- 24
-
Cette page concerne l'année 24 du calendrier julien. Pour l'année -24, voir -24. Pour le nombre 24, voir 24 (nombre).
Décennies :
-10 0 10 20 30 40 50
Siècles :
Ier siècle av. J.‑C. Ier siècle IIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire av. J.‑C. Ier millénaire IIe millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainSommaire
Événements
- Fin des insurrections d'Afrique[1] (début en 14). Le proconsul Publius Cornelius Dolabella attaque Tacfarinas par surprise dans son camp près d’Auzia (Algérie actuelle) près de Thusbascum. Tacfarinas, vaincu, est tué au combat[2]. Huit années de luttes n’ont pas apporté d’amélioration aux conditions de vie des paysans et des nomades berbères.
- Le roi Ptolémée de Maurétanie, qui a participé à la répression, reçoit du Sénat romain un sceptre en ivoire et une tunique brodée[1].
- Empire romain : Loi Visellia, qui libère les descendants d’affranchis de la macule servile, ce qui leur permet d’accéder au statut de notable[3].
Naissances en 24
Décès en 24
- Strabon (v. 63 av. J.-C. - v. 24 apr. J.-C.), voyageur, géographe et historien grec, né à Amasée (aujourd'hui Amasya), dans le Pont (aujourd’hui en Turquie). Il remonte le Nil lors d’une expédition conduite par Aelius Gallus, préfet romain d’Égypte, puis passe de nombreuses années à Rome. Sa Géographie, une description détaillée en dix-sept volumes du monde tel qu’il était connu des Anciens, nous est parvenue presque entière.
Notes et références
- Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont, Histoire des empereurs et des autres princes qui ont régné durant les six premiers siècles de l’Église, vol. 1, Paris, Charles Robustel, 1700 [présentation en ligne]
- René Pottier, Histoire Du Sahara, Paris, Nouvelles Éditions Latines, 1947 [présentation en ligne]
- Patrick Le Roux, Le Haut-Empire romain en Occident, d'Auguste aux Sévères, Éditions du Seuil, 1998 (ISBN 9782020259323) [présentation en ligne]
- Portail du monde antique
Wikimedia Foundation. 2010.