LGV Interconnexion Est

LGV Interconnexion Est
LGV Interconnexion Est
⇒ Voir la carte de la ligne ⇐
Carte de la ligne
⇒ Voir l'illustration ⇐
Raccordement vers la LGV Est à Messy
Pays Drapeau de France France
Villes desservies Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV,
Marne-la-Vallée - Chessy
Historique
Mise en service 1994 - 1996
Électrification 1994 - 1996
Caractéristiques techniques
Longueur 57 km
Écartement Voie normale (1,435 m)
Électrification 25 kV - 50 Hz
Nombre de voies Double voie
Signalisation TVM
Trafic
Propriétaire RFF
Exploitant(s) SNCF
Trafic TGV
Schéma de la ligne

La LGV Interconnexion Est est une ligne à grande vitesse (LGV) française ouverte en 1994. Son appellation Est résulte de sa position géographique à l'est de Paris.

Elle comporte trois branches, se rejoignant à Coubert :

Depuis « l'annexion » des branches sud et ouest par la LGV Sud-Est, on peut considérer que l'interconnexion Est est seulement composée de la section Coubert-Vémars.

Sommaire

Tracé

En venant du sud (LGV Sud-Est ou LGV Atlantique), la LGV commence au triangle de Coubert et part vers le nord-est. À la pointe nord-est du triangle, connu sous le nom de « bifurcation de Presles », la LGV croise la ligne Paris - Mulhouse, non électrifiée. Aucune connexion entre les deux lignes n'est pour l'instant envisagée. Pourtant, un double raccordement serait utile pour relier Troyes aux LGV (dans le cadre de l'électrification de la ligne Paris - Mulhouse) et transférer certains TGV en provenance du sud-est de la gare de Lyon vers la gare de l'Est.

Près de Tournan-en-Brie, un raccordement de secours et de service relie la LGV à la ligne Paris - Coulommiers. Plus au nord, la gare de Marne-la-Vallée - Chessy, en correspondance avec le RER A, dessert la ville nouvelle de Marne-la-Vallée et le parc Disneyland. La LGV emprunte un peu plus loin le viaduc de Chalifert pour franchir la vallée de la Marne et passer au-dessus de la ligne Paris - Strasbourg. Le dénivelé interdit toute connexion entre les deux lignes.

Près de Claye-Souilly, deux raccordements relient la LGV à la LGV Est. La LGV traverse ensuite l'aéroport de Roissy en desservant la gare Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV, en correspondance avec le RER B et le transport aérien. Peu de temps après, la LGV rejoint la LGV Nord au triangle de Vémars.

Historique

À partir du 25 septembre 1984[1], la première liaison TGV Lille - Lyon est proposée en utilisant les voies de la Grande Ceinture Est du raccordement de Stains à Valenton. Les circulations se font alors via Noisy-le-Sec mais certains trains empruntent « la Complémentaire » en cas de travaux ou de perturbations. Le succès rencontré par cette nouvelle offre amène la SNCF à offrir un second aller-retour quotidien dès 1985.

La décision de réaliser une « ligne nouvelle d’Interconnexion des TGV en Île-de-France » est annoncée par le gouvernement français en octobre 1987. Le projet est déclaré d'utilité publique en 1990 et les travaux, débutés la même année[L 1], ont comme dates marquantes :

  • 29 mai 1994 : mise en service de la jonction entre les LGV Nord (triangle de Vémars) et Sud-Est (bifurcation de Moisenay) et de la gare de Marne-la-Vallée ;
  • 2 novembre 1994 : ouverture de la gare Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV ;
  • 2 juin 1996 : mise en service du débouché sur Paris (bifurcation de Créteil et raccordement de Valenton).

Financement

La ligne a été majoritairement financée sur fonds propres par la SNCF ; elle a coûté 1 397 M€2003[L 2].

Le taux de rentabilité interne, qui était estimé à 19 % lors de la planification de la ligne, a été réévalué à 14 % en 2006 ; le seuil de rentabilité étant fixé à 8 %[2].

En 2005, la ligne a vu passer environ 14 millions de voyageurs qui ont généré un chiffre d’affaires de 540 millions d’euros. Après la mise en service de la LGV Est, près de 80 trains par jour empruntaient l'interconnexion Est[3].

Liaisons empruntant la LGV Interconnexion Est

Projets

La nouvelle ligne Roissy - Picardie se débrancherait, vers 2020, de la ligne Paris - Lille à hauteur de Louvres ou Survilliers, dans le nord du Val-d'Oise, créant une liaison directe ferroviaire Creil - Roissy.
Viaduc de raccordement entre la LGV Est et la LGV Interconnexion Est près de Fresnes-sur-Marne.

La ligne pourrait être prolongée à ses deux extrémités, en direction de la ligne de Creil au nord et de la LGV Atlantique au sud. À plus long terme, RFF évoque également la possibilité d'une rocade ouest et nord permettant de boucler un « périphérique de LGV » autour de Paris[4].

LGV Interconnexion Sud

Article connexe : LGV Interconnexion Sud.

La LGV Interconnexion Est pourrait à terme être complétée par la LGV Interconnexion Sud. Cette courte ligne, située en banlieue sud de Paris, permettrait d'améliorer les relations entre la LGV Interconnexion Est et la LGV Atlantique, par une accélération des dessertes, mais surtout par une bien meilleure fiabilité, en évitant l'emprunt de la ligne de Grande Ceinture, régulièrement saturée.

Ligne Roissy - Picardie

Article connexe : Ligne Roissy - Picardie.

La ligne Roissy - Picardie est un projet ferroviaire d'une ligne nouvelle de quelques kilomètres, créant un lien entre la LGV Interconnexion Est et la ligne Paris-Creil-Amiens au nord de Roissy, dans les environs de Survilliers. Elle mettrait le sud du département de l'Oise à vingt minutes de la zone aéroportuaire contre plus d'une heure aujourd'hui par voie ferrée[5].

Notes et références

  1. p. 5
  2. p. 6


Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Geographylogo.svg

Les coordonnées de cet article :

Articles connexes

Bibliographie

  • Claude Soulié, Jean Tricoire, Le grand livre du TGV, éd. La Vie du Rail, 2002, 350 pages.

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article LGV Interconnexion Est de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • LGV Interconnexion Est — Streckenlänge: 57 km Spurweite: 1435 mm (Normalspur) Stromsystem: 25 kV 50 Hz  …   Deutsch Wikipedia

  • LGV Interconnexion Est — Saltar a navegación, búsqueda LGV Interconnexion Est Leyenda …   Wikipedia Español

  • LGV Interconnexion Est — SNCF Name=PAGENAME ColourName=#dddddd The LGV Interconnexion Est is a French high speed rail line that connects the LGV Nord and LGV Sud Est through the Île de France. Opened in 1994, it consists of three branches, which begin at Coubert:* west… …   Wikipedia

  • LGV Sud-Est — (LN1) Ligne de (Paris) Combs la Ville à Sathonay (Lyon) Carte de la ligne …   Wikipédia en Français

  • Lgv sud-est — (LN1) Ligne de (Paris) Villeneuve Saint Georges à Sathonay (Lyon) Carte de la ligne …   Wikipédia en Français

  • LGV Sud-Est — Saltar a navegación, búsqueda LGV Sud Est Leyenda …   Wikipedia Español

  • LGV Sud-Est — Kursbuchstrecke (SNCF): 500 und 509 Streckennummer (RFF): 752 000 Streckenlänge: 428,97 km Spurweite …   Deutsch Wikipedia

  • LGV Sud-Est — SNCF Name=PAGENAME ColourName=#dddddd The LGV Sud Est is a French high speed passenger rail line, which links Paris and Lyon. The inauguration of the first section between Saint Florentin (Yonne) and Sathonay (Rhône) on 22 September, 1981 marked… …   Wikipedia

  • LGV Interconnexion Sud — La LGV Interconnexion Sud est un projet de ligne nouvelle dédiée aux TGV, qui relierait la LGV Atlantique aux LGV Sud Est, LGV Est et LGV Nord via la LGV Interconnexion Est des lignes à grande vitesse dans le sud de l Ile de France[1],[2] …   Wikipédia en Français

  • Línea de alta velocidad Interconnexion Est — LGV Interconnexion Est Leyenda …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”