- Viam
-
Viam Administration Pays France Région Limousin Département Corrèze Arrondissement Ussel Canton Bugeat Code commune 19284 Code postal 19170 Maire
Mandat en coursMichèle Guillou
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Bugeat - Sornac - Millevaches au Cœur Démographie Population 118 hab. (2007) Densité 3,9 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 632 m — maxi. 850 m Superficie 29,99 km2 Viam est une commune française, située dans le département de la Corrèze et la région Limousin.
Sommaire
Géographie
Économie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Armand Terracol mars 2008 Michèle Guillou[1] Démographie
Lieux et monuments
- Eglise de Viam
L'église paroissiale de Viam a été probablement bâtie au XIIe siècle, comme l'évoque sa structure générale. Elle est construite sur un promontoire rocheux, tous ses murs reposant sur celui-ci. Bien située, elle domine le Lac, la place du village et les bâtiments alentours. De dimensions modestes et d’apparence sévère, elle se remarque par sa silhouette aux proportions harmonieuses, par la qualité de sa construction, par l’intérêt de son espace intérieur, par le soin de son décor sculpté et par sa polychromie.
Essentiellement romane, avec des murs épais, des ouvertures étroites côté sud, un chevet demi-circulaire, assez rare en Corrèze et des modillons de différents profils régnant sous la corniche L'édifice intérieur est long de 22 m, la largeur et la hauteur moyenne sont de 5 m. L’église est composée d'une nef unique, de trois travées et six colonnes, dont les chapiteaux à feuillages ornés de volutes stylisées, annoncent l'art gothique. Le plafond d'origine était en bois, comme dans beaucoup d'églises romanes de cette époque, c’est aux XIII -XIVe siècles, qu’il sera remplacé par une voûte en pierres de style gothique avec croisées d'ogives. A cette époque l'église sera « remaniée », puisque ce style gothique se retrouve aussi sur l'entrée principale et sur la porte latérale droite.
Le clocher-mur, à deux niveaux, est flanqué d'imposants contreforts. Dans sa partie supérieure se trouve une double arcade en plein cintre dans laquelle se balancent deux cloches. L'une, datant de 1581, pèse 120 kg. L’autre pesant 245 kg date de 1866. Le portail d'entrée a plusieurs voussures en arc brisé; il est surmonté d'un fronton triangulaire en bas relief qui abrite une coquille. L'église St Martin a été classée monument historique en 1976.
- Edifices
Sur l’ensemble du territoire de la commune de VIAM, il existe de nombreuses croix, souvent en granit et de formes diverses.
- Barrage
Le barrage EDF de MONCEAUX-LA-VIROLLE, a été édifié sur la rivière VEZERE.
Les travaux de construction du barrage ont débuté en 1940.
La mise en eau a été effectuée en 1946.
Quelques chiffres pour mémoire : - Hauteur du barrage sur fondations : 32 m - Superficie du lac : 171 Ha - Volume de la retenue (côte maximale) : 20 millions de m3 - Débit normal de la rivière : 50 m3/s - Débit maximal de la rivière : 140 m3/s - Débit prise d’eau : 15 m3/s
Personnalités liées à la commune
- Richard Millet
- Geneviève Fourgnaud, artiste peintre
- Pr Annie Bezeaud, Hematologie biologique
Publications
- 2004 : VIAM en Millevaches raconte son passé
- 2005 : La Gare de VIAM
- 2006 : HISTOIRE et histoires de VIAM
- 2008 : Il était une fois VIAM
Voir aussi
Mécénat Populaire pour l'eglise de Viam
L'église de Viam est le plus ancien édifice de la commune
Depuis le début des années 1990, plusieurs études et rapports ont mis en évidence l'urgence d'une restauration générale, de ce qui constitue la mémoire architecturale de Viam.
Pour mener à bien ce projet évalué à 683 000.00 € HT la commune a obtenu l’aide de l’Etat (50%), du Conseil Régional du Limousin (10%) et du Conseil Général de la Corrèze (17.5%). Cependant la part à la charge de la commune reste élevée, pour ses 120 habitants.
Aussi en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, la Municipalité de Viam et l’Association « Les Gens de Viam », ont décidé de lancer une grande souscription publique, qui fait appel au Mécénat Populaire, afin d’alléger cette charge communale. Chacun, particuliers, entreprises, professions libérales, associations, pourra participer ainsi à ce grand projet de sauvegarde et de valorisation du Patrimoine National de proximité.
Liens internes
Liens externes
Sources
Notes
- Site de la préfecture, consulté le 20 août 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 14 mars 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Viam sur INSEE. Consulté le 14 mars 2010
Catégorie :- Commune de la Corrèze
Wikimedia Foundation. 2010.