- Décomposition de Frobenius
-
On considère un K-espace vectoriel E de dimension finie et un endomorphisme u de cet espace. Une décomposition de Frobenius est une décomposition de l'espace E en somme directe de sous-espaces cycliques, telle que les polynômes minimaux (ou caractéristiques) respectifs des restrictions de u aux facteurs sont les facteurs invariants de u. La décomposition de Frobenius peut s'effectuer sur un corps quelconque, on ne suppose pas ici que K est algébriquement clos.
Sommaire
Polynôme conducteur
Soit x un vecteur de E, l'ensemble est un idéal non nul de K[X], il est donc engendré par un unique polynôme normalisé πu,x appelé polynôme conducteur de u en x, ou parfois polynôme minimal local de u en x.
Sous-espace cyclique
Soit x un vecteur de E, l'ensemble est un sous-espace vectoriel de E stable par u appelé sous-espace u-cyclique engendré par x, ou encore clôture u-stable de x.
Soit , on a si et seulement si . Ainsi le polynôme conducteur πu,x est le polynôme minimal de l'endomorphisme induit par u sur le sous-espace Sx.
La dimension de Sx est égale au degré du polynôme πu,x.
Vecteurs u-maximums
Pour tout vecteur x de E, le polynôme conducteur πu,x divise le polynôme minimal πu de u. On dira que x est u-maximum lorsque πu,x = πu. La décomposition de Frobenius est basée sur les deux résultats non triviaux suivants :
- Tout endomorphisme u admet un vecteur u-maximum.
- Pour tout vecteur u-maximum x, Sx admet un supplémentaire stable.
En procédant par récurrence, on parvient alors à la :
Décomposition de Frobenius
Il existe une suite de vecteurs de E telle que
Les polynômes ne dépendent pas du choix des vecteurs xi, ce sont les facteurs invariants de u. Le polynôme minimal et le polynôme caractéristique .
Deux endomorphismes sont semblables ssi ils ont les mêmes facteurs invariants.
Les endomorphismes induits par u ont des propriétés spécifiques, ce sont des endomorphismes cycliques dont il ne reste plus qu'à étudier les propriétés spécifiques.
Endomorphisme cyclique
On dit que u est un endomorphisme cyclique ssi il existe un élément x de E tel que Sx = E.
On peut caractériser les endomorphismes cycliques de plusieurs manières : un endomorphisme u de E est cyclique si et seulement si
- Le degré du polynôme minimal de u est égal à la dimension de E
- Le polynôme minimal et le polynôme caractéristique de u sont égaux (au signe près).
- Un endomorphisme commute avec u si et seulement si c'est un polynôme en u.
- Il existe une base de E dans laquelle la matrice de u est une matrice compagnon. C'est alors la matrice compagnon du polynôme minimal de u.
Applications
- La décomposition de Frobenius permet d'étudier le commutant et le bicommutant d'un endomorphisme.
- Elle permet aussi de démontrer élégamment le fait qu'une matrice et sa transposée sont semblables. On le démontre manuellement pour une matrice compagnon et cela suffit.
Références
- On pourra trouver les démonstrations ici [1].
- J. Fresnel: Algèbre des matrices, Hermann 1997, § A 4.1, pages 139 - 141.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.