- Aragnouet
-
Aragnouet
Le village d'Aragnouet.Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Hautes-Pyrénées Arrondissement Bagnères-de-Bigorre Canton Vielle-Aure Code commune 65017 Code postal 65170 Maire
Mandat en coursJean Mouniq
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Haute Vallée d'Aure Démographie Population 244 hab. (2007) Densité 2,3 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 956 m — maxi. 3194 m Superficie 108,29 km2 Aragnouet est une commune française, située dans le département des Hautes-Pyrénées et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
La commune d'Aragnouet est située dans les Pyrénées dans la partie supérieure de la vallée d'Aure. Elle est composée de cinq villages : Fabian, Aragnouet, le Plan, Éget-Cité et Éget Village (ou le haut) et des hameaux du Ticot, du Mathet, de Meyabat. Son territoire comprend les lacs de Cap-de-Long et d'Orédon. Le point culminant de la commune est le pic Long avec 3 194 mètres.
La commune est frontalière de l'Espagne (Aragon) avec laquelle elle est reliée depuis l'ouverture en 1976 du tunnel d'Aragnouet-Bielsa.
Toute une partie ouest de la commune, depuis le Pic de Néouvielle jusqu'au Pic de Troumouse à la frontière espagnole, fait partie du parc national des Pyrénées. Au nord de la retenue de Cap-de-Long, la bande de terrain comprise entre le lac, le Pic de Neouvielle et le Pic de Hèche Castet fait partie de la réserve naturelle du Néouvielle.
Communes limitrophes
Histoire
Article détaillé : Chemin du Piedmont.Étymologie
Une hypothèse ferait venir le mot « Aragnouet » du gascon aragnou, la prunelle en gascon[1],[2] accolé avec le suffixe occitan "-et" qui dérive du suffixe latin "-etum" désignant un endroit associé à la végétation. Ainsi « Aragnouet » signifierait l'endroit où se trouvent des prunelles. « Aragnouet » pourrait également provenir d'Aragonet, « petit Aragon ».
Une autre hypothèse ferait venir notamment « Aragnouet » d'aran (la vallée en basque) accolé à des suffixes diminutifs.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 2001 Roger Castagné 2001 en cours Jean Mouniq Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
- Commune traditionnellement rurale et agricole, Aragnouet est tournée également vers le tourisme avec notamment la station de ski de Piau-Engaly.
- La commune compte les usines électriques de Fabian (EDF, prenant les eaux des Nestes de la Géla, de Saux et de Badet) et d'Éget (SHEM, prenant les eaux du barrage de l'Oule, ainsi que de l'aval du barrage d'Orédon). Dans le bâtiment de l'usine SHEM d'Éget se situent également deux groupes de production gérés par EDF dans le cadre de la concession hydroélectrique de Fabian-les-Écharts. Les barrages de Cap de Long et d'Aubert sont également situés sur la commune d'Aragnouet, mais leurs eaux sont dérivées vers l'usine EDF de Pragnères.
Lieux et monuments
- Centrale hydroélectrique d'Éget-Cité, construite en 1919[7].
- Chapelle Notre Dame de l'Assomption du Plan (ou chapelle des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem), XIIe et XIIIe siècles, classée monument historique en 1939 puis 1952 pour le clocher-mur restauré au XIXe siècle[8],[9]
- Chapelle Saint-Pierre-aux-Liens de Fabian, construite au XIXe siècle, elle fut rebâtie en deuxième moitié du XXe siècle[10].
- Chapelle Notre-Dame de Meyabat, fin XIXe siècle, sur l'emplacement d'une précédente chapelle du XVIIe siècle[11].
- Chapelle d'Éget village
- Église Saint-Pierre-aux-Liens d'Aragnouet, XIXe siècle[12],[13].
- Les lacs de Cap-de-Long, d'Orédon, de Catchet, et de Barroude.
- De nombreux sommets pyrénéens font partie du territoire communal : le Pic de Troumouse dans l'ensemble Pyrénées-Mont Perdu, le Lenquo de Capo, les pics de Bugatet, de Campbieil, des Trois conseillers, de Néouvielle, le Pic Long et le Pic Ramougn.
-
La station de ski de Piau-Engaly et le
Pic de Bugatet
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Dictionnaire gascon-français (Landes) de l'abbé Vincent Foix ARAGNOUN sub. mas. Prunelle
- Dictionnaire gascon-français, dialecte du département du Gers par Justin Cénac-Moncaut, Justin Édouard Matthieu Cénac-Moncaut 1863 - ARAYGNOU, s. m., fruit du prunier sauvage ou de l'épine noire
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Notice communale de Aragnouet sur Ldh/EHESS/Cassini. Consulté le 1er août 2010
- Aragnouet - Évolution et structure de la population sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Centrale hydroélectrique, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consultée le 1er août 2010.
- Eglise des Templiers, dite aussi Chapelle-du-Plan, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consultée le 31 juillet 2010.
- Chapelle d'hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem Notre-Dame-de-l'Assomption dite chapelle des Templiers, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consultée le 31 juillet 2010.
- Chapelle Saint-Pierre-aux-Liens, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consultée le 1er août 2010.
- Chapelle Notre-Dame-de-Meyabat, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consultée le 1er août 2010.
- Église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consultée le 1er août 2010.
- Église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consultée le 1er août 2010.
Liens externes
Catégorie :- Commune des Hautes-Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.