ciel vous préserve toujours de circuler sur une route venant ou allant à un marché breton. C'est une cohue de charrettes attelées de bidets fringants et peureux, de brouettes, de bestiaux, de femmes, d'hommes, d'enfants, endimanchés, enrubannés et hélas ! surtout ivres à ne plus tenir debout. La plaie de la bretagne, l'alcool, s'étale dans toute sa laideur. Devant moi, un paysan, qui n'a pu vendre sa vache, est ramené par elle; suspendu au licol et tiré par la bonne bête, il titube, zigzague, embrassant à tout moment la coupe du ruminant qu'il étreint amoureusement de ses deux bras. Les moutons bêlent, les bestiaux meuglent ; les cochons crient, comme savent crier des gorets affolés ; des juments poulinières, attachées derrieère les charrettes, sont suivies en liberté de leurs poulains fous, aux jambes raides comme des échasses, au poil bourru, bondissant, sautillant sans rime ni raison, folâtres comme des écoliers en vacances. Et je vais à contre-courant de tout cela, l'œil aux aguets, le pied sur le frein, crispé sur ma direction, évitant un cochon fou pour raser une vache vagabonde, frôlant une charrette surchargée de Bretonnes pour, à moitié, accrocher la camionnette Citroën que conduit, gravement, un Breton en costume local, accompagné de son épouse enrubannée. Dans la ville même, la cohue est indescriptible : chaque rue autour de l'église est affectée à un rayon, oserai-je dire, du marché. Voici la rue des Vaches, présentant, sur les trottoirs, une haie régulière de bêtes encornées qui regardent, c'est bien leur tour, passer les humains. La rue des Poules, où des cageots, entassés jusqu'au premier étage, retiennent captifs un orchestre caquetant et claironnant de volailles. La rue des Cochons, où ces messieurs, gras et roses, couinent, braillent, hurlent, suivant leur humeur et les attouchements, plus ou moins brutaux, que leur font subir les acheteurs. La rue des Casseroles et des Pots, envahie de ferblanterie et de faïences, et enfin la rue des Serviteurs où, alignés sur le trottoir, les hommes à droite, les femmes à gauche, semblant attendre le passage de quelque souverain, les gens de ferme espèrent la louée annuelle[5] »
Démographie
Évolution démographique
D’après le recensement Insee de 2007, Lesneven compte 6 740 habitants (soit une augmentation de 6 % par rapport à 1999). La commune occupe le 1 444e rang au niveau national, alors qu'elle était au 1 454e en 1999, et le 25e au niveau départemental sur 283 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Lesneven depuis 1793. Le maximum de la population a été atteint 2007 avec 6 740 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (25,6 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (24,5 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (53,6 %) est supérieur de plus de deux points au taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 46,4 % d’hommes (0 à 14 ans = 19,9 %, 15 à 29 ans = 19,4 %, 30 à 44 ans = 19,8 %, 45 à 59 ans = 20,5 %, plus de 60 ans = 20,4 %) ;
- 53,6 % de femmes (0 à 14 ans = 16,6 %, 15 à 29 ans = 16,2 %, 30 à 44 ans = 18,8 %, 45 à 59 ans = 18,3 %, plus de 60 ans = 30,2 %).
Administration
Listes des maires successifs
Liste des maires successifs Période Identité Parti 1904-1919 Joseph Odéyé 1919-1952 Jules Duterque 1952-1957 Étienne Airiau 1957-1965 Joseph Martin 1965-1968 Claude Cozanet 1968-1977 Yves Le Hir 1977-1983 Jean Bourges 1983-1989 Yves Le Hir 1989-1995 Jean Boulic Divers droite 1995-2001 Prosper Quellec 2001- 2014 Jean-Yves Le Goff divers droite à compléter. Langue bretonne
- L’adhésion à la charte Ya d’ar brezhoneg a été votée par le Conseil municipal le 18 juillet 2007.
- A la rentrée 2007, 20,4% des enfants de la commune étaient inscrits dans le primaire bilingue[11].
Culture
La vie culturelle de la commune est assurée par de très nombreuses associations, et par le Comité des Fêtes et de l'Animation Culturelle. Lesneven dispose, par ailleurs, d'un centre socioculturel intercommunal.
Bibliothèque
Une nouvelle médiathèque municipale a ouvert ses portes le 18 décembre 2006, rue le Vilaren.
Musées
- Installé dans un cadre prestigieux et entouré d'un superbe parc, le musée du Léon a rouvert ses portes en septembre 2009 après deux ans de fermeture pour travaux.
L'ancien couvent des Ursulines, du début XVIIIème siècle, a conservé une série d'arcades et de piliers formant un cloître magnifique et a fait l'objet d'un plan de rénovation sur plusieurs années. L'aile ouest, ancienne chapelle du couvent, abrite désormais le musée du Léon et le nouvel office de tourisme.
Grâce à une riche collection, le musée présente aux visiteurs un magnifique panorama de l'histoire du Léon, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. L'économie, l'histoire et la culture locale y sont retracés pour mieux comprendre cette région particulière qui occupe tout le nord du Finistère.
Le nouveau centre d'interprétation présente des pièces de collections très rares qui côtoient les dernières innovations technologiques pour offrir au public une visite riche d'enseignement. Les plus jeunes n'ont pas été oubliés puisqu'un espace pédagogique leur a été réservé.
- Galeries d'art : chapelle Saint-Joseph (place du Château) et chapelle Saint-Maudez (rue de la Libération).
Festivals
- Rencontres historiques du Léon : chaque année depuis 1987, un samedi du mois d'octobre, colloque sur un thème lié à l'histoire du Léon. Conférences, expositions... Organisation : Musée du Léon.
Groupes et ensembles musicaux
- Association Musique Loisir, association de musiciens (Groupes : Shadyon, Koumoul'Zo, Moaï, Shamrock, Violet Smile, Macadam, Out Of Mind...) propose des concerts, local de répétition et matériel.
- Musique de rues : la Lyre Lesnevienne anime la ville depuis 1906.
- École municipale de musique.
- Chorale de la Côte des Légendes.
- Bagad Bro Even
Radios associatives
Radio Émeraude 95,9 MHz
Monuments et lieux touristiques
- Ancien couvent de religieuses Ursulines, avec cloître du XVIIIe siècle, abritant aujourd'hui une Maison d'Accueil et le Musée du Léon
- Statue du général Adolphe Le Flô, œuvre de Cyprian Godebski
- Vieilles maisons du centre ville, du XVe au XVIIIe siècle.
- Église Saint-Michel, du XVIIIe siècle, ayant conservé un porche antérieur de style Renaissance. À l'intérieur : statues et orgues classées.
Personnages connus
- Adolphe Le Flo, 1804-1887, général, ministre de la guerre, député, ambassadeur de France en Russie, promoteur de l'Alliance franco-russe.
- Martial Testard du Cosquer, archevêque de Port-au-Prince entre 1863 et 1869, né à Lesneven le 22 septembre 1820.
- Charles Huntziger, général et ministre de la guerre, 1880-1941.
- Jeanne Jégou-Cadart, peintre, fin XIXe - début XXe siècle (fit de nombreux séjours aux Isles à Kernouës).
- Fanch Favé, coureur cycliste, né en 1905 à Plounéventer, décédé à Lesneven en 1951. Champion de France des aspirants en 1930, vainqueur du grand prix de Plouay en 1931. Le vélodrome de Lesneven porte son nom.
- Auguste Le Breton, écrivain, 1913-1999.
- François Dilasser, peintre, né en 1926.
- René Pétillon, dessinateur, né en 1945.
- Serge Paugam, sociologue, né en 1960.
- Marc Didou, peintre et sculpteur, né en 1963.
- Alexandre Masseron, né en 1880, écrivain, hagiographe, dantologue, avocat et Maire de Brest ancien élève du collège Saint-François.
Événements
- Chaque été, un stage international d'aïkido et de iaido se déroule à Lesneven. Il est conduit par maître Nobuyoshi Tamura et ses invités qui sont, en général, maître Yoshimitsu Yamada, messieurs Toshiro Suga et Malcom Tiki Shewan.
- Chaque printemps et chaque été depuis 2004, Ti ar Vro - Bro Leon organise un stage de breton B & B (« Bevañ ha Brezhoneg » mais également jeu de mot sur « Bod ha Boued », Bed and breakfast) en immersion dans des familles bretonnantes du cru.
- En septembre :
- Le second week-end du mois : Fêtes publiques de la ville : feu d'artifice, course cycliste et fête foraine.
- Mi-septembre : Foire aux poneys et animations diverses. Organisation : Skoazel Diwan.
- En octobre : Chaque année depuis 1987, un samedi, Rencontres Historiques du Léon : colloque (conférences, expositions...) sur un thème lié à l'histoire léonarde. Organisation : Musée du Léon.
- Grand marché tous les lundis, et marché aux veaux les 1ers lundis de chaque mois.
Jumelages
- Carmarthen (Royaume-Uni) depuis 1982
- As Pontes de García Rodríguez (es) (Espagne) depuis 1991
- Pacte d'amitié avec Kežmarok (Slovaquie) depuis 2004
Bibliographie
- Livres sur l'histoire de Lesneven et de sa région :
- Jean-Yves Le Goff : Lesneven, destins d'une capitale ; Lesneven et son patrimoine ; Le général Adolphe Le Flô (éditions Musée du Léon)
- Claude Le Menn : Saint-François de Lesneven, 1625-2005 (Éd. Keltia Graphic, 2005) ; Étonnants Léonards (Éd. Keltia Graphic, 2007)
- C. Vlerick et N. Ledouble : Lesneven et la côte des légendes (Éd. Keltia graphic, 2007)
- Marius-Fernand & Louis BLANC : "HISTOIRE de LESNEVEN, du FOLGOËT & alentours. Le THABOR Editions 2009. ISBN : 978-2-917018-26-2
- Autres livres :
Liens externes
- Site municipal
- Communauté de Communes du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes, CCPLCL
- Office de tourisme
Références
- Populations légales 2008 de la commune : Lesneven sur le site de l'Insee
- http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/45/64/72/PDF/Postic_Cambry_.pdf
- Jacques CAMBRY, Voyage dans le Finistère ou État de ce département en 1794 et 1795
- http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5824885k/f155.image.r=Guimiliau.langFR Armand Corre et Paul Aubry, "Documents de criminologie rétrospective (Bretagne, XVIIe et XVIIIe siècles)", A. Storck, Lyon, 1895, consultable
- http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5419025v/f35.image.r=Guimiliau.langFR Docteur Chevrey, "Impressions de voyage en Bretagne", Mémoires de la Société d'agriculture, sciences, belles-lettres et arts d'Orléans, 1925, consultable
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 22 novembre 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 22 novembre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 22 novembre 2010
- Évolution et structure de la population à Lesneven en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 22 novembre 2010
- Résultats du recensement de la population du Finistère en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 22 novembre 2010
- (fr) Ofis ar Brezhoneg: Enseignement bilingue
- L'école bilingue Diwan.
- Filières bilingues de la 6ème à la Terminale au Collège-Lycée Saint-François - Notre-Dame.
Catégories :- Commune du Finistère
- Paroisse ou trève de l'évêché de Léon
- Ancien chef-lieu de district
- Commune signataire de la charte Ya d’ar Brezhoneg
Wikimedia Foundation. 2010.