- Hasnon
-
Hasnon
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Valenciennes Canton Saint-Amand-les-Eaux-Rive droite Code commune 59284 Code postal 59178 Maire
Mandat en coursYannick Nison
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut Démographie Population 3 239 hab. (2006) Densité 254 hab./km² Gentilé Hasnonais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 14 m — maxi. 21 m Superficie 12,74 km2 Hasnon est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
La commune est composée de trois hameaux : Grand Bray, Cataine et Hasnon Centre. Elle est située à proximité de Saint-Amand-les-Eaux, entre Lille et Valenciennes.
La Scarpe passe au nord de la ville, l’autoroute A23 à l'est et la forêt de Raismes-Saint-Amand déborde au sud-est.
Communes limitrophes
Toponomie
Hasnonium, charte du Tournoi d'Anchin; 1096. Hasnum, Balderic. Hasno, cartulaire du Hainaut, 1277. Hasnoniensis villa, abbatia[1].
Histoire
En septembre 1792, ses habitants ont opposé une courageuse défense face aux Autrichiens, ce qui leur a valu d'être cités à l'ordre du jour par un décret de la Convention et d'être conservés dans l'armée sous le nom de « Gardes nationaux, flanqueurs d'Hasnon » : "Hasnon a bien mérité de la Patrie".
Héraldique
Les armes de Hasnon se blasonnent ainsi : "Coupé : en chef, d'azur à une bande d'argent, accostée de deux épées mises en pal, la pointe en bas ; en pointe, de sable à une clef d'argent en pal, le panneton en haut et à dextre."
NB: sur la version "moderne" du blason , les épées sont de couleur dorée ,la bande d'argent est maintenant de couleur blanche et le fond noir a été remplacé par un fond rouge
Lieux
- La "Mare à Goriaux ", grand étang dominé par un terril avec un superbe point de vue sur la forêt et ses alentours, est située à 5 km au sud.
- La Drève des Boules d'Hérin, plus communément appelée "pavés d'Arenberg" ou "tranchée d'Arenberg", haut-lieu de la course cycliste Paris-Roubaix, débouche sur le territoire de Wallers, à la limite de la commune d'Hasnon.
- La Chapelle du Dieu de Gibloux, dite Chapelle à loques. Les parents d'un malade s'y rendent pour dire une prière et accrocher aux branches d'un arbre un linge appartenant au malade dans l'espoir de sa guérison.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Yannick Nison Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Hasnon depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
- Eglise Saint Marcellin et Saint Pierre
- Abbaye de Hasnon
- Ballodrome du Soleil levant
Personnalités liées à la commune
- Pierre Crétin : résistant hasnonais, tué par les Allemands sur la route de Cataine (rue qui relie Hasnon-Centre à Cataine). Une stèle a été érigée à l'endroit de son décès et la route de Cataine a été renommée rue Pierre-Crétin .
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
Sources
Notes
- Harvard College Library - numérisé par Google Books Page 426- Satistique archéologique du Département du Nord - seconde partie- 1867- Librairie Quarré et Leleu à Lille , A. Durand 7 rue Cujas à Paris - archive du
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Évolution et structure de la population à Hasnon en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
Catégorie :- Commune du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.