- Combrit
-
Combrit
L'Abri du MarinAdministration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Quimper Canton Pont L'Abbé Code commune 29037 Code postal 29120 Maire
Mandat en coursJean-Claude Dupré
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Bigouden Sud Site web Site de la commune Démographie Population 3 469 hab. (2008[1]) Densité 144 hab./km² Gentilé Combritois, Combritoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 62 m Superficie 24,13 km2 Combrit est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.
Sommaire
Géographie
La commune dispose d'un port de plaisance, Sainte-Marine, qui est situé à l'embouchure de l'Odet, sur la rive opposée à celle abritant le port de Bénodet.
Sainte-Marine
Monuments
- Le phare de Sainte-Marine
- Le fort
- L'Abri du marin[2] inscrit aux Monuments Historiques.
- La Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté
- L'Église Saint-Tugdual. Dans le film L'honneur d'un capitaine, le mariage du capitaine Caron est célébré dans cette église et beaucoup de figurants sont des habitants de Combrit.
-
Cadran solaire sur la façade sud.
Histoire
Cette commune abrite des vestiges néolithiques et gallo-romains.
C'est une ancienne paroisse, née probablement au VIe siècle, dont ont été détachés l'actuelle commune de l'Île-Tudy et l'ancien faubourg de Lambour, rattaché à la commune de Pont-l'Abbé. Au Moyen Âge, cette paroisse est presque entièrement incluse dans le baronnie de Pont-l'Abbé.
Combrit est connue pour des faits liés à la Révolte des Bonnets rouges en 1675. Son église fut alors découronnée et ne retrouva son clocher qu'un siècle plus tard, grâce à Jean-François Euzenou de Kersalaun, l'un des meneurs de la résistance du parlement de Bretagne sous le procureur général La Chalotais, contre le roi Louis XV. On a émis l'hypothèse que la prononciation en langue bretonne du nom de l'architecte de ce clocher, nommé Bigot, serait à l'origine du mot bigouden.
Le peintre Lucien Simon (1861 - 1945) y acquit un ancien sémaphore de la Marine nationale et y installa son atelier où il travailla durant de longues années, rayonnant de là pour observer et peindre les réalités villageoises et côtières de son époque. Alfred Marzin (1880-1943) peignit aussi abondamment la région.
Jacques de Thézac (1862 - 1936) yachtman, ethnologue, photographe et philanthrope français, fondateur de l'Œuvre des Abris du marin, il fut à l'initiative de celui de Sainte Marine
Langue bretonne
En breton la commune se nomme Kombrid. L’adhésion à la charte Ya d'ar brezhoneg a été votée par le Conseil municipal le 29 mai 2008.
Démographie
Notes
Jumelages
Annexes
Liens externes
Bibliographie
Pour en savoir plus :
- Le livre de l'Emeraude, André Suarès, Emile-Paul Frères, 1919.
- Balades traversières au pays de Combrit-Sainte Marine,
dix balades commentées, histoires et légendes pour tout connaître de Combrit. Editions L.ECRIRE, 12,Bd Bougainville, 29900 Concarneau, mai 2007.
- En c'temps-là, Sainte-Marine, Marry Kerveillant, Pont-l'Abbé, 1984.
- Marins du Finistère, Jacques de Thézac et l'œuvre des abris du marin, Musée départemental breton, Quimper, 1998.
- L'Odet, Serge Duigou, Editions Palantines, Plomelin, 2007.
- Sainte-Marine, Serge Duigou, Editions Ressac, 1984.
- La révolte des Bonnets Rouges en Pays bigouden, Serge Duigou, Ressac, 1989.
- Pilhaouer et bonnet rouge, Jacqueline Favreau, Liv'éditions, 1998.
- Châteaux et manoirs en pays bigouden, Serge Duigou, Ressac, 1988. (sur le manoir du Cosquer)
- La révolte des pêcheurs bigoudens sous Louis XIV, Serge Duigou, Ressac, 2006. (comment les paroissiens de Combrit ont lutté contre les droits de pêcherie réclamés par le baron de Pont-l'Abbé).
- Peintres des Côtes de Bretagne, de la rade de Brest au pays Bigouden Léo Kerlo et Jacqueline Duroc, éditions Chasse-Marée, 2005.
Canton de Pont-l'Abbé Combrit | Plomeur | Pont-l'Abbé | Saint-Jean-Trolimon | Tréguennec | Tréméoc | Île-Tudy
Wikimedia Foundation. 2010.