- Laval-pradel
-
Laval-Pradel
Laval-Pradel Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Gard Arrondissement Alès Canton La Grand-Combe Code Insee 30142 Code postal 30110 Maire
Mandat en coursJoseph Barba
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Grand'Combien Latitude
LongitudeAltitude 48 m (mini) – 165 m (maxi) Superficie 9 km² Population sans
doubles comptes1 834 hab.
(1999)Densité 203 hab./km² Laval-Pradel est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.
Les habitants de Laval-Pradel sont appelés les pradéliens, lavaliens ou masdivins.
Sommaire
Géographie
- À 15 km au nord d’Alès et après avoir dépassé Saint-Martin-de-Valgalgues, sur les premiers contreforts des Cévennes, Laval-Pradel s’étire sur la D 906. Cette commune repose sur trois villages :
- Le Pradel, siège de la mairie, du club de football, des fêtes annuelles et disposant du plus grand terrain de pétanque: la place centrale. Le château de Trouillas dont il ne reste que quelques pans de murs fut le théâtre de combats entre les rudes camisards protestants et les troupes de Louis XIV lors des guerres de religion. Le Pradel est le village le plus au nord de la commune. Une belle prairie de 17 ha donne son caractère et son attrait à ce joli village dominé par le mont Rouvergue (alt. 695 m).En haut duquel se dresse une tour d'observation des feux de forêts. Des vaches paisibles paissent au pied du « château » (un ancien relais de poste du XIIe siècle). L'ancienne route qui y menait, reliant les villages entre eux depuis des siècles a été fermé au début des années 90 pour cause d'exploitation houillère. Une nationale de contournement présentant un fort dénivelé a été construite sur la partie Est de la commune.
- Le Mas Dieu, autre village de la commune, constituait un jalon sur la voie Regordane conduisant les voyageurs et les pèlerins du Nord à travers le Massif Central et les Cévennes vers Saint-Gilles (Gard) et la Camargue, quelques belles façades et l’église romane Saint-Pierre rappellent ce passé. Le Mas-Dieu était un lieu de halte et de soin médicaux pour les voyageurs depuis les Croisades, sur la route menant à la Méditerranée. Depuis une quinzaine d'années, tout les commerces ont disparus de ce village qui comptait autrefois deux bistrots, un vaste magasin général, une école de trois classes et une boucherie. La mine employant la majorité des hommes du village, le village vivait au rythme du travail dont les horaires étaient sonnés par la cloche du village (8H, Midi, 19H), voir Angélus.
Le village est bâti le long de la grand rue et l'entrée peut s'y faire par quatre routes. Les habitants du village utilise la route du « marronnier », en venant d'Alès. La deuxième route, balisée depuis la Nationale conduit par une route surplombant un ravin vers les faubourg nord du village. Vu des airs le Mas-Dieu semble perché sur la colline. Un autre chemin au sud, permet de découvrir une zone résidentiel récente et en expansion, le nouveau poumon démographique du village. Enfin, la route de La Grand-Combe qui traverse Laval, Malbosc et Cassagnettes avant de rejoindre la zone dite du faubourg. Il est à noter que cette zone autrefois fort passante à beaucoup souffert de la fermeture de l'ancienne route reliant le Mas-Dieu au Pradel. Le tronçon de route fermée d'environ deux kilomètres est aujourd'hui le terrain de jeu des enfants à vélo ou en mobylette.- Laval: A quelques kilomètres en contre bas se dresse l’église romane de Laval (XIIe siècle) sanctuaire où les pèlerins venaient se recueillir. Un ossuaire occupe la crypte souterraine. Notre-Dame de Laval reprend vie lors des pèlerinages du 15 août et du 8 septembre où se pressaient autrefois les mineurs d’Alès et de la Grand Combe. Laval est un village bâti solidement sur une zone escarpée. Petit à petit, le village semble grignoté par la mine à découvert dit la « découverte ». Ont peu observé sur le chemin menant au Mas-Dieu, une ancienne usine de transformation de la houille aujourd'hui désaffectée mais toujours impressionnante de par la hauteur de ses cheminées et de ses tapis roulant.
- Les Hameaux du nord au sud: Le Martinet, Mercoirol, Malbosc, Cassagnettes (à voir sa très belle porte du XIIIe siècle), Arbousse (ensemble de mas cévenols relié au Mas Dieu par une route tortueuse).
Histoire
Etape de la Regordane.
Proche du Château de Portes.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 Yves Baldit SE Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 366 381 646 1193 1603 1029 1062 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Toutes les données démographiques récentes, INSEE, pdf
Economie
Lieux et monuments
- La commune est très forestière et s'étend sur de nombreuses collines et vallons. D'innombrables routes et chemins forestiers quadrillent la commune offrant des dizaines de kilomètres de promenades à pieds, à VTT ou de sentiers de chasse. Sur ces chemins, ont trouveras ça et là des mas abandonnées ou réhabilitées récemment. Ces mas ont pendant la Seconde Guerre mondiale abrité de nombreux résistants et maquisards, alimentés par les gens des villages et des hameaux. On retrouve sur cette commune et notamment au Mas-Dieu les traces très visible d'une agriculture en terrasses (dites faïsses) qui témoigne que ces collines, malgré leur apparence sauvage, ont été sculpté par l'homme depuis des siècles.
- Ruines du XIVe siècle de la chapelle et du château du village disparu "Saint-Andéol-de-Trouillas".
Tourisme
Personnalités liées à la commune
Alain Coulomb: Délégué général de L'Union Hospitalière Privée de 1991 à 2002, puis directeur de l'ANAES, l’Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé devenue Haute Autorité de santé, HAS de 2002 à 2006.
Divers
Aujourd’hui la commune est de nouveau en expansion démographique. Deux écoles (élémentaire et maternelle) accueillent les enfants. Un ramassage scolaire, une cantine sont à leur disposition. Une bibliothèque intercommunale, des clubs sportifs, un club de troisième âge dynamisent la vie quotidienne.
La minéralogie de la commune est très riches, ont en trouvera des exemples:[1]
Voir aussi
- Alès
- Anduze
- Saint-Jean-du-Gard
- Camisard
- Protestantisme
- Louis Rossel
- André Chamson
- Jean Cavalier
- Aspiranum
- Le Vigan
- Le Collet-de-Dèze
- Saint-André-de-Valborgne
- Communes du Gard
- Saint Andéol
- Saint-Andéol-de-Berg
- La Grand-Combe
Liens externes
- Site officiel de la commune
- Les Faïsses et faïssettes
- Office du Tourisme de La Grand-Combe
- Les Cévennes
Catégorie : Commune du Gard
Wikimedia Foundation. 2010.