- Chemin de Fer de la Vendée
-
Chemin de fer de la Vendée
Chemin de fer touristique
de la VendéePays France
Type d'association loi 1901 Date de création 1977 Écartement de voie normale Ligne exploitée Mortagne-sur-Sèvre - Les Herbiers Site internet Consulter Le Chemin de fer touristique de la Vendée, est un chemin de fer touristique et historique qui participe depuis 1992 à la sauvegarde du patrimoine ferroviaire de la Vendée. Elle propose des animations et des parcours en trains historiques, autorails et locomotive à vapeur, sur la section de Mortagne-sur-Sèvre à Les Herbiers de l'ancienne ligne de Cholet - Les Herbiers.
Sommaire
Historique
L'idée d'un Chemin de Fer touristique en Vendée remonte à 1979, lorsque Francis Ribémont, alors conservateur des musées de Vendée, souhaitait compléter les musées du département sur le plan du patrimoine industriel.
Quatre ans plus tard, est créée l'« Association du Chemin de Fer du Puy-du-Fou » (CFPF), qui entama aussitôt des négociations avec SNCF pour l'exploitation touristique de la section Mortagne-sur-Sèvre - Les Herbiers, qui se concluèrent par un accord voyant la ligne rouverte le 1er juin 1985.
Mais les début furent difficiles, au moins que CFPF menaça de disparaître. C'est pour éviter la dispersion ou la destruction du matériel ferroviaire conservé par cette dernière que fût créé le 6 décembre 1992 : l'« Association du Chemin de Fer de la Vendée ».Ligne
La section exploitée représente un distance de 22 km. En partant de Mortagne-sur-Sèvre (129m d'altitude), la ligne suit les ondulations du plateau Choletais, pour atteindre la vallée de la Sèvre nantaise, qu'elle franchit par le viaduc de Barbin (situé à 135m d'altitude). Elle entame ensuite sa première dure rampe, dans une profonde tranchée creusée dans la roche, pour atteindre Saint-Laurent-sur-Sèvre (159m d'altitude). Après le palier de la gare, la ligne continue sa montée pour franchir une première colline avant de redescendre dans un petit vallon occupé par un ruisseau, le Blanc, qui va se jeter dans la Sèvre Nantaise. Une fois le ruisseau franchi, la montée recommence jusqu'à la gare de Chambretaud (à 177m d'altitude). La ligne, en palier dans la gare, reprend sa montée jusqu'à atteindre le seuil qui lui permet de franchir les Monts de Vendée. Ce passage se fait dans une profonde tranchée franchie par un pont-route. Ce pont-route marque le point le plus haut de la ligne à 190m d'altitude : on l'appelle « pont des soupirs », car une fois franchi, le travail du chauffeur devient moins harassant. Puis, la voie descend vers le viaduc de Coutigny qui permet de franchir un profond val envahi par un étang. On peut apercevoir, sur la gauche, en haut de la colline, les ailes des moulins du château du Puy du Fou. Puis la ligne franchit un vallon par le viaduc de la Haute-Maunerie, avant d'arriver à la gare des Épesses (155m d'altitude). La gare est en palier et se situe à près de 3km de la commune. Le trajet continu de descendre vers Les Herbiers, où elle atteint la plaine. Elle laisse sur la gauche une large vue sur Saint-Michel-Mont-Mercure, et sur la droite on aperçoit le Mont des Alouettes (230m) et ses moulins, haut lieu des Guerres de Vendée.
Matériel
Bâtiments
Accès et horaires
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des chemins de fer touristiques de France
- UNECTO
- Mortagne-sur-Sèvre
- Les Herbiers
- Le Puy du Fou
Lien externe
- Portail du chemin de fer
- Portail de la Vendée
Catégories : Chemin de fer touristique et historique de France | Transport en Vendée
Wikimedia Foundation. 2010.