- Didier Quillot
-
Didier Quillot, né le 18 mai 1959, à Mas-Grenier (Tarn-et-Garonne) est le président du directoire de Lagardère Active.
Sommaire
Biographie
Didier Quillot est titulaire d'un diplôme d'Ingénieur en électronique obtenu à l'INSA de Toulouse (1981) et diplômé de l'Institut d'administration des entreprises de Paris en management et finance internationale (1988).
Il démarre sa carrière en 1981 chez Thomson CSF, où il occupe successivement des fonctions industrielles, de management, de marketing et de développement à l’international.
En 1989, il fait la rencontre d’André Rousselet, fondateur et patron de Canal +, qui le nomme à la tête de Tonna Electronique, filiale de Canal + et de La Générale des Eaux (devenue Vivendi).
Il intègre ensuite le groupe France Télécom en 1994, en tant que Directeur général de France Télécom Mobile Services. En 1995, il fait la rencontre de Michel Bon. En 2000, celui-ci, alors patron du groupe France Télécom, le nomme Directeur général de Itinéris, puis Président directeur général d’Orange France en 2001.
En 2002, suite à l’arrivée de Thierry Breton, nouveau Président Directeur Général de France Télécom, Didier Quillot devient membre du Comité Exécutif du groupe France Télécom, en charge de l’activité mobiles et de la direction commerciale en France.
En octobre 2006, Arnaud Lagardère décide de réunir les activités presse, audiovisuelles et internet au sein de Lagardère Active et confie la présidence du directoire à Didier Quillot[1],[2].
Depuis son arrivée chez Lagardère Active, il a initié des investissements marketing et éditoriaux telles les acquisitions des groupes de presse Massin[3] et Psychologies[4]. Il s’est attelé également à bâtir les bases de la stratégie numérique du groupe en procédant à des acquisitions significatives permettant au groupe d’être immédiatement considéré comme un grand acteur d’internet. (A l’international : Jumpstart[5], Digitalspy.co.uk[6], premier portail indépendant en Grande-Bretagne. Et en France : Id Régie[7], régie publicitaire en ligne, Newsweb[8], éditeur de sports.fr, boursier.com…, Nextedia[9] agence de conseil en publicité interactive, Doctissimo[10], leader des sites féminins.
En novembre 2010, le chiffre d’affaires numérique représente 8% du CA total, et Lagardère Active totalise 50 millions de VU dans le monde.
Le groupe a plus de 80 sites internet et près de 60 applications mobiles à travers le monde toutes plateformes confondues : iPhone, Android….
Le 7 novembre 2011, il quitte la tête de Lagardère Active. Il est remplacé par Denis Olivennes.
Autres mandats
Il siège aux Conseils d’administration de Canal + France, du groupe Amaury, du Groupe Marie Claire, de Médiamétrie, de la Fondation ELLE et de Monaco Télécom[réf. souhaitée].
Distinctions
- Chevalier de l’Ordre national du Mérite en 2004.
- Chevalier de la Légion d’honneur par décret du Président de la République du 10 avril 2009 (publié au JO du 12), sur proposition de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication[11].
- Membre du Siècle[12].
- Président de l’European Business Group (EBG)[13].
Notes et références
- Didier Quillot aidera Lagardère à négocier le virage numérique Stratégies 21/09/2006
- Lagardère Active Média - Naissance d'un géant des médias
- Lagardère Active acquiert le groupe Massin Le Figaro 30/04/2008
- Servan-Schreiber cède Psychologies à Lagardère Le Figaro 05/2008
- Julien Billot (Lagardère Active) : « Jumpstart nous place à hauteur des 5 premières plates-formes automobiles US », Le Journal du Net 23/04/2007
- Lagardère Active acquiert Digitalspy.co.uk Strategies 10/04/2008
- Lagardère Active rachète ID REGIE Trading Sat 28 août 07
- Didier Quillot : pourquoi Lagardère a racheté Newsweb Le Journal du Net 14/12/2006
- Après ID Régie, Lagardère Active rachète Nextedia Le Journal du Net 30/08/07
- Lagardère Active accélère sa mutation avec l'acquisition de Doctissimo CB News 25/02/08
- Didier Quillot chevalier de la Légion d'honneur La Depêche.fr 23/04/2009
- Liste des membres du Siècle
- présentation de l'équipe de l'EGB
Liens externes
Catégories :- Entrepreneur français
- Personnalité française du monde des affaires
- Naissance en 1959
- Collaborateur de Paris Match
- Collaborateur de ELLE
Wikimedia Foundation. 2010.