- Jacques de Thézac
-
Jacques de Thézac (Orléans en 1862 - 1936) est un yachtman, ethnologue, photographe et philanthrope français, fondateur de l'Œuvre des Abris du marin.
Sommaire
Biographie
Fils d'Émile Compagnon de Thézac et de Louise de Balby de Vernon, il épouse en 1888 une Bretonne, Anne de Lonlay, qui demeurait au manoir de Portzou, à Lanriec, et le ménage s'installe non loin à Sainte-Marine dans le département du Finistère.
La photographie
Passionné de photographie, il réalisa alors, grâce à son sens de l’observation et à son amour du milieu maritime, de véritables reportages sur la vie des marins pêcheurs du début du siècle.
Refusant le pittoresque facile, il était ethnographe d’instinct. Il photographie les marins de tous âges dans les abris, mais aussi les enfants jouant sur les quais, les fêtes religieuses et profane.
Pendant la première Guerre mondiale, il réalise un grand nombre de portraits qui restent très émouvants. En effet, il mettait son objectif à la disposition des familles pour adresser, au marin perdu dans les tranchées de la Somme ou de la Marne, le réconfort du sourire d’une épouse, d’une mère, d’un enfant.
Le philanthrope
Privilégié, il prend conscience des misères de l’époque. Passionné, il mesure au cours de ses croisières celle des marins-pêcheurs, et constate l'alcoolisme et les maladies dont ils souffrent. Dès lors, sa vie bascule. Il décide de se consacrer à l’amélioration des conditions d’existence des gens de mer. Éduquer les marins, améliorer leurs conditions de vie et les détourner de l’alcool, telle est la mission qu’il se fixe.
Il crée en 1899 l'Almanach du marin breton dont le but est d'apporter une instruction et un divertissement aux marins, puis en 1908, il fonde l'Œuvre des Abris du Marin. Il fera alors construire jusqu'en 1914 douze abris sur des plans de René Darde, la plupart dans le Finistère, et un dans le département du Morbihan, au Palais à Belle-Île. L'Œuvre se poursuivra après lui, et un grand nombre d'abris du marin seront établis par la suite dans tous les ports de France, jusqu'à Terre-Neuve.
L'Almanach du Marin Breton
Jacques de Thézac qui a compris la nécessité du faire savoir crée l’Almanach du Marin Breton, « publication professionnelle et éducative », dont la première édition paraît en 1899. Quelque 110 éditions plus tard, l’Almanach du Marin Breton regroupe toujours les informations nautiques nécessaires à la navigation professionnelle ou de plaisance : météo, annuaire des marées, radionavigation, livre des phares et feux, description et contacts de près de 350 ports, textes officiels. Il constitue un ouvrage réglementaire, nécessaire à bord de chaque bateau. Les ressources tirées de sa diffusion contribuent à l’action sociale de l’Œuvre du Marin Breton.
Les Abris du marin
Jacques de Thézac décide d’offrir aux pêcheurs des locaux sains, chauffés, confortablement aménagés, des salles de réunion et d’éducation : les Abris du marin, inspirés des sailor’s homes britanniques. Il s'agit de maisons, situées sur le port, toujours peintes en rose, les Abris devaient être des cabarets modèles. De 1900 à 1933, onze Abris du marin sont implantés dans des ports du Finistère et un dans le Morbihan. Outre une salle de presse où étaient donnés des conférences, des cours de perfectionnement en navigation ou des séances de projection, les Abris comportaient une bibliothèque, un dispensaire, des chambres pour les marins de passage, des ateliers et un préau équipé de matériels de gymnastique. Aux abords étaient organisés concours de natation, de maquettes de bateaux, de godille ou de chanson. Avec l’amélioration des conditions de vie des pêcheurs, de nombreux Abris du marin disparaissent après les années cinquante.
L'Œuvre sociale
Les abris étaient financés par des ventes de charités organisées par des notables. Les terrains étaient donnés par les communes ou les paroisses.
Chaque Abri formait ensuite une association locale, dirigée par un comité composé d'une vingtaine de pêcheurs élus par leurs camarades. Le premier patron élu à l'abri du Passage, à Quimper, mit au point un gilet de sauvetage qui sera distribué gratuitement à tous les membres.
Actuellement, l’Œuvre du Marin Breton est une association Loi 1901 d’intérêt général, déclarée depuis novembre 1968. Elle a fait suite à l’association Les Frères de la côte (août 1937) qui hérita de Jacques de Thézac la mission de poursuivre l’édition de l’Almanach du Marin Breton. L’Œuvre du Marin Breton vient toujours en aide aux marins et à leurs familles en difficulté financière, en leur accordant des prêts d’honneur sans intérêt ou des dons. Les dossiers les plus critiques sont transmis par les assistants sociaux qui accompagnent les marins.
Muséographie
Il existe un musée des "abris" au Guilvinec. Ses photos sont conservées et présentées au Musée départemental breton de Quimper.
Notes et références
Bibliographie
- Frédéric Tanter, Les pêcheurs bretons & les Abris du marin, éditions Sked, 1995.
- P. Le Stump, "Marins du Finistère: Jacques de Thézac et l'oeuvre des abris du marin", in Cahiers de l'Iroise n°78, 1998, Brest.
Articles connexes
Liens externes
- Portail du catholicisme
- Portail de la Bretagne
- Portail du monde maritime
- Portail de la photographie
Catégories :- Personnalité de la Charente
- Personnalité bretonne du XIXe siècle
- Personnalité bretonne du XXe siècle
- Photographe français
- Photographe scientifique
- Photographe portraitiste
- Philanthrope français
- Histoire du socialisme
- Naissance à Orléans
- Naissance en 1862
- Décès en 1936
Wikimedia Foundation. 2010.