- Indépendance linéaire
-
En algèbre linéaire, étant donnée une famille de vecteurs, les vecteurs de la famille sont linéairement indépendants, ou forment une famille libre, si toute combinaison linéaire finie nulle de ces vecteurs a nécessairement tous ses coefficients nuls. Cela revient à dire qu'aucun des vecteurs de la famille n'est combinaison linéaire finie des autres. Par exemple dans l'espace vectoriel euclidien les trois vecteurs (1,0,0), (0,1,0) et (0,0,1) sont linéairement indépendants, tandis que (2, − 1,1), (1,0,1) et (3, − 1,2) ne sont pas linéairement indépendants (on remarque en effet que (2, − 1,1) + (1,0,1) = (3, − 1,2)). Dans le cas où des vecteurs ne sont pas linéairement indépendants, ils sont dits linéairement dépendants, ou qu'ils forment une famille liée.
Sommaire
Définitions
Soit E un espace vectoriel sur un corps K.
Une famille finie de vecteurs de E est libre, ou encore, la famille est constituée de vecteurs linéairement indépendants si
c'est-à-dire, toute combinaison linéaire nulle des vecteurs vi a nécessairement des coefficients tous nuls (le signe 0 désigne le vecteur nul de E, noté 0E et l'élément neutre pour l'addition dans K, noté 0K).
Une famille infinie est libre si toutes ses sous-familles finies le sont : pour toute famille de scalaires tous nuls sauf éventuellement un nombre fini,
- .
Dans le cas contraire, les vecteurs sont dits linéairement dépendants, ou encore la famille est dite liée. Ainsi, est une famille de vecteurs liée s'il existe une famille d'éléments de K tous nuls sauf un nombre fini, telle que
- .
À partir des notions de famille libre ou liée, on définit celles de partie libre ou liée : une partie A de E est dite libre si et seulement si la famille est libre, et elle est dite liée si et seulement si la famille est liée.
Exemples
Exemple 1
Dans l'espace vectoriel R4, les trois vecteurs u=(4,2,1,3), v=(2,0,3,0) et w=(6,2,4,-3) sont linéairement indépendants.
Les coefficients des vecteurs u, v et w forment la matrice
Une méthode pour démontrer que les vecteurs u, v et w forment une famille libre est d'extraire une sous-matrice carrée de déterminant non nul. Eliminer la première ou dernière colonne fournit les matrices carrées
- et .
La première est de déterminant nul mais le seconde est de déterminant -36. Les vecteurs u, v et w sont donc linéairement indépendants.
Exemple 2
Soit et considérons les éléments suivants de E :
Alors sont linéairement indépendants.
Démonstration
Supposons que a1, a2, ..., an soient des réels tels que
- .
Alors,
et ainsi
- .
Exemple 3
Les fonctions réelles d'une variable réelle, de classe analytique, forment un sous-espace vectoriel E de l'espace vectoriel réel des fonctions de R dans R. Les fonctions pour λ réel forment une famille infinie non dénombrable de vecteurs linéairement indépendants. La démonstration qui suit montre comment mettre en œuvre le calcul d'un déterminant.
Il suffit de vérifier que toute famille finie extraite est libre. Soit une famille d'indices distincts. Les fonctions pour sont les coordonnées d'une fonction d'une variable réelle à valeurs dans Rn. En évaluant la fonction g en les réels 0, 1, 2, ..., n-1, on dispose de n vecteurs distincts :
où on a posé . Ces vecteurs sont les vecteurs colonnes de la matrice
C'est la matrice de Vandermonde associée au n-uplet . Son déterminant est non nul, ce qui signifie que les vecteurs colonnes forment une famille libre de Rn. Soient des scalaires tels que
- .
Le membre de droite est la fonction identiquement nulle. Cette égalité signifie que l'évaluation de la fonction de gauche en tout réel t donne 0. On procède à l'évaluation en les réels t=0, 1, 2, ..., n-1. Si l'un des scalaires ai est non nul, il s'ensuit que les n vecteurs appartiennent à l'hyperplan de Rn d'équation , ce qui contredit leur indépendance linéaire.
Propriétés
- La famille (v) et la partie {v} sont libres si et seulement si le vecteur v est non nul.
- La famille (v1,v2) est liée si et seulement si v1 et v2 sont colinéaires (en particulier, la famille (v,v) est toujours liée, que v soit nul ou pas).
- Si l'une des sous-familles d'une famille est liée (en particulier si deux de ses vecteurs sont colinéaires ou si l'un d'entre eux est nul), alors cette famille est liée. Autrement dit, si une famille est libre, alors toutes ses sous-familles sont libres.
- Une famille est liée si et seulement si l'un de ses éléments appartient au sous-espace vectoriel engendré par les autres vecteurs de la famille.
- La famille vide et la partie vide sont libres.
Espace projectif des dépendances linéaires
Une relation de dépendance linéaire de n vecteurs peut être représentée par un n-uplet de n scalaires, non tous nuls, tels que
Si une telle relation de dépendance linéaire existe, alors les n vecteurs sont linéairement dépendants. Il est alors possible d'identifier deux relations de dépendances linéaires si l'une est multiple non nul de l'autre relation, parce que dans ce cas les deux correspondent à la même dépendance linéaire des vecteurs entre eux. Sous cette identification, l'ensemble des n-uplets décrivant les dépendances linéaires des vecteurs est un espace projectif.
Voir aussi
- L'orthogonalité
- Les matroïdes (paragraphe généralisation du concept)
- L'indépendance algébrique
Wikimedia Foundation. 2010.