- Gare de Briouze
-
Briouze
Vue du bâtiment voyageurs.Localisation Pays France Commune Briouze Quartier La Gare Adresse Place de la Gare
61200 BriouzeCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Intercités Normandie
TER Haute-Normandie
TER Basse-NormandieCaractéristiques Ligne(s) Argentan à Granville
Briouze à La Ferté-MacéVoies 2 Quais 2 latéraux Altitude 212 m Historique Ouverture 2 juillet 1866 Correspondances Bus oui modifier La gare de Briouze est une gare ferroviaire de la ligne d'Argentan à Granville, située sur le territoire de la commune française de Briouze, dans le département de l'Orne, en région Basse-Normandie.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains des réseaux Intercités Normandie, TER Haute-Normandie et TER Basse-Normandie.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 212 m d'altitude, la gare de Briouze est située au point kilométrique (PK)[1] 29,093 de la ligne d'Argentan à Granville, entre les gares ouvertes d'Écouché et Flers. Autrefois, avant ces deux précédentes gares se trouvaient les gares de Fromentel et Bellou-en-Houlme.
Elle était également l'origine de la ligne de Briouze à La Ferté-Macé aujourd'hui déclassée.
Histoire
Elle est mise en service le 2 juillet 1866 avec l'ouverture de la voie entre la gare d'Argentan et la gare de Flers.
Jusqu'en 1992, la gare était une gare de correspondance. Des trains assuraient la liaison entre Briouze et Bagnoles-de-l'Orne. En 2011 les voies sont encore visibles : elles bordent le quai A (vers Flers et Granville). Il existait également une relation directe Paris-Montparnasse - Bagnoles de l'Orne qui transitait par la gare de Briouze. Ces relations sont aujourd'hui assurées par autocar Ter Basse-Normandie au départ de Briouze.
Service des voyageurs
Accueil
Elle est équipée de deux quais latéraux qui sont encadrés par deux voies. Le changement de quai se fait par une passerelle et par un platelage posé entre les voies (passage non protégé) qui est uniquement réservé pour les voyageurs ne pouvant pas utiliser le passerelle.
Sur le quai B (vers Argentan et Paris), on trouve deux abris dont un avec un composteur de billets et une douzaine de places assises et un autre plus petit, avec quatre places.
Chaque quai dispose d'un panneau information, indiquant l'heure de passage du prochain train, sa desserte ainsi que son éventuel retard. Ce dispositif est complété par des annonces sonores sur tout le quai.
Dans le hall du bâtiment voyageurs on trouve le guichet, quelques bancs, un distributeur automatique de friandises, des toilettes publiques et un composteur de billets.
Elle possède un garage à vélos, un parking d'une capacité de soixante places ainsi que des emplacements Taxi et des places pour les Grand invalide civil et Grand invalide de guerre.
Dessertes
La gare est desservie par :
- des trains du réseau Intercités Normandie (ligne Paris - Granville), à raison de trois aller-retour[2]. Les trajets sont assurés par des X 72500. Le temps de trajet est d'environ 1 heure 6 minutes depuis Granville et 2 heures 4 minutes depuis Paris-Montparnasse ;
- des trains des réseaux TER Haute-Normandie et TER Basse-Normandie (ligne Dreux - Argentan - Granville), à raison[3] de :
- un aller : Granville - Argentan,
- un aller : Dreux - Granville,
- les trajets étant assurés par des X 4750. Le temps de trajet est d'environ 22 minutes depuis Argentan et 1 heure 53 minutes depuis Dreux ;
- deux lignes[3] d'autocars du réseau TER Basse-Normandie :
- ligne Flers - Argentan, le temps de trajet est d'environ 20 minutes depuis Flers et 28 minutes depuis Argentan,
- ligne Bagnoles-de-l'Orne - Argentan, le temps de trajet est d'environ 35 minutes depuis Bagnoles-de-l'Orne.
Intermodalité
La gare est desservie par la ligne 12 du réseau Cap'Orne.
Notes et références
- Livre : Nouvelle géographie ferroviaire de la France, par Gérard Blier, tome 2, planche n° 36.
- Intercités : ligne Paris - Granville.
- Fiches horaires TER Basse-Normandie.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de Basse-Normandie
- Ligne d'Argentan à Granville
- Ligne de Briouze à La Ferté-Macé
- Ligne de Paris à Granville (ligne commerciale)
Lien externe
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Granville Flers Intercités Normandie Argentan Paris-Montparnasse-Vaugirard Granville Flers Intercités
(Week-ends et vacances)Argentan Paris-Montparnasse-Vaugirard Granville Flers TER Haute-Normandie /
Basse-NormandieÉcouché Argentan
DreuxFlers-de-l'Orne Bellou-en-Houlme TER Basse-Normandie
(Par autocar)Fromentel Argentan Bagnoles-de-l'Orne Lonlay-le-Tesson TER Basse-Normandie
(Par autocar)Terminus Terminus
Wikimedia Foundation. 2010.