- Le Monteil-Au-Vicomte
-
Le Monteil-au-Vicomte
Le Monteil-au-Vicomte Administration Pays France Région Limousin Département Creuse Arrondissement Aubusson Canton Royère-de-Vassivière Code Insee abr. 23134 Code postal 23460 Maire
Mandat en coursChristian Meyer
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Bourganeuf et Royère-de-Vassivière Démographie Population 225 hab. (2006) Densité 16 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 505 m — maxi. 683 m Superficie 14,4 km² Sommaire
Généralités
Le Monteil-au-Vicomte est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin.
Géographie
Histoire
Au XIIe siècle, il y avait un château au Monteil, en 1767, le dernier châtelain est le maire d'Aubusson, il sera ensuite vendu par adjudication en germinal (période allant du 21 mars au 19 avril du calendrier grégorien) de l'an II (1794). Il n'en reste aujourd'hui que des ruines.
Administration et pouvoir politique
La région
Le Limousin est une des 26 régions françaises composée des trois départements Corrèze, Creuse et Haute-Vienne. Situé presque en totalité sur le Massif central, au 1er janvier 2005, il regroupait 724 243 habitants sur près de 17 000 km². Ses habitants sont appelés les Limousins.
Jean-Paul Denanot est Président du Conseil régional du Limousin depuis 2004.
La circonscription
Le Monteil-au-Vicomte appartient à la 2e circonscriptionde la Creuse. Celle ci est composée des cantons de : Ahun, Aubusson, Auzances, Bellegarde-en-Marche, Boussac, Chambon-sur-Voueize, Châtelus-Malvaleix, Chénérailles, La Courtine, Crocq, Évaux-les-Bains, Felletin, Gentioux-Pigerolles, Jarnages, Pontarion, Royère-de-Vassivière, Saint-Sulpice-les-Champs.
Le député de cette circonscription est M. Jean Auclair de l'UMP. Il est par ailleurs Maire de Cressat et Membre du Conseil général de la Creuse, (Canton d'Ahun).
Le département
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, essentiellement à partir de l'ancienne province de la Marche. Ses habitants sont appelés les Creusois. Les conseillers généraux sont élus dans le cadre des cantons pour une durée 6 ans. En Creuse, il y a 27 cantons et donc 27 conseillers généraux. Ces derniers élisent en leur sein le Président du Conseil Général de la Creuse. Depuis 2001, c'est Jean-Jacques LOZACH, conseiller général de Bourganeuf, qui en est le Président.
Le Canton de Royère-de-Vassivière comporte 7 communes : Le Monteil-au-Vicomte, Royère-de-Vassivière, Saint-Junien-la-Bregère, Saint-Martin-Château, Saint-Moreil, Saint-Pardoux-Morterolles, Saint-Pierre-Bellevue. Le conseiller général élu est Bernard LABORDE (PS), né en 1942 et par ailleurs Maire de Saint-Pardoux-Morterolles. Au sein du Conseil Général, il est 3e vice-président chargé de l’Action sociale et médico-sociale et membre de la Commission Action sociale et médico-sociale[1].
La Communauté de commune
Le Monteil-au-Vicomte partie de la Communauté de Communes Bourganeuf-Royère. Celle ci regroupe 20 communes : Auriat,Bosmoreau-les-Mines, Bourganeuf, Faux-Mazuras, Le Monteil-au-Vicomte, Mansat-la-Courrière, Masbaraud-Mérignat, Montboucher, Royère-de-Vassivière, Saint-Amand-Jartoudeix, Saint-Dizier-Leyrenne, Saint-Martin-Château, Saint-Martin-Sainte-Catherine, Saint-Moreil, Saint-Junien-la-Bregère, Saint-Pardoux-Morterolles, Saint-Pierre-Bellevue, Saint-Pierre-Chérignat, Saint-Priest-Palus et Soubrebost.
Les objectifs de la politique intercommunale sont : développement économique, amélioration de l’habitat, préservation du patrimoine naturel et mise en valeur de l’héritage culturel, maintien et accueil des populations et des activités économiques.
La communauté de communes de Bourganeuf et de Royère-de-Vassivière envisage de restaurer les sites de la Martinèche, à Soubrebost, où Martin Nadaud a vu le jour et s’est éteint. Il est proposé de créer un espace de mémoire, de visites et d’animation autour de Martin Nadaud. À cet effet, une souscription publique est proposée[2].
La commune
Les élus
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Christian Meyer Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 273 289 281 287 248 266 225 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- La Rigole du diable creusée par le Thaurion ou peut être par le diable lui même, c'est une rivière tumultueuse parsemée de blocs rocheux, site très apprécié des randonneurs, des pêcheurs de truites et des conteurs : La Rigole du Diable..
- La tourbière de la Mazure située entre les communes de Royère-de-Vassivière, Le Monteil-au-Vicomte et Saint-Pierre-Bellevue
Personnalités liées à la commune
- Pierre d'Aubusson (1423- 1503), grand maître des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, cardinal.
- Camille Benassy est né le 25 février 1887 au Monteil-au-Vicomte et décédé le 26 mai 1958 à Royère-de-Vassivière.
- Étienne Bandy de Nalèche né à Le Monteil-au-Vicomte en 1865 et mort à Paris en 1947, est un haut fonctionnaire français. Il est secrétaire (1893) puis directeur (1895) du conseil d'administration du Journal des débats et président du Syndicat de la presse parisienne. Il est élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1937.
Voir aussi
Deux autres communes portent le nom de Le Monteil
- Le Monteil dans le Cantal
- Le Monteil dans la Haute-Loire
Notes et références
Liens externes
- Portail de la Creuse
- Portail du Limousin
Catégorie : Commune de la Creuse
Wikimedia Foundation. 2010.