- Saint-Trivier-sur-Moignans
-
Saint-Trivier-sur-Moignans
Hôtel de ville
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Saint-Trivier-sur-Moignans
(chef-lieu)Code commune 01389 Code postal 01990 Maire
Mandat en coursMadeleine Cornuault
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes ChanStriVal Site web http://www.mairie-sainttriviersurmoignans.fr/ Démographie Population 1 881 hab. (2008[1]) Densité 45 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 230 m — maxi. 289 m Superficie 41,99 km2 Saint-Trivier-sur-Moignans – autrefois « Saint-Trivier-en-Dombes », son ancien nom – est une commune française, chef-lieu de canton de l'Ain.
Sommaire
Géographie
St-Trivier-sur-Moignans se situe dans le Département de l'Ain dans la Dombes.
Histoire
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de l'Ain.La commune de Saint-Trivier-sur-Moignans porte :
- D'or à la bande crénelée de gueules accompagnée, en chef, d'un besant du même chargé d'une couronne comtale du champ et, en pointe, de trois besants aussi de gueules ordonnés en orle[2].
Faits historiques
Saint Trivier constitue au XIIème siècle un fief symbolique des barons de Beaujeu qui s'orientent davantage dans leurs projets d'expansion vers le Forez[3] (L'actuel département de la Loire). Il faut attendre le traité de paix du 8 avril 1222 entre Humbert V de Beaujeu et Guy II _ou Guigues II_ comte de Forez, pour que la politique des barons de Beaujeu s'oriente vers l'est et donc au-delà de la Saône. La seigneurie de Saint-Trivier, officiellement bien vassal des Forez, reste fidèle dans les faits à Humbert V de Beaujeu. Saint-Trivier prend alors un intérêt nouveau pour les barons du Beaujolais qui s'appuient sur cette assise territoriale pour s'emparer ou acquérir par achat ou paréage un chapelet de localités en Dombes: Villars les Dombes (1227), Chaneins (1234), Riotiers _ou Riottier_ (1234), etc.[3].
Vers 1260, Guichard V, baron de Beaujeu, demande à son vassal, Gui de Chabeu, seigneur de Saint Trivier, de bâtir un château sur un promontoire de la rive gauche de la Saône. Ce château, finalement bâti vers 1290, donnera son nom à la commune de Beauregard (Département de l'Ain)[4]. La fidélité de la maison de Saint-Trivier aux barons de Beaujeu est ainsi une constante du Moyen Âge : Pour preuve, le traité d'alliance avec les Saint-Trivier est renouvelé au début du règne d' Antoine de Beaujeu, le 29 juillet 1361, lorsque celui-ci est sous la curatelle de son oncle Guillaume d'Amplepuis[5]. Le 2 janvier 1370, Jean de Saint-Trivier se rend à Thoissey pour prêter hommage à Antoine de Beaujeu. On le voit, cette alliance, qui est en fait un lien de vassalité, est une constante de plus d'un siècle. Elle permet aux Beaujeu de contenir les ambitions des seigneurs de Thoire et Villars, plus au sud, installés à Trévoux, et surtout celle grandissante des comtes de Savoie au XIVème siècle. Elle permet aux seigneurs de Saint-Trivier de se présenter comme un rouage stratégique important dans la Dombes. Pourtant, tout est remis en cause lors de la guerre seigneuriale qui voit s'affronter Edouard II de Beaujeu et le comte Amédée de Savoie entre 1378 et 1383. La défaite du baron de Beaujeu pousse Hugue de Saint-Trivier, "en tant que seigneur des Dombes, ainsi qu'il s'intitule lui même fièrement dans l'acte d'hommage" à rendre l'hommage au comte de Savoie. Le traité de paix définitif entre les 2 parties, signé le 31 mai 1383, rétablit l'influence d'Edouard II de Beaujeu en Dombes mais en second rang. Si les seigneurs de Saint-Trivier doivent toujours l'hommage aux Beaujeu, ils sont désormais tenus par l' hommage lige aux comtes de Savoie[6]. C'est ainsi que, progressivement, Saint-Trivier et une partie de la Dombes rentrent dans l'influence de la Savoie tout en conservant des liens avec le Beaujolais.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1943 février 1957 Jules (Eugène Joannès) Lançon Médecin février 1957 juin 1995 Données inconnues juin 1995 mars 2001 Andrée Bou Pisani mars 2001 réélue mars 2008 Madeleine Cornuault[7] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Le canton, qui fait partie de l'arrondissement de Bourg-en-Bresse, comportait, en 2006, 13 communes et 13 477 habitants (source INSEE).
Économie
Lieux et monuments
- Remparts de Saint-Trivier-sur-Moignans
- Maison à colombage du XVe siècle, derrière la mairie
- Puits, à côté de la maison à colombage
- Église paroissiale Saint-Trivier-et-Saint-Denis
- Église Saint-Martin de Montagneux, citée dès 944 dans la donation qu'en fait dame Gisèle et son fils Hugues à l’abbaye de Cluny pour le repos de leur époux et père, Bermon, seigneur de Bouligneux. L'église actuelle ne remonte pas à cette époque. Elle date probablement du XVe ou XVIe siècle. Les textes nous apprennent qu'elle était ruinée en 1614.
Personnages célèbres
Antonin Poncet est né dans la commune, le 28 mars 1849, son père y exerçait la profession de notaire. Chirurgien des Hôpitaux de Lyon, il a occupé le poste prestigieux de chirurgien-major de l’Hôtel-Dieu de Lyon ; il fut l’un des promoteurs, en France, de l’antisepsie puis de l’asepsie.
Notes et références
- Populations légales 2008 de la commune : Saint-Trivier-sur-Moignans sur le site de l'Insee
- Armes de Saint-Trivier-sur-Moignans, sur newgaso.fr
- Cf. "Le Beaujolais au Moyen Âge" - Mathieu Méras (1956), page 55
- Voir la page Wikipedia de la commune de Beauregard (Ain), catégorie Histoire
- Cf. "Le Beaujolais au Moyen Âge" - Mathieu Méras (1956), page 128, référence à J-L Alphonse Huillard-Bréholles, n°2829
- Cf. "Le Beaujolais au Moyen Âge" - Mathieu Méras (1956), page 145, référence aux Archives nationales, P.13611
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Saint-Trivier-sur-Moignans sur le site de Cassini
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Ain
- Commune de la Dombes
- Villes et villages fleuris de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.