- Gare d’Argentan
-
Gare d'Argentan
Argentan
La gare d'Argentan en 2008 après les travaux de rénovationLocalisation Pays France Commune Argentan Adresse Place Pierre Semard Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services CORAIL iNTERCiTéS ter Basse-Normandie ter Haute-Normandie ter Pays de la Loire Caractéristiques Voies 4 + voies de garages Quais 1 latéral et 2 centraux Altitude 156 m Historique Mise en service 2 juillet 1866[1] Correspondances Bus Voir Correspondances La gare d'Argentan est une gare ferroviaire située sur la commune française d'Argentan dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Historique
Le 1er février 1858, le tronçon Alençon-Argentan de la ligne Le Mans - Mézidon est ouvert. Le tronçon Le Mans-Alençon était déjà ouvert depuis le 15 mars 1856 . La gare d'Argentan accueille donc son premier train à cette date.
Le 1er février 1859, soit juste un an après, le tronçon Argentan-Mézidon est ouvert à son tour. La ligne Le Mans - Mézidon est donc totalement ouverte et vient se greffer sur la Paris-Caen-Cherbourg déjà en service en gare de Mézidon. Le trajet Caen-Argentan-Alençon-Le Mans par train est donc désormais possible.
Le 2 juillet 1866, le tronçon Argentan-Flers de la ligne Paris-Granville est ouvert. Le 5 août 1867, la section Paris-Argentan est complète. Argentan est donc reliée directement à la capitale par le train.
Suite aux bombardements alliés de juin 1944, la gare est détruite et inutilisable ; des gravas envahissent les voies.
En 2008, la gare est modernisée.
La gare
La gare est le carrefour entre la radiale secondaire Paris - Granville et la transversale Caen - Tours : elle se situe avec la gare de Surdon, sur la partie commune entre ces deux lignes.
La gare d'Argentan est desservie par :
- Le TER Basse-Normandie et TER Haute-Normandie qui ont pour destination les gares d'Argentan, de Paris-Vaugirard et de Dreux,
- Le TER Basse-Normandie et TER Pays de la Loire qui ont pour destination les gares de Caen, d'Alençon et du Mans,
- Elle est un point de départ d'autocars TER Basse-Normandie vers les villes de La Ferté-Macé et de Bagnoles-de-l'Orne. Des autocars partent également pour la direction de Flers (via Écouché, Fromentel et Briouze),
- Le Corail Intercités qui à pour destination les gares de Granville et Paris-Vaugirard ainsi que les gares de Caen, du Mans et de Tours.
Correspondances
- Argentan Bus 1 3
- Cap'Orne 30 31 32 34 42 43
Notes et références
- Bernard Morel, Les Chemins de Fer de l'Orne, éditions Bertout.
Voir aussi
Articles connexes
- Ligne Caen-Tours
- Ligne 2 du Ter Basse-Normandie
- Ligne 6 du Ter Basse-Normandie
- Ligne 7 du Ter Basse-Normandie
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Granville Briouze CORAIL iNTERCiTéS Surdon Paris-Montparnasse Vaugirard Caen Mézidon CORAIL iNTERCiTéS Surdon Tours
Le MansCaen Saint-Pierre-sur-Dives ter Pays de la Loire /
Basse-NormandieSurdon Le Mans Terminus Terminus ter Basse-Normandie /
Haute-NormandieSurdon Paris-Montparnasse Vaugirard
DreuxCaen Coulibœuf ter Basse-Normandie Surdon Alençon Granville Écouché ter Basse-Normandie Terminus Terminus Flers Écouché ter Basse-Normandie
(Par autocar)Terminus Terminus Bagnoles-de-l'Orne La Ferté-Macé ter Basse-Normandie
(Par autocar)Terminus Terminus - Portail du chemin de fer
- Portail de la Normandie
- Portail de l'Orne
Catégories : TER Pays de la Loire | TER Basse-Normandie | TER Haute-Normandie | Gare de l'Orne | Argentan
Wikimedia Foundation. 2010.