- Sainte-Marine (Combrit)
-
Pour les articles homonymes, voir Sainte-Marine.
Sainte-Marine (Sant-Voran en breton) est un hameau de la commune de Combrit (Finistère), et un port, situé sur la rive droite de l'embouchure de l'Odet, face à Bénodet située sur l'autre rive.
Sommaire
Géographie
Le site de Sainte-Marine est l'entrée d'une ria ou aber (en breton).
Histoire
Au Moyen Âge, Sainte-Marine fut un port spécialisé dans le transport des vins de Bordeaux et de Saintonge, puis la région fut un fief des Huguenots lors des guerres de religion.
Combrit-Sainte-Marine fut aussi l'endroit historique où fut signé le Code Paysan en 1675 suite à la Révolte du papier timbré qui entraînera une forte répression (les paroisses concernées furent même excommuniées sous Louis XIV). Par la suite Sainte-Marine fut dotée par Colbert d'artilleries, de bâtiments et d'un magasin à poudre. Puis, lors de la Révolution française, les chapelles de Sainte-Marine et de la Clarté furent confisquées et les troupes républicaines s'installèrent dans le château de Cosquer[1].
La chapelle Sainte-Marine
La chapelle Sainte-Marine (XVe-XVIe siècle), dédiée au XVIe siècle à saint Moran, puis à sainte Maraine et aujourd'hui à sainte Marine. Il s'agit d'un édifice rectangulaire avec chapelle en aile au nord : il date de la fin du XVIe siècle avec une porte remployée et datée du XVe siècle. Vu les sablières sculptées de poissons, il semble, que cette chapelle soit due à la générosité des pêcheurs. Des anges tiennent une banderole portant l'inscription « À Morvan lors Fabrique ». On y trouve les statues de sainte Marine, saint Pierre, sainte Barbe et une Vierge allaitant l'Enfant Jésus[2]. Un taolennoù célèbre de Michel Le Nobletz s'y trouve également.
Le port et la mer
Le port est désormais essentiellement une station balnéaire et un port de plaisance.
Le phare de Sainte-Marine se trouve à la pointe de Combrit.
Le fort de Sainte-Marine (ou Fort Vauban), proche du phare, date de 1862 (Napoléon III). Aujourd'hui, le fort a été restauré et ses splendides salles voûtées abritent des expositions temporaires d'artistes locaux. En position défensive sur la rive ouest de l'embouchure de l'Odet, cet ouvrage de fortification est entouré d'un large fossé. Une passerelle en bois remplace l'ancien pont-levis et donne accès à deux portes successives sur la face nord. Des bretèches portant des meurtrières simples sont plaquées en encorbellement sur les quatre murs. Les faces est, ouest et nord portent des fenêtres en demi-cercle et des meurtrières de fusillade. La face sud n'a pas de fenêtres, mais une porte en plein cintre surmontée de meurtrières simples. La couverture du fort est terrassée, et au niveau des bretèches un chemin de ronde fait le tour de l'édifice. La date de 1862 est gravée au-dessus de la porte principale.
Un bac piéton permet de franchir la ria de l'Odet pour se rendre à Bénodet en saison estivale.Personnalités liées à la commune
- Lucien Simon (1861-1945) est un peintre, aquarelliste, dessinateur et lithographe français.
Notes et références
Catégorie :- Hameau ou lieu-dit du Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.