- Gare de flers-de-l'orne
-
Gare de Flers
Flers
La façade de la gareLocalisation Pays France Commune Flers-de-l'Orne Adresse Rue Nationale Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services CORAIL iNTERCiTéS
ter Basse-NormandieCaractéristiques Voies 3 + voies de garages Quais 1 central et 1 latéral Altitude 194 m Historique Mise en service 2 juillet 1866[1] Correspondances Bus Voir Correspondances La gare de Flers est une gare ferroviaire située sur la commune française de Flers-de-l'Orne dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Histoire
Le 2 juillet 1866, la gare est ouverte avec la ligne de la Compagnie de l'Ouest en provenance d'Argentan et Le mans. Elle est de style standard "Ouest 1re Classe".
Le 16 septembre 1867, la gare est reliée à celle de Vire.
En 1868, elle est reliée à la Condé-sur-Noireau puis, le 15 mai 1873, la ligne Caen - Berjou est ouverte, permettant la liaison Caen-Flers-de-l'Orne. Cette ligne a été fermée le 3 mai 1970.
Le 18 mai 1874, la gare de Flers-de-l'Orne est reliée à Domfront. La ligne est prolongée la même année (21 septembre 1874) jusqu'à Mayenne, reliant ainsi Flers à Laval. Cette ligne a été fermée depuis.
Sévèrement bombardée en 1944, la gare fut relevée de ses ruines et le dépôt reconstruit en 1947.
La gare
La gare est situé sur l'axe Paris - Argentan - Granville. Elle est desservie par les trains corails Intercités et ter Basse-Normandie, et par les autocars ter Basse-Normandie (lignes d'Argentan à Flers.
Correspondances
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Granville Vire CORAIL iNTERCiTéS Briouze Paris-Montparnasse Vaugirard Granville Vire ter Basse-Normandie Briouze Argentan Terminus Terminus ter Basse-Normandie
(Par autocar)Messei Argentan - Portail de l'Orne
- Portail de la Normandie
- Portail du chemin de fer
Catégories : TER Basse-Normandie | Gare de l'Orne
Wikimedia Foundation. 2010.