- Douchy-les-Mines
-
Douchy-les-Mines
La tour-beffroi
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Valenciennes Canton Denain Code commune 59179 Code postal 59282 Maire
Mandat en coursMichel Lefebvre
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut Démographie Population 10 022 hab. (2006) Densité 1 081 hab./km² Gentilé Douchynois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 27 m m — maxi. 80 m m Superficie 9,27 km2 Douchy-les-Mines est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Situation
Géographie
Douchy-les-Mines est située près de l'autoroute A2 entre Valenciennes et Cambrai. C'est une commune faisant partie de l'aire urbaine de Denain communément appelé Denaisis.
Communes limitrophes
Toponymie
Dulciacum, titre de Saint-Pierre de Gand, 1108. Dulciacus, id. , 966. Dulciaca villa, Dulcetus. Dulcis. Dulci. Dolci. Douci [1]
Histoire
Douchy est située sur l’emplacement d’une ancienne voie romaine. Les premières traces écrites nous apprennent que vers 946, Arnoult le Vieux, Comte de Valenciennes, rend aux moines de l’abbaye de Saint Pierre, fondée par Saint Amand, une villa appelée Dulciaca. Le Roi Lothaire Ier confirmera cette restitution.
Le village comprend alors une église, quelques foyers et le domaine seigneurial.
Exposée aux incursions et aux violences, cette terre d’Église fut couverte de 966 à 1036 par la protection des Empereurs Othon 1er, Othon II, Othon III et Conrad II.
- 1593 pillage et sac du village par les soldats de Jean de Montluc de Balagny
Douchy compte alors 3 seigneuries : de Gourgechon, de Baillon et du déjà cité St Pierre. Quelques siècles plus tard, en 1712, les alentours douchynois sont le théâtre de la bataille de Denain qui voit le Maréchal Villars et ses troupes repousser les Autrichiens. L’année 1718 voit, quant à elle, la découverte du charbon dans la région ; le premier puits de mine s’ouvre dans notre localité en 1880.
Dans notre histoire tragique récente, rappelons nous qu’au cours de la Première Guerre mondiale, l’importance des victimes et des barbaries valurent à Douchy la Croix de Guerre. Enfin, chaque 2 septembre, depuis l’arrêt de la Seconde Guerre mondiale, les Douchynois célèbrent la libération de la ville, du nazisme.
L’Evolution du Nom de Douchy : Dulciaca (937) - Dulcus (950) - *Dulciacus (966) - Dulci (1096) - Dulciacum (1108) - Dulci (1181) - Dolci (1195) - Dluci (1204), puis Douchy et Douchy-les-Mines par décret du 3 novembre 1938.
- Dulciacus : du nom d’un nommé Dulcius, suivi du suffixe Lacus, dans le sens du domaine.
De nos jours
Réanimation de la ville et de la région
Il y a une volonté politique certaine de relancer la région économique du valenciennois. Ceci c'est traduit par la construction d'un tramway à Valenciennes mais aussi par de nombreux travaux dans les villes de Douchy-les-mines et Denain.
Les partis politiques en présence oeuvrent pour réaménager au mieux la ville.
monsieur Michel Lefebvre, maire de 2001 à 2014 (fin de son mandat) a réussi ses projets comme la rénovation du bd de la liberte et la construction du beffroi et bien d'autres chose.
Ce dernier regroupe les acteurs sociaux publics existants comme la PMI, les permanences de la CAF, de la CRAM, CPAM… Mais aussi : halte garderie, renforcement d’un point accueil Parents Enfants et le monde associatif autour du centre social, du Point Formation information, et d’un pôle ressource pour les associations.
Ce projet urbain s’accompagne d’une politique sociale avec notamment la signature de deux chartes de relogement. La première dans le cadre des opérations de démolitions, la seconde suite à l’enquête sociale mettant en évidence une cinquantaine de situations de sur et sous occupations préoccupantes. Elles ont pour objectif de définir la place de chacun dans l’accompagnement des familles tant sur un plan administratif que physique et matériel.
La ville possède un cinéma municipal et accueille le Centre régional de la photographie. Un parc d'attraction appelé Zombillenium est devenu le principal secteur d'activité de la ville depuis la perte de vitesse du secteur minier. Mais il ne laisse personne indifférent dans la région car les superstitions ont la vie dure, et beaucoup soupçonnent les employés du parc d'être véritablement issus des enfers (les difficultés sociales et l'important taux de chômage contribuent aux suspicions et jalousies).
Héraldique
Les armes de Douchy-les-Mines se blasonnent ainsi :"Burelé d'argent et d'azur de dix pièces, à deux bars adossés d'or brochant sur le tout."
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 mars 2001 Stanislas Soloch PCF mars 2001 en cours Michel Lefebvre PCF Conseiller général du Canton de Denain depuis 2008 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Douchy-les-Mines depuis cette date :
Pyramide des âges
Culture et manifestations culturelles
L'association culturelle "Escaut et Acier" sise à Douchy avenue Julien Renard, est spécialisée dans les arts plastiques.
Elle met en place pour 2011 une manifestation culturelle itinérante, le Festival de sculptures contemporaines, pour couvrir le Valenciennois, le Cambrésis, le val de Sambre et la région de Mons en Belgique. Sous l'égide de son président Jean-Pierre Roquet et du commissaire général à l'exposition Alain Georges Leduc, elle se veut aussi action populaire, orienté vers des publics très divers, des scolaires aux handicapés, des foyers d'insertion vers les usines et les entreprises.
Son but est aussi de ne pas se cantonner simplement aux villes mais de s'arrêter le plus possible dans les villages et de créer un climat de confiance pour favoriser le contact entre les artistes, la population et la sculpture contemporaine. Comme le note Alain Georges Leduc dans sa notice de présentation "Escaut, rives, dérives" : « Notre souhait est que l'on puisse dialoguer, échanger, apprendre à travers un parcours commenté et guidé au cœur d'un territoire dont l'Escaut est le trait d'union. [...] Ce festival d'art contemporain entend faire œuvre d'éducation et ce, de la maternelle à l'université. »
( Voir aussi les articles à Art et sculpture et Personnalités liées à la commune)Lieux et monuments
- parc Maingoval.
- Centre régional de la photographie.
- Beffroi du centre ville (inauguré le 17 février 2007).
-
Article détaillé : Brasseries du Nord Pas-de-Calais.
Voir aussi
Notes et références
- Harvard College Library - numérisé par Google Books Page 401 - Statistique archéologique du Département du Nord - seconde partie - 1867- Librairie Quarré et Leleu à Lille, A. Durand 7 rue Cujas à Paris - archive du
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 27 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 27 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 27 juillet 2010
- Évolution et structure de la population à Douchy-les-Mines en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 27 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 27 juillet 2010
Liens externes
- Site officiel de la ville.
- Site de l'intercommunalité des Portes du Hainaut.
- Douchy-les-Mines sur le site de l'Institut géographique national
Catégories :- Commune du Nord
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.