- Lalouvesc
-
Lalouvesc
Vue générale du village
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Arrondissement Arrondissement de Tournon-sur-Rhône Canton Canton de Satillieu Code commune 07128 Code postal 07520 Maire
Mandat en coursJean-François Couette
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Val d'Ay Site web http://www.lalouvesc.com/ Démographie Population 489 hab. (2007) Densité 46 hab./km² Gentilé Louvetounes et Louvetous Géographie Coordonnées Altitudes mini. 716 m — maxi. 1 256 m Superficie 10,53 km2 Lalouvesc est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes. Haut lieu spirituel, Lalouvesc est un des lieux de pèlerinage les plus important de l'Ardèche.
La commune est jumelée avec Foncouverte, dans le département de l'Aude, le village de naissance de Saint Jean François Régis, décédé à Lalouvesc et saint emblématique du village.
Sommaire
Géographie
À 1 080 mètres d’altitude, le village est positionné géographiquement dans un quadrilatère entre Saint-Étienne, Lyon, Valence et Le Puy-en-Velay. Point phare de l’Ardèche Verte, Lalouvesc est située sur les contreforts du Massif central, non loin des vallées du Haut-Vivarais, il fait partie du canton de Satillieu et est voisin des communes de Pailharès et de Saint-Julien-Vocance. La plus grande ville à proximité de Lalouvesc est Annonay située au nord-est de la commune à 17 kilomètres.
Le village se trouve aux pieds de trois sommets : au sud-est le mont Besset, au sud-ouest le Suc de Mirabel, et au nord le mont Chaix.
Lalouvesc comprend, outre son chef-lieu, de nombreux hameaux :- Dans la direction de Rochepaule : Grange Neuve, La Vialette, Les Grands et Le Fournel ;
- Dans la direction de Saint-Pierre-sur-Doux: Le Crouzet ;
- Dans la direction de Saint-Félicien, autour du mont Besset: Les Sagnes, Bobignieux et Le Besset.
Histoire
Étymologie du nom de Lalouvesc vient d'un rendez-vous de chasse au loup des comtes d'Annonay situé au point de rencontre de deux vallons au pied du Suc de Mirabel.
Héraldique
Les armes de Lalouvesc se blasonnent ainsi :
D'argent au chef d'azur chargé d'une fleur de lys d'or.Administration
Le tableau ci-dessous dresse la liste des maires successifs de Lalouvesc.
Nom Étiquette Début de mandat Fin de mandat Précisions Portrait Régis de l'Hermuzière 1934 1944 André Costet mars 1965 mars 1972 Joseph Charmetant mars 1972 mars 1983 Julien Mialon mars 1983 mars 2001 Décédé en 2000 et remplacé par Bernard Besset Bernard Besset mars 2001 mars 2008 Jean-François Couette[1] mars 2008 Démographie
Voici les chiffres de la population de Lalouvesc depuis 1793 :
On se rend mieux compte de l'évolution du nombre d'habitants en reportant les chiffres précédents sur graphique :Lieux et monuments
Haut lieu spirituel et religieux
- La Basilique Saint-Régis date du XIXe siècle. De style néobyzantin, sa construction dura douze ans et a été achevée en 1877 et contient les reliques de Saint Jean-François Régis. Les vitraux de la basilique relatent la vie du saint et les fresques du chœur évoquent l'histoire du pèlerinage. Un musée complète la visite.
- Le musée Saint-Régis est un diorama de Georges Serraz qui évoque, en une vingtaine d'étape, la vie de Saint Régis.
- Proche de la basilique se trouve la maison où mourut le saint, le 31 décembre 1640. Elle a été depuis transformée en sanctuaire, la Chapelle Saint-Régis. Elle demeure le lieu le plus vénérable de Lalouvesc.
- Le Parc des Pèlerins s'ouvre par son grand escalier de lauzes. Une grande allée conduit à un amphithéâtre de gazon planté d'arbres. Le parc est le lieu d'offices religieux d'importance comme la grand-messe du 15 août et peut accueillir plusieurs millier de personnes. Un chemin de croix s'échelonne le long du parc. Les scènes sont gravées sur des menhirs (œuvre de Philippe Kaepplin).
- Le cénacle.
- En contrefort du mont Chaix dominant le village, coule une source dont l'eau aurait des vertus miraculeuses. Le lieu est maintenant abrité dans une petite crypte, il est connu comme la "Fontaine saint Régis" et constitue un lieu de culte pour les pèlerins. De nombreux touristes croyant ou non viennent y boire ou prier. De nombreuses plaques sont déposées sous la statue du saint en signe de remerciement ou de prières.
Lieu de tourisme, loisir et de culture
- La place du lac, c'est la plus grande place du village, elle tient son nom du fait de la présence d'un ancien lac sur son emplacement actuel. C'est également le lieu du marché de Lalouvesc qui se tient tous les jeudis durant la période estivale.
- Le parc municipal de loisir du Val d'or, ouvert au public depuis le début des années 2000, c'est un endroit de calme et de convivialité, présentant des activités ludiques pour les enfants.
- Le camping, il se situe au nord du village, non loin de la fontaine Saint-Régis.
- Les coins pique-niques permettent le repos du voyageur ou du touriste dans un cadre agréable.
- Les promenades et randonnées ludiques : le parcours botanique sillonnant les pentes du mont Besset, le parcours de gymnastique en forêt près du mont Besset, le parcours des champignons parcourant le mont Chaix. En toutes saisons, randonneurs, cavaliers, VTTistes apprécient les nombreux sentiers de randonnées cheminant le long des champs et dans de majestueuses forêts à la découverte de framboises sauvages, myrtilles, champignons et faune variée...
- La table d'orientation avec vue panoramique sur la chaîne des Alpes à l'est (Mont-Blanc par temps clair).
- Le Carrefour des arts, expose des artistes depuis 1989.
- La maison de retraite, le Balcon des Alpes, remplaçant depuis juin 2009 la maison Saint Joseph, l'ancienne maison de retraite du village.
Économie
Événements
- Le village accueille depuis 1989 le Carrefour des Arts[4], une exposition internationale, qui présente chaque année, des artistes français et étrangers.
- Depuis de nombreuses années, la Lyre Louvetonne participe à la vie musicale du village. L'association se veut vivante et très active. Elle possède à son répertoire un registre musical étendu et varié.
- Le rallye Monte-Carlo fait très régulièrement étape à Lalouvesc, en tant que départ ou arrivée de spéciale.
- La célèbre course cycliste de l'Ardéchoise, créee en 1992 et comptant chaque année plus de dix mille amateurs a longtemps connu son arrivée à Lalouvesc.
Personnalités liées à la commune
Saint Francois Regis et sœur Thérèse Couderc sont les deux saints liés à Lalouvesc :
- Saint Jean-François Régis, est venu en mission à Lalouvesc, le 24 décembre 1640, et y mourut le 31 décembre. Depuis maintenant plus de trois siècles, d'innombrables pèlerins se pressent aux portes du village afin de le vénérer. La basilique Saint Régis qui contient ses ossements fut construite en son honneur.
- Sainte Thérèse Couderc fonda à Lalouvesc la Congrégation des Sœurs du Cénacle. Un pèlerinage lui est aujourd'hui dédié à l'échelle mondiale. Le corps de Sainte Thérèse Couderc repose aujourd'hui à Lalouvesc dans la chapelle du Cénacle.
Galerie de photographies
Voir aussi
Notes et références
- Préfecture de l'Ardèche fichier au format PDF daté du 1er juillet 2008
- Données Cassini
- Lalouvesc sur le site de l'Insee
- Site du Carrefour des Arts de Lalouvesc
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.