- Arbeost
-
Arbéost
Arbéost Pays France Région Midi-Pyrénées Département Hautes-Pyrénées Arrondissement Arrondissement d'Argelès-Gazost Canton Canton d'Aucun Code Insee 65018 Code postal 65560 Maire
Mandat en coursPierre Larribère
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Val d'Azun Latitude
LongitudeAltitude 555 m (mini) – 2 480 m (maxi) Superficie 14,9 km² Population sans
doubles comptes121 hab.
(1999)Densité 8 hab./km² Localisation sur la carte départementaleArbéost (occitan : Arbiost, prononciation : arbyous) est une commune française des Pyrénées département des Hautes-Pyrénées et de la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Village de montagne située dans la haute vallée de l'Ouzom, desservi par la route départementale 126, il s'étage le long de cette route de Ferrières (550 m) au col du Soulor (1474 m).
Histoire
Le village, ancien hameau d'été des communes d'Arrens et de Marsous érigé en paroisse en 1743 appartient au Val d'Azun, une des 7 vallées du Lavedan qui constituent la partie sud-occidentale de la Bigorre. Sa position est frontalière avec le Béarn (département des Pyrénées-Atlantiques, région Aquitaine), le gave Ouzoum marquant la frontière à l'ouest (territoire communal de Louvie-Soubiron en Béarn), par la route l'entrée en Béarn se fait après le village de Ferrières (commune du Val d'Azun) par la commune d'Arthez-d'Asson, le gave Ouzoum prenant alors l'appellation d'Ouzom en devenant béarnais.
La population eut une activité essentiellement agricole et pastorale. Les chevriers d'Arbéost étaient réputés pour la qualité du lait de leurs bêtes. Au XIXe siècle, et jusqu'en 1930, certains partaient sur les routes, à la fin de l'été, accompagnés de leur troupeau pour vendre le lait dans les villes : Bordeaux et même Paris[1]. Dans les années 1930-1962, une grande partie des hommes du village travailla comme mineurs dans la mine de Baburet. Mineurs l'hiver, ils quittaient souvent ce travail à la fin du printemps pour redevenir paysans ou pasteurs, les jeunes s'engageant pour la saison d'été dans les hôtels de Lourdes[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 [[]] Pierre Larribère Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 132 200 164 145 128 121 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Activités
Son activité principale et traditionnelle est agro-pastorale : saloir et fromages pyrénéens vendus sur place et aussi par les producteurs sur les marchés locaux (Arrens, Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes, Pau, ...) ; élevage de vaches, brebis et chèvres pour le fromage et la viande auxquels s'ajoutent quelques chevaux et porcs ; près de fauche (la vente de fourrage ne semble plus être un secteur d'activité). Le tourisme se développe : gîte d'étape et ; beaucoup de maisons sont des résidences secondaires, occupées pour certaines par des natifs ou issus d'anciens habitants acteurs de l'exode rural, pour d'autres par des amoureux de la montagne ayant élu ces lieux ; en 2005, deux d'entre elles appartiennent à des Britanniques. Sur le quartier des Bourrinquets est exploitée par un particulier une usine hydro-électrique.
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Divers
Éclaté en quartiers, il démarre à Ferrières par le quartier du Hougarou (555 m) qui constitue son point le plus bas en altitude. De Hougarou en montant vers le Soulor, la route va en lacets dans une étroiture boisée longeant le ravin de l'Ouzoum pour déboucher sur un vaste cirque dominé par le Grand Gabizos (2691 m), le Petit Gabizos (2639 m), la Latte de Bazen (2472 m), le Mont Laid (1691 m). À l'entrée du cirque est le cœur du village, le Bourg, où se trouvent la mairie-école, l'église et le cimetière (autrefois les cafés, l'auberge, la boulangerie), du Bourg en abandonnant la route départementale 126 pour descendre vers l'Ouzoum on arrive au quartier des Bourrinquets qui bute sur le domaine béarnais. En reprenant la 126 au Bourg vers le col du Soulor, sont disposés de part et d'autre les quartiers des Bézious, Harnassat, Lascoutes, Cuyaubère. Les granges d'estives sont éparpillées dans le cirque du Litor, sous le col du Soulor et la route du col d'Aubisque. L'altitude maximale du territoire communal est à 2480 m.
Notes et références
Voir aussi
J-H Condou "Fleurs de l'Ouzoum, sites et souvenirs"
Liens externes
- Arbéost sur le site de l'Institut géographique national
- Arbéost sur le site de l'Insee
- Une liste de mineurs d'Arbéost en 1931 sur le site de Fer et Savoir-faire.
- Portail des Hautes-Pyrénées
- Portail de la région Midi-Pyrénées
- Portail des Pyrénées
Catégorie : Commune des Hautes-Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.