- Labaroche
-
Labaroche
La Place, partie haute du village
DétailAdministration Pays France Région Alsace Département Haut-Rhin Arrondissement Ribeauvillé Canton Lapoutroie Code commune 68173 Code postal 68910 Maire
Mandat en coursBernard Andrès
2008-2014Intercommunalité C.C. de la Vallée de Kaysersberg Démographie Population 2 229 hab. (2008) Densité 166 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 420 m — maxi. 980 m Superficie 13,44 km2 Labaroche est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace.
Ses habitants sont appelés les Barochais ou les Barotchais.
Sommaire
Géographie
Labaroche est située sur un plateau, à une altitude moyenne de 750 mètres, entre les vallées de Kaysersberg et de Munster. La commune culmine dans sa partie méridionale par deux mamelons jumeaux, le Grand Hohnack (980 m) et le Petit Hohnack (927 m). Le village est très étendu et compte de nombreux hameaux : la Place, les Évaux, la Chapelle, Basse Baroche...
Labaroche signifie la paroisse en patois roman. On n'y a d'ailleurs jamais parlé l'alsacien mais le welche.
Écarts et hameaux
- Basse Baroche (altitude 500 mètres)
- Aux Granges
- Bassatte
- Les Evaux
- Les Cristés
- Canton du Chêne
- Fraugré
- Bâa
- Trinque
- Giragoutte
- Rochure
- Henzel
- La Chapelle
- Les Fontenelles
- Faîte
- Rain de l’Église
- Rouge-Grange
- Cra
- L'enclos
- Le Chestion
- Leyman
- Goutte
- Mauresfontaine
- La Rochette
- Derrière la Roche
- L’Étang
Ces hameaux et écarts sont éparpillés dans de profonds vallons et sur les sommets les plus élevés, qui peuvent atteindre près de 800 mètres. Il existe à Basse Baroche une église sous le patronage de Saint-Michel.
Cours d'eau
- Le Walbach
Histoire
La commune, dominée par le château du Hohnack, apparaît en 1114 sous la dénomination « Festum », puis « Celle » en 1302 et enfin Labaroche au XVIe siècle.Vers le XIe siècle, l'abbaye de Saint-Dié possède des terres à Labaroche et la communauté qui s'y est formée prend le nom de Celle en référence aux cellules des moines.
Du XIIe siècle à la Révolution, bien que francophone, le village appartient à des seigneurs allemands, les Ferrette, à l'évêque de Bâle, aux Ribeaupierre en tant que dépendance de leur château] de Hohnack, puis à la ville de Colmar dont le prévôt, Sigefroi de Gundolsheim, obtint de l'empereur Rodolphe 1er la permission de fortifier le château du Hohnack. Plus tard le château revint à nouveau aux Ribeaupierre, sur lesquels il fut pris, en 1635 par les Français commandés par Mannicamp. Louis XIV le fit détruire en 1655. Avant la Guerre de Trente Ans, la paroisse de Labaroche englobe aussi Hachimette. Lors de ce conflit la population est décimée. Après le Traité de Westphalie, en 1648, Labaroche est réintégrée dans le Royaume de France, avec l'ensemble de la seigneurie. Au XVIIIe siècle, une agriculture se développe ainsi que l'élevage de bovins. Pendant la Révolution les vestiges du château du Hohnack sont vendus comme bien nationaux. Devenue allemande en 1870 la commune reçoit le nom de Zell. En 1914-1918 pris dans la Bataille du Linge, Labaroche est bombardée et détruit à 90% lors des combats de la poche de Colmar qui ont lieu pendant l'hiver 1944-1945. L'usine textile créée en 1929 ferme en 1956 et l'agriculture traditionnelle périclite, faisant place au tourisme.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Bernard Andrès Responsable sécurité à l'Office National des Forêts mars 1995 2008 Yvan Schielé Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 1103 1157 1204 1483 1676 1985 2202 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Ruines du château féodal du Petit Hohnack
L'église Saint-Michel (1787)
Cette église-halle est construite au sommet d'une colline rasée, étayée par des murs de soutènement, à Basse Baroche. La toiture du clocher, érigée sur le transept gauche, est refaite en 1836 et celle de la nef en 1854, une tempête l'ayant en partie détruite trois ans avant. Une horloge est installée également en 1854. L'église est incendiée en janvier 1945, lors des combats de la libération. Elle est reconstruite sur le modèle de l'ancien en conservant la façade de 1787 et l'entrée de style classique, mais sa longueur est diminuée.
L'église Saint-Joseph et Saint-Wandrille (1955)
Financée par les indemnités versées au titre des dommages de guerre, la construction de cette église moderne s'étend sur six années.Comportant une nef, un transept et un chœur, son plan général respecte la croix latine. Cependant celle-ci est intégrée, à la base, dans une construction rectangulaire et les bras du transept ne se détachent visiblement de la nef que dans leur partie supérieure. La nudité de la grande et large façade est rompue par l'oculus qui domine le portail.
Chapelle Saint Wandrille (1868-1869)
Dans sa pérégrination, après avoir séjourné au monastère de Romains-Moutiers, au pied du Jura, Saint-Wandrille a pu remonter vers le nord et se fixer pour un temps dans les Vosges. Il aurait ainsi construit à Labaroche un petit oratoire, bien qu'aucune chronique ne l'affirme. Ce qui semble plus plausible, c'est qu'au Moyen Âge des moines défricheurs venus de l'abbaye de Fontenelle soient passés par Labaroche et y aient apporté le culte de Saint-Wandrille leur patron. Il existe d'ailleurs à Labaroche un lieu-dit qui s'appelle "Les Fontenelles" qui a peut-être un rapport avec cette abbaye. Depuis une date immémorable, il existe une chapelle Saint Wandrille à Labaroche. La chapelle actuelle fut construite entre 1868-1869. Gravement endommagé pendant la seconde guerre mondiale elle fut peu à peu restaurée et rendue au culte le 6 août 1978.
Le Musée des métiers du bois
Personnalités liées à la commune
- Edmond Goblot, philosophe et mathématicien, mort à Labaroche en 1935.
- Yann Claudepierre Double champion du monde de canoé en 2010
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune du Haut-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.