- Gare de Cerisi-Belle-Étoile
-
Cerisi-Belle-Étoile Localisation Pays France Commune Cerisy-Belle-Étoile Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Service Gare fermée Caractéristiques Ligne(s) Argentan - Granville
Caen - Cerisy-Belle-ÉtoileVoies 2 Quais 2 (anciennement) Historique Ouverture 16 septembre 1867 Schéma de ligne en 1916, en 1957 Légendedirection Granville direction Caen direction Paris-Montparnasse Géolocalisation sur la carte : Basse-Normandie
modifier La gare de Cerisi-Belle-Étoile est une ancienne halte ferroviaire de la ligne d'Argentan à Granville, située sur le territoire de la commune française de Cerisy-Belle-Étoile, dans le département de l'Orne, en région Basse-Normandie.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 53 m d'altitude, la gare de Cerisi-Belle-Étoile était située au point kilométrique (PK) 49,831 de la ligne d'Argentan à Granville, entre les gares ouvertes de Flers et Vire. Autrefois avant Vire se trouvait la gare de Montsecret - Vassy.
Elle est aussi le terminus au PK 300,502 de l'ancienne ligne de Caen à Cerisy-Belle-Étoile.
Histoire
La gare ouvre en 1867 quand la ligne reliant la gare d'Argentan et celle de Flers est prolongée jusqu'à Vire. L'année suivante, le 9 novembre, est inaugurée un embranchement ferroviaire d'environ 19 km entre la gare de Cerisy-Belle-Étoile et Berjou[1].
En février 2010, la région Basse-Normandie a annoncé qu'un train touristique doit être expérimenté à partir de l'été 2011 entre la gare de Pont-Érambourg et celle de Cerisy-Belle-Étoile[2].
Caractéristiques
Références
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de Basse-Normandie
- Ligne d'Argentan à Granville
- Ligne de Caen à Cerisy-Belle-Étoile
Catégories :- Gare fermée de l'Orne
- Ligne d'Argentan à Granville
Wikimedia Foundation. 2010.