- Cluse
-
Pour l’article homophone, voir Cluses.
Une cluse ou clue est une forme des reliefs jurassien et appalachien. Il s’agit d’une vallée creusée perpendiculairement dans une montagne par une rivière, mettant ainsi à jour sa structure en anticlinal en créant une gorge ou un défilé encadré par des escarpements. Certaines cluses, élargies par le passage d'un glacier lors des glaciations, ont atteint des tailles pouvant atteindre dix kilomètres de largeur. C’est le cas en France de la cluse de Voreppe en Isère qui marque l’entrée de la vallée de Grenoble entre les massifs du Vercors et de la Chartreuse.
Sommaire
Caractéristiques
Les cluses ne se rencontrent que dans les massifs de type jurassien (Jura, Préalpes) et appalachien (Appalaches) car ce type de massifs faiblement plissés et composés en majorité de roches calcaires sont susceptibles de former des cluses sous l'effet de l’érosion.
Une cluse permet généralement de passer d’un val à un autre sans devoir emprunter un col. Ainsi, créant des voies naturelles de communication, les cluses ont permis la création de villages ou de villes à leurs débouchés ou dans des vals difficilement accessibles par d’autres voies. Certaines de ces villes ou villages portent un nom dérivé de cette formation géologique.
Formation
Une cluse peut se former de plusieurs manières.
La première sous-tend la formation d'une cluse par antécédence d'un cours d'eau. En d’autres termes, le cours d’eau présent avant le soulèvement d’un relief, est assez puissant pour inciser les roches sédimentaires sur son tracé.
Le second type de formation d’une cluse se caractérise par la capture d’un ruz, par un autre, via parfois un cours d’eau mis en place au sein d’une combe.
Annexes
Source
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Vallée
- Géomorphologie en milieu périglaciaire
- Géomorphologie en domaine karstique
Wikimedia Foundation. 2010.