- Plouider
-
Plouider Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Brest Canton Lesneven Code commune 29198 Code postal 29260 Maire
Mandat en coursJérôme Ronvel
2001-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Lesneven et de la côte des Légendes Démographie Population 1 908 hab. (2008[1]) Densité 81 hab./km² Aire urbaine 25 712 hab. () Gentilé Plouidérois, Plouidéroise Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 23,63 km2 Plouider (Plouider en breton) est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.
Sommaire
Géographie - Communes limitrophes
Histoire
La devise de Plouider est "Plouider, ataoh uheloc'h",signifie en français "Plouider toujours plus haut"
Plouider vient du Breton "Ploe" qui signifie paroisse et Ider qui veut dire Didier, c'est donc la paroisse de Saint Didier[2].
A travers les époques on a retrouvé différentes dénominations de la ville ainsi entre le XII ème et le XIII ème siècle la ville s'appellera Plebs Desiderii ,Ploedider vers 1330, Plouedider en 1426, on retrouve à nouveau Ploedider en 1467, ce sera ensuite Ploezider puis Guic Ider, Ploedider en 1481, et encore Guictider en 1486 et on arrive à Guicdider en 1491, Ploe Uyder en 1534.
La paroisse de Plouider faisait partie de l'archidiaconé de Kemenet-Ily relevant de l'évêché de Léon. Primitivement elle englobait les paroisses de Goulven, Elestrec (et sa future chapelle Le Folgoët) et fut rattaché à Lesneven en 1792 (et sa trève Languengar).
Héraldique
Blasonnement Parti : au premier d'or à la moucheture d'hermine de sable en chef et au rencontre de vache du même en pointe, au second d'azur à la moucheture d'hermine d'argent en chef et au rencontre de vache du même en pointe ; à la croix latine alésée d'argent, chargée d'un glaive tombant de sable, brochant sur le tout.Commentaires : Selon le site officiel de la commune, « la croix à épée rappelle la victoire du Comte Even sur les Normands. Les deux hermines évoquent la Bretagne et les têtes de vaches soulignent l’importance de l’élevage. »[3]Monuments
- L'église Saint-Didier a été rebâti en 1771 avec des matériaux provenant de Kergournadech. L'eglise abrite les statuts de St-Didier, St-Eloi, St-Xavier, Ste-Agathe, St-Yves et une vierge mère.
- Monuments au mort 14/18.
- Chapelles.
- Croix et Calvaires.
- Moulins.
Évènements
Naissances
Economie
Lien externe
Notes et Références
Voir aussi
Catégories :- Commune du Finistère
- Paroisse ou trève de l'évêché de Léon
Wikimedia Foundation. 2010.