- Internet par satellite
-
Internet par satellite est à la fois une méthode d'accès et un mode de large diffusion au réseau Internet via une transmission satellitaire à destination du grand public ou des entreprises.
Sommaire
Principes techniques
Le foyer est équipé d'une antenne de réception satellite (exemple : antenne parabolique) disposant à la fois d'un dispositif de réception (liaison descendante) mais aussi d'un système d'émission intégré (liaison montante). L'antenne est reliée à un récepteur spécial ou démodulateur-modem. Le récepteur est connecté à un ou plusieurs ordinateurs (via cordons Ethernet, USB ou par une liaison sans fil de type Wi-Fi). Il est nécessaire de souscrire à un abonnement pour l'accès au service auprès d'un opérateur, sur le principe de l'ADSL. Généralement, le débit alloué par l'opérateur est limité et inférieur à un accès xDSL (de 128kb/s à 2Mb/s). La tarification s'établit selon le débit alloué et éventuellement selon le volume de téléchargement mensuel réalisé (en Gigaoctets).
Les protocoles et normes exploitées pour l'accès Internet par satellite sont strictement identiques à ceux exploités pour tous les autres modes de transmission (xDSL, Wi-Fi, Wimax...).
Lancé fin 2010 et opérationnel depuis mai 2011, le satellite KA-SAT est le premier satellite européen dont l'unique mission est de fournir un accès à internet à haut débit.
Avantages et inconvénients
Ce système permet d'accéder à Internet quel que soit le lieu couvert par le satellite. Il assure une plus grande fiabilité de service du fait qu'il n'est pas tributaire d'intermédiaires (exemple : boucle locale de l'ADSL). Il est possible d'utiliser la parabole spéciale Internet pour la réception de programmes TV diffusés sur les mêmes satellites.
Outre le coût d'abonnement moins compétitif que l'accès ADSL (les offres tendent cependant à s'harmoniser), l'installation est plus complexe (même si les opérateurs entendent qu'elle peut être réalisée par l'abonné lui-même) et le débit est généralement inférieur par rapport à celui de l'ADSL téléphonique, sauf pour les solutions professionnelles ou d'entreprise.
L'inconvénient le plus perceptible pour l'utilisateur est dû au ping. Le signal doit en effet faire un aller/retour entre l'utilisateur et le satellite, ce dernier étant placé sur l'orbite géostationnaire (située à 35 786km). Ceci provoque des temps de latence conséquents (ou lag). En général, le ping moyen d'une connexion satellite se situe aux alentours de 650ms (40ms pour l'ADSL). Ce qui exclut d'office l'utilisation des jeux vidéo multijoueurs en temps réel nécessitant un échange rapide de données pour actualiser les positions des joueurs en temps réel. Seuls les jeux vidéo en tour par tour (échecs, dames...) sont possibles. Les logiciels de conversation sont désagréables et certains logiciels ne sont pas adaptés à un tel ping. Cela se traduit aussi, lors de la navigation sur le Web par une latence irrémissible de presque 1 seconde (hors délai de téléchargement des pages), pour chaque clic sur un lien. Seul le préchargement des pages permet d'éviter cela.
Services
Ils sont généralement identiques à ceux proposés en xDSL :
- World Wide Web
- IPTV
- Messagerie électronique (SMTP, POP ou POP3) ou IMAP ou IMAP4)
- Transferts de fichiers(FTP File Transfert Protocol)
- P2P généralement "bridé" ou limité en volume mensuel (partage de fichiers en pair à pair, Calcul distribué, P2P VoIP, etc...)
Opérateurs
En France, les deux opérateurs satellitaires majeurs SES Astra (service Astra2connect) et Eutelsat (service Skylogic) délèguent à des fournisseurs spécialisés, la commercialisation des offres.
Les fournisseurs grand public sont :
- Via Astra (offre ASTRA2Connect) : Vivéole (groupe AUVEA) et Nordnet (groupe France Télécom)
- Via Eutelsat (offre Tooway) : Connexion Verte, Sat2way et Numéo
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.