- Groupe Lagardère
-
Création Origine de Lagardère SCA 1992 Fondateurs Jean-Luc Lagardère Forme juridique Société en commandite par actions Action Euronext : MMB Siège social 4 Rue de Presbourg 75116 Paris[1] (France)
Direction Arnaud Lagardère, Associé-Commandité, Gérant de Lagardère SCA
Philippe Camus, Co-gérant de Lagardère SCA
Pierre Leroy, Co-gérant de Lagardère SCA,
Dominique D'Hinnin, Co-gérant de Lagardère SCA
Thierry Funck-Brentano, Co-gérant de Lagardère SCAActionnaires Investisseurs institutionnels étrangers : 63,32%
Investisseurs institutionnels français : 15,71 %
Lagardère Capital & Management : 9,62 %
Public : 6,88 %
Autocontrôle et autodétention : 3,13 %
Salariés et FCP du groupe : 1,34 %
(au 31/12/2010) [2]Activité Livre et e-publishing (Lagardère Publishing) ;
Presse, audiovisuel, numérique et régie publicitaire (Lagardère Active) ;
Travel retail et Distribution de presse (Lagardère Services) ;
Sport et entertainment (Lagardère Unlimited)
Principale participation : EADS (Aéronautique) : 7,5%Filiales Lagardère Publishing : Asterix, Headline Publishing Group, Anaya, Hatier, Stock, Little Brown and Company,...
Lagardère Active : Doctissimo, Lagardère Entertainment, ELLE, Paris-Match, Virgin Radio, Be, Lagardère Publicité, Gulli, Le journal du Dimanche, Europe 1,…
Lagardère Services : Lapker, Naville, Discover, Relay, Virgin, Hub Convenience, Inmedio, Aelia,…
Lagardère Unlimited : Best, PR Event, Upsolut, IEC, Sportfive, World Sport Group, Lagardère Unlimited Stadium Solutions, Lagardère Unlimited Live Enternainment,...Effectif 28 510 personnes (2010) [3] Site web www.lagardere.com Chiffre d’affaires 7 966 M€ (2010) [3] Résultat net 163 M€ (2010) [3] modifier Lagardère est un groupe média dirigé par Arnaud Lagardère. Il est implanté dans près de 40 pays et se structure autour de quatre branches d'activités distinctes et complémentaires :
- Lagardère Publishing : livre et e-publishing.
- Lagardère Active : presse, audiovisuel (radio, télévision, production audiovisuelle), numérique et régie publicitaire.
- Lagardère Services : travel retail et distribution de presse.
- Lagardère Unlimited : sport et entertainment.
Sommaire
Histoire
Hachette et Matra, le socle du groupe
L’acquisition en 1826 de la librairie parisienne Brédif par Louis Hachette constitue le point de départ de ce qui deviendra un jour le groupe Lagardère. Hachette édite des magazines dédiés à la distraction du grand public (« Le Journal pour Tous », 1855) et participe aussi à la publication du Dictionnaire de la Langue française de son ami Littré à partir de 1863. En 1953, Hachette lance avec Henri Filipacchi, Le Livre de poche, aujourd’hui encore leader sur son marché.
La société Matra (Mécanique Aviation TRAction), créée en 1941, est à l’origine de plusieurs projets technologiques : la création d’un prototype bimoteur capable d’atteindre 800 km/h, le franchissement du mur du son par le Mac 1,4 en vol vertical pour la première fois en Europe. En 1990, Matra Espace et la division aérospatiale de Gec Marconi s'unissent pour créer Matra Marconi Space, la première société spatiale européenne. Matra Hautes Technologies se rapproche des activités d’Aerospatiale et devient officiellement Aerospatiale Matra le 11 juin 1999.
EADS (Société Européenne de l'Aéronautique, de la Défense et de l'Espace) naît le 10 juillet 2000 de la fusion d'Aérospatiale Matra SA, Aeronauticas SA et DaimlerChrysler Aerospace AG, et lance officiellement le programme A380 la même année. L’avion effectuera son premier vol dès 2005.Jean-Luc Lagardère, la naissance du groupe
Jean-Luc Lagardère est appelé au poste de Directeur Général de Matra qui emploie 1450 personnes en 1963. En 1981, il prend les rênes d’Hachette Livre. Le groupe connaît ses premiers succès majeurs à l’étranger avec l’acquisition des encyclopédies Grolier aux États-Unis en 1988.
En 1992, après une année de profondes restructurations, les sociétés Matra Hachette et Lagardère Groupe voient le jour. Au début des années 90, Jean-Luc Lagardère se tourne vers la télévision et devient dirigeant de La Cinq qui se soldera par un échec.Arnaud Lagardère, le recentrage du groupe dans les médias
Hachette Livre lance en 1994 la première encyclopédie multimédia, Axis, qui lui permet d’avoir une position dominante dans le multimédia. Matra Hachette Multimédia présente ainsi en 1994, EPSIS, le premier procédé de substitution d’image à usage publicitaire. En 1998, Hachette Multimédia naît du regroupement du pôle multimédia de Hachette Livre et de Grolier Interactive (services en ligne éducatifs). Un accord stratégique conclu en 2000 entre Lagardère et Deutsche Telekom dans la fourniture d’accès à Internet, aboutit à la fusion de T-Online et de Club-Internet.
Grâce à l’acquisition de la première chaîne de magasins de presse USC au Canada en 1995, Hachette devient le troisième opérateur dans le secteur du commerce de détail de presse. En 1996, Hachette Livre acquiert le groupe Hatier.
En 1997, Hachette Livre remporte une série de prix littéraires comme le Prix Goncourt et le Prix de l'Académie française avec La Bataille de Patrick Rambaud (Grasset).
La même année, Europe 1 et Club-Internet lancent Europe Info, le premier service d’informations en continu de l’Internet francophone. En 2000, Hachette Distribution Services crée Relay, enseigne internationale de vente de produits de presse en zones de transport. La même année, les groupes Lagardère et Canal+ se lancent dans la télévision numérique. En 2001, le groupe Lagardère acquiert la marque Virgin Stores et les magasins Virgin Megastore en France. Hachette Filipacchi Médias poursuit son développement avec une prise de participation de 42 % dans le Groupe Marie Claire.D’un conglomérat à un groupe diversifié dans les médias
Au décès de Jean-Luc Lagardère le 14 mars 2003, Arnaud Lagardère est nommé Gérant Commandité de Lagardère SCA. Cette même année, le groupe Lagardère cède l'intégralité de sa participation dans Renault ainsi que ses activités d'ingénierie automobile. En 2004, le groupe fait l’acquisition de 40 % d’Editis (ex Vivendi Universal Publishing). Lagardère profite du développement de la TNT pour lancer la chaine jeunesse Gulli en partenariat avec France Télévisions.
Arnaud Lagardère créé en 2006, Lagardère Sports, nouvelle branche du Groupe spécialisée dans l’économie du sport et les droits sportifs. Le groupe Lagardère devient également le nouveau concessionnaire des sites sportifs et de loisirs de la Croix-Catelan (Bois de Boulogne, Paris) et de la Rue Éblé pour une période de vingt ans.
Le 31 mai 2010, Lagardère Sports change de nom et devient Lagardère Unlimited, une nouvelle branche du groupe spécialisée dans le sport et l’entertainment.Assemblée Générale 2010
17 ans après la création de la commandite qu’un activiste américain[4] tente de contester, la SCA (Société en Commandite par Actions) est confortée par près de 80% des actionnaires lors de l’Assemblée Générale du 27 avril 2010[5].
Accord Lagardère SCA / Hearst Corporation
Le 28 mars 2011, Lagardère SCA a signé le contrat de vente de ses activités de presse magazine à l’international (102 titres) à Hearst Corporation, pour un montant de 651 millions d’euros. L’opération prévoit la signature d’un accord cadre de licence pour la marque ELLE dans les 15 pays concernés par la cession, en contrepartie duquel le Groupe recevra une redevance annuelle. Lagardère conserve la pleine propriété des activités magazines en France et de la marque commerciale ELLE dans le monde entier. Dans certains pays, la réalisation de l’opération reste soumise à l’approbation du partenaire local, ou encore à l’approbation de certaines autorités réglementaires ou de la concurrence[6].
Dirigeants (2011)
- Arnaud Lagardère, Associé-Commandité, Gérant de Lagardère SCA (Comité exécutif), Président du Comité de Direction de Lagardère Unlimited (Comité exécutif)
- Philippe Camus, Co-gérant de Lagardère SCA (Comité exécutif)
- Pierre Leroy, Co-gérant de Lagardère SCA (Comité exécutif)
- Dominique D'Hinnin, Co-gérant de Lagardère SCA (Comité exécutif)
- Thierry Funck-Brentano, Co-gérant de Lagardère SCA (Comité exécutif)
- Ramzi Khiroun, Porte-parole de Lagardère SCA, Directeur des Relations Extérieures (Comité exécutif)
- Arnaud Nourry, Président - Directeur Général de Hachette Livre
- Didier Quillot, Président du Directoire de Lagardère Active
- Dag Rasmussen, Président - Directeur Général de Lagardère Services
- Gérard Adsuar, Directeur Financier Adjoint de Lagardère SCA
- Norbert Giaoui, Directeur Juridique de Lagardère SCA
Identité visuelle (logo)
Métiers
Les branches du groupe Lagardère
- Lagardère Publishing
- Deuxième éditeur de livres grand public et d’éducation (trade) dans le monde (premier français, premier anglais, deuxième espagnol, cinquième américain), Lagardère Publishing est une fédération de maisons d’édition unies par des règles de gestion communes, un effort concerté dans le domaine du développement numérique et une coordination stratégique face à la concurrence. Elle regroupe les marques de Hachette Livre qui proposent chaque année plus de quinze mille nouveautés dans les domaines de la littérature générale, de l'éducation, de la jeunesse, du pratique, du livre illustré, des dictionnaires et encyclopédies, auxquels s'ajoute l'édition de fascicules, vendus en kiosque.
- Lagardère Active
- Créateur de contenus multimédias et agrégateur sur tous les supports, Lagardère Active est organisé en six métiers principaux : la presse magazine (ELLE, Paris Match,...), la radio avec des marques généralistes (Europe 1) et musicales (Virgin Radio, RFM...), la télévision sur la TNT gratuite (Gulli, et en offre payante Canal J, TiJi), la production audiovisuelle (GMT Productions, Image & Compagnie...), le numérique couvrant internet (Doctissimo.fr,…) les mobiles et les tablettes, ainsi que la publicité.
- Lagardère Services
- Présent dans 20 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Asie, dans le Pacifique et leader mondial de la Distribution de presse, Lagardère Services fédère et anime quotidiennement en zone de transport un réseau international majeur de magasins de vente de produits de lecture et de services de proximité, de boutiques d’articles de luxe et duty free, de concepts spécialisés et de restauration rapide.
- Lagardère Unlimited
- Lagardère Unlimited rassemble six métiers complémentaires dans le domaine du sport et de l’entertainment: la représentation de talents artistiques et sportifs, la gestion d’académies sportives, l’organisation et l’exploitation d’événements sportifs et artistiques, la gestion de leurs droits de diffusion, la commercialisation des droits et de produits marketing sportifs et le conseil en gestion-exploitation d’enceintes sportives et de salles de spectacle.
Participation
- EADS (European Aeronautic Defence and Space Company) (à 7,5 %)
- EADS a été créée en juillet 2000, par le regroupement des activités d'Aerospatiale Matra, de DaimlerChrysler Aerospace AG (« Dasa ») et de Construcciones Aeronáuticas SA («CASA»). Le groupe Lagardère co-contrôle la société EADS dont il détient une participation de 7,5 %. EADS est le leader européen de l'industrie de l'aéronautique, de l'espace et de la défense et occupe le second rang au niveau mondial.
Fondation
- La Fondation Jean-Luc Lagardère [7]
- Depuis 1989, la Fondation Jean-Luc Lagardère soutient et encourage le parcours de jeunes talents, en France et à l’international. Elle développe de nombreux programmes afin de promouvoir la diversité et favoriser la réussite. La Fondation Jean-Luc Lagardère s’engage dans les domaines de la culture, de la solidarité et du sport. Elle a récompensé de jeunes producteurs de films dont Carole Scotta (Société Haut et Court), des scénaristes comme Phil Ox devenu par la suite producteur, des écrivains avec notamment Agnès Desarthe, des photographes parmi lesquels Emilie Buzyn et Tiane Doan Na Champassak, ou encore des journalistes comme Stephane Edelson qui dès 1993 présentait l’économiste et banquier Muhammad Yunus et l'influence de son travail sur l'émancipation des femmes à travers le monde.
Données financières
Données présentées à l'Assemblée Générale 2011[8] :
Compte de résultat consolidé en M€ Année 2009 2010 ∆ 2009/2010 Chiffres d'affaires 7 892 7 966 +0.9% Résultat opérationnel courant 461 462 NS Charges financières nettes (82) (82) - Impôts (123) (67) - Résultat net consolidé 164 194 +18.8% Résultat net - part du groupe 137 163 +19.3% Résultat net - part du groupe ajusté hors EADS 262 284 +8.4% Le groupe Lagardère répond aux exigences de conformité du standard financier MSI 20000. Sources[9]
Répartition du Chiffre d'affaires par zone géographique Année 2010 France 34,4 % Union Européenne (hors France) 36,2 % Autres pays européens (hors UE) 8,3 % USA et Canada 12,2 % Moyen-Orient 0,4 % Asie-Océanie 6,6 % Autres (Afrique, Amérique latine) 1,8 % Données boursières
- Action cotée à la bourse de Paris
- Membre de l'indice SBF 120
- Code Valeur ISIN = FR0000130213
- Valeur nominale = 6,10 €
- Actionnaires[9] en (2010)
Répartition du capital au 31/12/2010 Nombre d'actions % du capital % des droits de vote Lagardère Capital & Management[10] 12 610 893 9,62 14,01 Investisseurs institutionnels français 20 595 221 15,71 17,54 Investisseurs institutionnels étrangers 83 037 247 63,32 56,33 Public 9 035 507 6,88 9,94 Salariés & FCP du Groupe 1 755 470 1,34 2,18 Contrôle et autodétention 4 098 948 3,13 - Total 131 133 286 100 100 Notes et références
- LAGARDERE SCA
- [1]
- Rapport annuel 2010, Lagardère
- http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/04/27/lagardere-une-assemblee-generale-sous-tension_1343026_3234.html
- Article Libération.fr, 27 avril 2010
- http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/hearst-offre-651-millions-a-lagardere-pour-ses-magazines-etrangers_247966.html
- Article fondations.org, 6 décembre 2009
- http://www.lagardere.com/rapport_annuel_2010/documents/document_de_reference_2010_fr/appli.htm
- Article Boursier.com
- M. A. Lagardère, la société Lagardère (SAS) et sa filiale Lagardère Capital & Management.
Liens externes
- Site officiel
- Lagardère Publishing / Hachette Livre
- Lagardère Active
- Lagardère Services
- Lagardère Unlimited
- Fondation Jean-Luc Lagardère
Catégories :- Société cotée à l'Euronext
- Entreprise française de l'armement
- Lagardère
- Entreprise parisienne
- Entreprise du CAC IT 20
- Entreprise de l'Euronext 100
Wikimedia Foundation. 2010.