- Escautpont
-
Escautpont
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Valenciennes Canton Condé-sur-l'Escaut Code commune 59207 Code postal 59278 Maire
Mandat en coursFrancis Mariage
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut Site web Ville d'Escautpont Site officiel Démographie Population 4 210 hab. (2007) Densité 728 hab./km² Gentilé Escautpontois, Escautpontoises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 17 m — maxi. 41 m Superficie 5,78 km2 Escautpont (prononcer "ékopon") est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Escautpont est situé sur la voie romaine allant de Bavay à Boulogne-sur-Mer.
Escautpont est une commune au passé riche, située entre l'Escaut et la Forêt domaniale.
Traversée de part en part par le CD 935A, elle offre un accès privilégié vers l'autoroute A2 Paris-Bruxelles et sur l'Escaut canalisé. Elle est desservie par le bus (ligne 14).
Escautpont fait partie de la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut.
Communes limitrophes
Toponomie
- Pons Scaldis, itinéraire d'Antonin
- Pontes Scaldis, carte de Peutinger
- Scaldi pons, cartulaire de Saint-Amand, 1175
- Scalpons, id. 921.
- Scalpunt, cartulaire de Vicogne 1154.
- Scaupons, pouillé de Cambrai XIVe siècle[1].
Histoire
Escautpont tire son nom du seul pont qui passait au-dessus de l'Escaut sur une voie romaine Bavay-Tournai dans l'Antiquité.
Le blason de Ponte Scaldis, premier nom de la commune, garde d'ailleurs la trace de ce pont à trois arches, sur lequel passait la fameuse chaussée dite de Brunehaut, axe essentiel de l'ère romaine. Situé à équidistance de Bavay et Tournai (22 km), ce monument, d'une utilité stratégique importante, a été édifié sous le règne de l'empereur Claude ou celui de Néron, soit au début du premier siècle de notre ère.
L’origine de ce nom "Brunehaut", serait due, selon certains, à la petite fille de Clovis, la reine Brunehilde (Brunehaut) (550 - 613) qui fut torturée et qui mourut, attachée par les cheveux et traînée par un cheval lâché au galop. Pour d’autres, "Brunehaut" serait la déformation de "Borne Haute". Sur les voies romaines on trouvai, tous les mille pas des colonnes milliaires (environ tous les 1481 m) pour indiquer les distances.La naissance d'Escautpont remonte donc à l'époque romaine, puisque, rapidement, une bourgade s'est développée autour de l'ouvrage d'art dont les ruines ont été mises au jour par le chanoine Petit au XIXe siècle. C'est que les ponts étaient rares à cette époque. Tous les chemins des environs y aboutissaient. C'est aussi à cette époque que remonte la vocation agricole (le blason le rappelle également) d'Escautpont, décrit comme un relais de poste, soit une agglomération assez importante. La majeure partie des terres cultivées furent données à l'abbaye de Saint-Amand en 847 par Charles le Chauve. Elles firent ensuite partie d'une seigneurie vassale du comté du Hainaut avant d'être rachetées par l'Abbaye de Mortagne en 1265. C'est à cette époque que la paroisse d'Escautpont, jusque là indistincte de celle de Vicq s'en détacha.
En 1655, sous le règne de Louis XIV, un pont fut à nouveau jeté au-dessus de l'Escaut, pour faciliter l'évolution de l'armée de Turenne entre Condé et Le Quesnoy. Pour contrer l'invasion espagnole, puis autrichienne, Escautpont fut plusieurs fois inondée. Concentré initialement autour du pont romain, le centre du village s'est d'abord déplacé plus au nord, au lieu dit Le Pas de L'Ayau (passage de l'eau ou par delà l'eau) puis sur la rive gauche de l'Escaut au cours du XIXe siècle, époque où la commune connut un formidable essor industriel, grâce à l'implantation de verreries et de brasseries. La population fit un bond de 700 habitants en 1841 à 2200 en 1901 mais ce n'est rien à côté de celui provoqué par "l'ère de la houille", dont le début remonte à 1715. Grâce à la construction massive de logements entreprise après 1918 par la compagnie des mines d'Anzin, le nombre d'habitants est passé à 4168 en 1931.
Stabilisée jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la population augmenta encore nettement avec les nouvelles constructions des Houillères, dont celles du Trieu Saint-Jean. Cet essor explique qu'Escautpont a longtemps formé deux entités, le centre et les corons, auxquelles sont venus s'ajouter depuis de nouveaux quartiers et résidences.
Héraldique
Les armes de Escautpont se blasonnent ainsi :"D'azur semé de fleurs de lys d'or[2]." .
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Francis Berkmans MRC mars 2008 en cours Francis Mariage Divers gauche Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Escautpont depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Harvard College Library - numérisé par google Books page 417 - Statistique archéologique du Département du Nord - 1867 - archive de
- Source: Le généalogiste fou et L'héraldique au CRGFA
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 28 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Évolution et structure de la population à Escautpont en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 28 juillet 2010
Liens externes
Catégorie :- Commune du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.