- Patrick Rambaud
-
Patrick Rambaud L'écrivain en 2010Activités romancier Naissance 21 avril 1946
ParisLangue d'écriture français Genres roman Distinctions Prix Goncourt Patrick Rambaud, né à Paris le 21 avril 1946[1] est un écrivain français.
Il a écrit une trentaine de livres dont plusieurs parodies. Il a obtenu, en 1997, le Prix Goncourt ainsi que le Grand prix du roman de l'Académie française pour La Bataille (Grasset).
Il a été élu membre de l'Académie Goncourt en 2008, remplaçant Daniel Boulanger démissionnaire.
Sommaire
Biographie
Avec Michel-Antoine Burnier, Patrick Rambaud a écrit une quarantaine de pastiches, allant du texte court au véritable livre - tels le Roland Barthes sans peine, Le Tronc et l'Écorce (François Mitterrand), La Farce des choses (Simone de Beauvoir) ou Un navire dans tes yeux (Françoise Sagan). Parmi les autres victimes du tandem : Louis Aragon, Charles de Gaulle, Philippe Sollers, André Malraux.
Les deux auteurs ont également publié Le Journalisme sans peine (éditions Plon, 1997), relevé sous forme de manuel des tics journalistiques (métaphores boiteuses, typographie engendrant la confusion, etc.) Ils y relevaient notamment la montée de la « novlangue » : « aujourd'hui, les mots qui heurtent par trop de réalisme doivent être adoucis. On ne parlera plus de mort mais de non-vie, d'aveugle mais de non-voyant. La non-volonté du gouvernement marque mieux en douceur un refus. Mal-comprenant passe mieux que con. »
Ils observent dans le même livre l'appauvrissement du vocabulaire par l'emploi journalistique de mots « réducteurs » tels que « revisiter » : « [les réducteurs] se présentent comme des formules à tout dire. Leur but est clair : réduire la diversité de l’information. Au lieu d’avoir à choisir entre sept verbes (adapter, changer, corriger, modifier, reconsidérer, rénover, revoir), vous aurez recours à revisiter (de l’anglais to revisit : retourner voir). »
Sous le pseudonyme de Marguerite Duraille, Patrick Rambaud a parodié Marguerite Duras à deux reprises : Virginie Q. en 1988 et Mururoa mon amour en 1996.
Il est, par ailleurs, l'un des journalistes emblématiques du magazine Actuel.
Patrick Rambaud est également nègre littéraire, ayant écrit des livres signé par d'autres.
Avec La Bataille, Il neigeait, L'Absent et Le Chat botté, il raconte de manière romancée des épisodes historiques napoléoniens. Dans chacun de ces quatre romans il crée ou approfondit un personnage secondaire (soldat, officier de l'armée napoléonienne, français moyen...), ce qui lui donne l'occasion de montrer Napoléon et ses proches. L'Idiot du village reprend le thème de l'immersion dans le passé.
Œuvres
La bataille
En 1997, il a obtenu le prix Goncourt pour son roman la Bataille.
Patrick Rambaud n'a pas caché sa source d’inspiration pour ce dernier roman : il s'agit du projet qu'Honoré de Balzac avait conçu en 1828, poursuivi en 1833 sur les batailles napoléoniennes, et jamais terminé[2]. Plus précisément, la Bataille de Balzac concerne d'abord la bataille de Dresde[3].
Chronique du règne de Nicolas Ier
Il explique que c'est pour lutter contre la dépression qu'a causée en lui l'élection du nouveau président de la république, qu'il a écrit Chronique du règne de Nicolas Ier.
Bibliographie
- Les Complots de la liberté - 1832, Grasset, 1976
- Parodies par Michel-Antoine Burnier & Patrick Rambaud, Balland, 1977
194 pages comprenant des parodies de Simone de Beauvoir, Pierre-Jakez Hélias, Marguerite Duras, Louis Aragon, Henry de Montherlant, Gilles Deleuze et Félix Guattari, André Malraux, Samuel Beckett, Emmanuelle Arsan, Boris Vian, Françoise Mallet-Joris et Philippe Sollers, François Mitterrand, Roland Barthes, André Breton, Françoise Sagan, Maurice Clavel, Gérard de Villiers, Charles de Gaulle.
- Fric-frac, Grasset, 1984
- La Mort d'un ministre, Grasset, 1985
- Comment se tuer sans avoir l'air, La Table Ronde, 1986
- Virginie Q., Balland, 1988 - sous le pseudonyme de Marguerite Duraille
- Le Visage parle., Balland, 1988
- Elena Ceausescu : carnets secrets, Flammarion, 1990
- Ubu président, Robert Laffont, 1990
- 1848, Grasset, 1994
- Les Mirobolantes Aventures de Fregoli, Robert Laffont, 1991
- Le Gros Secret : mémoires du labrador de François Mitterrand, Calmann-Levy, 1996 - sous le pseudonyme Baltique
- Mururoa mon amour, Lattès, 1996 - sous le pseudonyme de Marguerite Duraille
- La Bataille, Grasset, 1997 - Prix Goncourt 1997 et Grand prix du roman de l'Académie française 1997
- Le Journalisme sans peine, Plon, 1997
- Les Aventures de mai, Grasset, 1998
- Il neigeait, Grasset, 2000
- Bernard Pivot reçoit…, Grasset, 2001
- Comme des rats, Grasset, 2002
- L'Absent, Grasset, 2003
- Le Sacre de Napoléon - 2 décembre 1804, Michel Lafon, 2004
- L'Idiot du village, Grasset, 2005
- Le Chat botté, Grasset, 2006
- La Grammaire en s'amusant, Grasset, 2007
- Chronique du règne de Nicolas Ier (Chronique des six premiers mois du « règne » de Sarkozy, en pastiche de Saint-Simon), Paris, Grasset, 2008
- modifier] Liens externes
- Un extrait inédit de la "Chronique du règne de Nicolas Ier : le souverain et la comtesse Bruni" et une vidéo avec Patrick Rambaud sur son "remède pour aider les sarkophobes".
- Chat sur CanalChat.com, le 21 janvier 2010
Notes et références
- Patrick Rambaud sur Evene.fr
- l'Année balzacienne, 1998, p. 333-36 Patrick Berthier,
- Pierre Barbéris, Balzac et son monde, Arthaud, 1973, p. 56
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain français du XXIe siècle
- Lauréat du Prix Goncourt
- Critique du journalisme
- Prix Joseph Kessel
- Journaliste français
- Académie Goncourt
- Nom de plume
- Nègre littéraire
- Naissance à Paris
- Naissance en 1946
Wikimedia Foundation. 2010.