Eutelsat

Eutelsat
Logo d'Eutelsat

Logo de Eutelsat
Création 1977
Dates clés 2001 : privatisation
2005 : entrée en bourse
Personnages clés Jean-Martin Folz, Président
Michel De Rosen, Directeur Général
Forme juridique Société anonyme
Action Euronext : ETL
Siège social Drapeau de France 70 rue Balard
75502 Paris Cedex 15 (France)
Actionnaires Abertis (31,96 %), Caisse des dépôts et consignations (26,15 %) février 2007
Activité services de télécommunications par satellite
Site web eutelsat.com
Capitalisation 6,382 milliards d'EUR (27 juillet 2010)
Fonds propres 1,210 milliard d' (2005)
Chiffre d’affaires 1 168,1 millions d'€ (2011)

Eutelsat (European Telecommunications Satellite Organization, Organisation européenne de télécommunications par satellite) est une société anonyme de droit français dont le siège social est situé dans le 15e arrondissement de Paris, rue Balard. Créée en 1977 en tant qu'organisation intergouvernementale (OIG) dans le but d'améliorer le réseau téléphonique européen, son activité principale consiste aujourd'hui à gérer la transmission par satellite de chaînes de télévision et stations de radio. En 2001, Eutelsat est privatisé et devient une société anonyme de plein droit. L'OIG demeure néanmoins afin de veiller à ce que ses principes soient respectés par la société anonyme[1].

Avec des ressources en orbite sur 27 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Inde, et sur de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux de satellites en termes de chiffre d'affaires. La flotte des satellites d'Eutelsat assure la diffusion de plus de 3 800 chaînes de télévision et 1 100 stations de radio.

En 2008, Eutelsat est le troisième opérateur mondial avec 12,5 % du marché[2].

Sommaire

Les satellites

Eutelsat possède 23 satellites géostationnaires nommés Hot Bird, Atlantic Bird, EUROBIRD, W et SESAT, et loue de la capacité de diffusions sur 3 autres : Telstar 12, Telecom 2D et Express AM22.

Position Nom du satellite Zone(s) de diffusion
15° ouest Telstar 12 Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Nord, Amérique du Sud
12,5° ouest Atlantic Bird 1 Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Nord, Amérique du Sud
8° ouest Atlantic Bird 2
Telecom 2D
Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Nord, Amérique du Sud
France, Europe de l'Ouest
7° ouest Atlantic Bird 4 Europe du Sud, Moyen-Orient, Afrique du Nord
5° ouest Atlantic Bird 3 Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afrique de l'Ouest, Amérique du Nord, Amérique du Sud
4° est Eurobird 4A Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Sud de l'Afrique
7° est W3A Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afrique sub saharienne, Amérique du Nord
9° est Eurobird 9A Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord
10° est W2A Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Sud de l'Afrique
13° est Hot Bird 6
Hot Bird 8
Hot Bird 9
Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord
16° est EUROBIRD 16
SESAT 1
W2M
Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Madagascar-Île de la Réunion
21,5° est W6 Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afrique de l'Ouest
25,5° est Eurobird 2 Europe du Sud, Moyen-Orient, Afrique du Nord
28,5° est Eurobird 1 Europe, Afrique du Nord
33° est Eurobird 3 Europe
36° est W4
W7
Europe de l'Est, Russie, Afrique
Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Sud de l'Afrique
48° est W48 (orbite inclinée) Europe centrale , Moyen-Orient, Asie centrale
53° est Express AM 22 (SESAT 2) Europe, Moyen-Orient, Asie, Afrique du Nord
70,5° est W5 Moyen-Orient, Asie, Europe du Sud, Afrique du Nord
Désorbité Hot Bird 1 Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord
Désorbité W2 Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Madagascar-Île de la Réunion
Désorbité W75 Moyen-Orient, Asie centrale

Applications spéciales

En plus des applications classiques pour les échanges de programmes au sein de l'Europe, les transferts de données numériques pour la radio, les chaînes de télévision et Internet, la distribution directe de télévision, les satellites peuvent être utilisés également pour servir de relais pour les transmissions de données d'observation d'objets volants à basse altitude, tels que les drones. Le drone Harfang de l'armée de l'Air française utilise les satellites Eutelsat, en orbite géostationnaire, pour de telles transmissions[3].

Internet par satellite

En 2007, Eutelsat lance Tooway en Europe, son service d'accès à Internet par satellite bidirectionnel, utilisant ses satellites HOTBIRD 6 et HOTBIRD 3, en bande Ku. En 2011, le service Tooway ouvrira sur le satellite KA-SAT, en bande Ka.

Régulations européenne et française

Chaque pays régule son propre paysage audiovisuel. De plus, l'autorisation donnée à une chaîne de télévision dans un pays permet la diffusion de cette chaîne sur l'ensemble de l'Union européenne.

Eutelsat ayant en charge près d'une centaine de chaînes qui ne proviennent pas d'un pays de l'Union Européenne ou d'une nation signataire de la directive « Télévision sans frontières » (TSF), c'est à l'organisme de régulation du pays de l'opérateur du satellite, à savoir le CSA pour la France, que revient cette prérogative.

Pour continuer à être diffusée par Eutelsat, ces chaînes doivent donc depuis fin 2004 obtenir un conventionnement du CSA.

Le problème de la régulation de diffusion s'est déjà posé en avril 1999, lorsque l'opérateur a dû faire cesser les émissions de la Radio Télévision Serbe (RTS) suite à l'action de l'OTAN contre l'ex-Yougoslavie. Il avait fallu une décision politique pour couper la diffusion de la RTS sur le territoire européen car Eutelsat était alors un consortium européen régi par un traité intergouvernemental.

Fin 2004, l'interruption de la diffusion d'Al Manar, une chaîne de télévision du Hezbollah libanais, se pose à nouveau. En effet, celle-ci a dans un premier temps signé un accord de conventionnement avec le CSA et a ensuite enfreint ses engagements. Cette interruption est techniquement plus compliquée à mettre en œuvre selon Eutelsat. Émise en mode numérique, Al Manar fait partie d'un bouquet d'une dizaine de chaînes arabes acheminées de Tunis vers le satellite Hot Bird d'Eutelsat. « Pour interrompre la chaîne, il faut interrompre tout le multiplex », soit l'ensemble des 10 chaînes, explique l'opérateur. Chose qui ne sera faite que suite à une décision de la justice.

Actualités récentes

Eutelsat a inauguré fin juin 2009 Fransat, une offre de télévision numérique gratuite (sans abonnement mais liée à l'utilisation d'un terminal labellisé) via le satellite Atlantic Bird 3, entrant ainsi en concurrence avec le groupe Canal+ et son offre TNTSAT.

Eutelsat aurait arrêté la diffusion depuis mi-juin 2008 de la chaîne de télévision NTDTV, chaîne indépendante et critique envers le gouvernement chinois, invoquant un « accident technique »[4],[5].

Eutelsat a cessé la diffusion de Première Caucase. Cet arrêt ferait suite à des pressions de la Russie qui ne souhaiterait pas voir naître une chaine soutenant les positions du gouvernement géorgien[6].

Entreprise la plus productive

En 2009, avec 1 337 130 euros de valeur ajoutée générée dans l'année par chaque salarié, Eutelsat est l'entreprise la plus productive en France[7].

Avec seulement 540 salariés, Eutelsat réalise le meilleur score du SBF 120. Il fait un chiffre d'affaires important sur les nouveaux enjeux de l'économie numérique en étant spécialisé dans l'accès à haut débit à l'information. Ainsi, en 10 ans, le nombre de chaînes de télévision diffusées à travers ses satellites a été multiplié par 8. Fin 2008, le groupe a lancé deux nouveaux satellites en orbite et des investissements moyens de 450 millions d'euros par an sont planifiés pour la période 2009-2011.

Montgolfière

Montgolfiere

Le ballon captif du parc André-Citroën, situé dans le même arrondissement que le siège social d'Eutelsat, a porté ses couleurs entre 2002[8],[9] et 2007.

Notes et références

  1. « L'organisation intergouvernementale aujourd'hui », sur le site de l'OIG Eutelsat.
  2. Christian Lardier, Théo Pirard, « Le marché des Satcoms à l'heure de l'embellie », dans Air et Cosmos, no 2113, 22 février 2008.
  3. « Harfang intègre la guerre en réseau », dans Air et Cosmos, N° 2182, 24 juillet 2009
  4. « Eutelstat censure NTDTV pour satisfaire les autorités de Pékin », RSF, 10 juillet 2008.
  5. Laura Marzouk, « Eutelsat stoppe la diffusion en Chine d'une chaîne de télévision indépendante », dans Le Monde, 22 juillet 2008.
  6. Thierry Portes, « Rumeurs sur l'arrêt d'une chaîne géorgienne antirusse », dans Le Figaro, 27 janvier 2010, en ligne www.lefigaro.fr
  7. « Eutelsat n° 1 des 20 entreprises des plus productives », sur Le Journal du Net, 31 mars 2009.
  8. (en) « The world’s biggest balloon: back to the skies of Paris in May in Eutelsat colours », communiqué de presse d'Eutelsat, avril 2002.
  9. (en) « Countdown to the launch of the Eutelsat balloon… 150 metres above Paris! », communiqué de presse d'Eutelsat, 23 avril 2002.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Bibliographie

  • (fr+en) Guy Lebègue (trad. Robert J. Amral), « Eutelsat II: Bon pour le service Est-Ouest », dans Revue aerospatiale, n°73, novembre 1990.
  • (fr+en) Marie-Dominique Lancelot (trad. Robert J. Amral), « Eutelsat : la grande Europe en direct », dans Revue aerospatiale, n°98, mai 1993.
  • (fr+en) Guy Lebègue (trad. Robert J. Amral), « Les Spacebus 3000 se fabriquent en série à Cannes », dans Revue aerospatiale, n°124, janvier 1996.
  • (fr+en) Guy Lebègue (trad. Robert J. Amral), « Spacebus : 1 000 ans de répéteurs en orbite », dans Revue aerospatiale, n°133, novembre 1996.



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Eutelsat de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • EUTELSAT — Logo de Eutelsat Création 1977 Dates clés 2001 : privatisation 2005 : entrée en bourse …   Wikipédia en Français

  • Eutelsat W3 — Eutelsat W6 Startdatum 12. April 1999 Trägerrakete Atlas IIA (AC 201) 120 Startplatz LC 19, Cape Canaveral, Florida Startgewicht …   Deutsch Wikipedia

  • Eutelsat W7 — Startdatum 24. November 2009 Trägerrakete Proton Startplatz Baikonur NSSDC ID 2009 065A Startmasse 562 …   Deutsch Wikipedia

  • Eutelsat W1 — Startdatum 6. September 2000 Trägerrakete Ariane 4 V132 Startplatz ELA 2, Weltraumzentrum Guayana Startgewicht 3250 kg Hersteller …   Deutsch Wikipedia

  • Eutelsat W2 — Startdatum 5. Oktober 1998 Trägerrakete Ariane 4 V111 Startplatz ELA 2, Weltraumzentrum Guayana NSSDC ID 1998 056A Startmasse 2950 kg …   Deutsch Wikipedia

  • Eutelsat W6 — Startdatum 12. April 1999 Trägerrakete Atlas IIA (AC 201) 120 Startplatz LC 19, Cape Canaveral, Florida NSSDC ID 1999 018A …   Deutsch Wikipedia

  • Eutelsat II-F2 — Startdatum 15. Januar 1991 Trägerrakete Ariane 4 V41 Startplatz ELA 2, Weltraumzentrum Guayana Startmasse 1870 kg Masse …   Deutsch Wikipedia

  • Eutelsat W5 — Startdatum 20. November 2002 Trägerrakete Delta IV Medium D 293 Startplatz LC 37, Cape Canaveral, Florida NSSDC ID 2002 051A …   Deutsch Wikipedia

  • Eutelsat W4 — Startdatum 24. Mai 2000, 23:10 UTC Trägerrakete Atlas IIA (AC 201) 127 Startplatz LC 36B, Cape Canaveral, Florida NSSDC ID 2000 028A …   Deutsch Wikipedia

  • Eutelsat W7 — Характеристики Дата запуска 24 ноября 2009 года[1] Масса 5600 …   Википедия

  • Eutelsat — S.A. Листинг на бирже …   Википедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”