- Haute-Alsace
-
Pour les articles homonymes, voir Alsace (homonymie).
La Haute-Alsace est la partie méridionale de l'Alsace, correspondant à peu près aux départements actuels du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort. C'est avec la Basse-Alsace et la République de Mulhouse (qui formait une enclave en Haute-Alsace jusqu'à la Réunion) une des subdivisions de la Région historique d'Alsace. Les termes Haute et Basse-Alsace ne traduisent aucune notion de valeur, ils doivent être considérés selon un point de vue géographique, suivant le cours de l'Ill qui a donné son nom à la région (Elsass, soit approximativement Pays de l'Ill).
La traduction allemande, Oberelsass (qui signifie litteralement le Haut pays de l'Ill), est encore utilisée de nos jours par les Allemands et les Suisses pour désigner le département de Haut-Rhin.
Ce nom a été utilisé dès l'époque du Saint-Empire romain germanique et sous l'Ancien Régime entre 1648 et 1789. La République de Mulhouse n'en fait alors pas partie.
Sous l'Empire allemand, lors de l'intégration de l'Alsace-Lorraine de 1870 à 1918, Mulhouse y sera intégré, il s'agissait alors d'un district (Bezirke), à la tête duquel se trouve un Bezirkspräsident, équivalent à du préfet français. Son chef-lieu est Colmar.
Villes principales :
- Belfort (détachée en 1870), 55 000 habitants. Préfecture du Territoire de Belfort.
- Colmar, 67 000 habitants. Agglomération principale du Centre-Alsace (Rouffach-Sélestat) et préfecture du Haut-Rhin.
- Mulhouse (pour la période 1870-1918), 110 000 habitants. Agglomération principale du Sud-Alsace comportant 278 000 habitants (INSEE). La ville fut intégrée à la Haute-Alsace en 1792 après la chute de la République de Mulhouse.
Le drapeau de la Haute-Alsace est rouge barré de jaune et orné de part et d'autre de la barre de trois couronnes jaunes (blasonnement : De gueules à la bande d'or accompagnée de six couronnes du même, trois en chef et trois renversées en pointe). Son union avec le drapeau de la Basse-Alsace réalise le drapeau de l'Alsace.
Histoire
La Haute-Alsace est officiellement annexé par le Royaume de France en 1648 par les traités de Westphalie.
Situation actuelle
Le découpage en Nord-Alsace, Centre-Alsace et Sud-Alsace tend désormais à remplacer le découpage historique en Haute-Alsace et Basse-Alsace car il est davantage axé sur des critères socio-économiques correspondant aux trois grandes villes alsaciennes: Strasbourg, Colmar et Mulhouse[réf. nécessaire]
Liens internes
- Basse-Alsace
- Sundgau
- Voir aussi Nord-Alsace, Centre-Alsace et Sud-Alsace
Wikimedia Foundation. 2010.