- Aucun
-
Aucun Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Hautes-Pyrénées Arrondissement Arrondissement d'Argelès-Gazost Canton Canton d'Aucun Code commune 65045 Code postal 65400 Maire
Mandat en coursAnnie Huot-Marchand
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Val d'Azun Site web www.aucun-pyrenees.fr Démographie Population 265 hab. (2007) Densité 20 hab./km² Gentilé Aucunois, Aucunoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 800 m — maxi. 1804 m Superficie 12,94 km2 Aucun est une commune française, située dans le département des Hautes-Pyrénées et la région Midi-Pyrénées.
Les habitants de la commune d'Aucun sont les Aucunois et les Aucunoises.
Sommaire
Géographie
Le village est un chef-lieu de canton situé dans les Pyrénées en Lavedan à 875 m d'altitude sur la route des cols du Soulor et d'Aubisque et entouré de hautes montagnes (Balaïtous, Gabizos, col de Couraduque, Pic de Pan, Pic d'Arrens, col des Bordères).
Il est situé à côté des villages de Arras-en-Lavedan, Bun, Gaillagos, Arcizans-Dessus et Arrens-Marsous. Tous ces villages font partie avec Estaing, Arbéost et Ferrières de la communauté des communes du Val d'Azun ou « vallée du soleil ». Il est situé à 22 km de Lourdes et 44 km de Tarbes.
Le village est traversé par deux cours d'eau :
- Le Boularic est un petit ruisseau qui prend sa source dans la montagne de Couraduque. Le Boularic se déverse dans le gave d'Arrens.
- Le gave d'Arrens prend sa source au niveau du lac du Tech (lac formé par un barrage contrôlé par EDF). Il se jette lui-même dans le gave de Pau.
Accès par l'ancienne route nationale 618.
Histoire
Le 17 novembre 2006 un séisme de 4,9 sur l'échelle de Richter a ébranlé la région. Celui-ci n'a pas fait de victimes mais des dégâts matériels et fissuré les habitations.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 Annie Huot-Marchand 2001 2008 Serge Moncade 1989 2001 Marc Léo PRG Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 170 190 150 170 199 205 265 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Le village d'Aucun est un village rural où sont présents de nombreux agriculteurs. Le maïs et le blé sont les deux cultures qui poussent le plus facilement sur ces terres. L'élevage d'animaux domine aussi la vie des agriculteurs. Les vaches sont prédominantes, mais on peut aussi trouver des élevages de moutons et brebis, de chèvres et de chevaux.
Aucun possède son école primaire qui accueille les enfants des communes aux alentours (Bun, Gaillagos, Sireix). Un ramassage scolaire est assuré tous les matins et soirs. Elle est composée de 4 classes (CE1, CE2, CM1, CM2) dans une même salle, avec un seul professeur des écoles. Elle a une capacité d'environ 25 élèves. L'école maternelle et le CP se trouvent à Bun.
Le village compte une école de parapente créée en 1984. Plus de 20 000 élèves ont été accueillis dans cette structure.
Lieux et monuments
- Église classée des XIIe et XVIIe siècles en son centre. Elle a été restaurée dernièrement. À noter une chapelle en pur style roman, un bénitier monolithique orné de gravures naïves des fonts baptismaux également gravés, un retable en bois doré sculpté, etc. Il faut voir aussi la vieille tour du XVe siècle classée.
- Le Musée montagnard du Lavedan regroupe autour d'un bar et d'un ensemble architectural du XVIe, une belle collection d'outils des artisans et des bergers des montagnes, vieilles pierres des moulins et d'une maison du XVIe, ainsi que la plus ancienne forge de cloutier "au marteau" existante en France et restée dans son "jus" depuis 1945, mort du dernier cloutier...
- Le village est rattaché aussi à la station de ski de fond de Couraduque[1], dont l'altitude se trouve entre 1350m et 1600m. Elle permet d'offrir au plus grand nombre des activités sportives en hiver comme le ski de fond, les randonnées en raquette ou la luge, comme en été avec l'accès à une tyrolienne géante, à une piste de parapente et à des balades sur les nombreux sentiers qui sillonnent la montagne. Elle est rattachée par ses pistes à la station voisine du Soulor.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Commune des Hautes-Pyrénées
- Lavedan
Wikimedia Foundation. 2010.