- Caudebec-lès-Elbeuf
-
Pour les articles homonymes, voir Caudebec.
Caudebec-lès-Elbeuf Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Seine-Maritime Arrondissement Rouen Canton Caudebec-lès-Elbeuf Code commune 76165 Code postal 76320 Maire
Mandat en coursNoël Caru
2008-2014Intercommunalité Communauté d’agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe Démographie Population 9 904 hab. (1999) Densité 2 691 hab./km² Gentilé Caudebecquais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 4 m — maxi. 75 m Superficie 3,68 km2 Caudebec-lès-Elbeuf est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie.
Sommaire
Géographie
Sur la rive gauche de la Seine, commune limitrophe d'Elbeuf et du département voisin de l'Eure.
Économie
- Constructions aéronautiques (Zodiac)
- Composants pour coussins gonflables (« airbags ») et ceintures de sécurité
Toponymie
- Probablement situé à l'emplacement de l'ancienne Uggade de la table de Peutinger, datée de l'an 300 et qui est un itinéraire des voies romaines. Uggade est un nom de lieu celtique de sens inconnu.
- Le nom actuel : Caudebec procède du vieux norrois kaldr bekkr signifiant littéralement « froid ruisseau ».
Première attestation : Caldebec 962-996. Homonymie avec Caudebec-en-Caux, également Caldebec v.1025. Correspond à Caldbeck (GB, Cumberland, Caldebeck 1060)[1].
L'élément bec est un appellatif très fréquent en Normandie que l'on trouve dans de nombreux noms de ruisseaux et des villages qui en découlent ; Cf. Houlbec, Robec, Foulbec, Bolbec, etc.
Quant à l'élément caude, on le trouve aussi dans les nombreux Cautecotte, Caudecotte, Côte-côte, Cotte-Cotte de Normandie, correspondant des Caldcott anglais, aux Kallekot norvégiens et koldkåd danois[2].
Le déterminant les-Elbeuf signifie « à côté d'Elbeuf ». En effet, l'ancien français lez / les signifie « à côté de » du latin lătus.
Histoire
- Uggade est située sur la voie ancienne qui conduit de Rouen à Paris. De nombreuses découvertes archéologiques d'époque antique témoignent de l'importance de cette station gallo-romaine. On a exhumé des sépultures, des traces de bâti (thermes, fanum...), ainsi que de nombreux objets recueillis dans les tombes ou collectés ailleurs : des statuettes, des monnaies gauloises et romaines, des bijoux, des objets divers de la vie quotidienne et quelques armes. Parmi ces objets, une « Vénus à gaine » découverte au XIXe siècle a retenu l'attention. C'est une petite poterie représentant une figure féminine dénudée avec un torque autour du cou, décorée de rouelles sur le corps et le long des jambes. On peut y lire l'inscription en celtique : rextugenos sullias avvot qui selon les spécialistes[3] signifie : « Rextugenos fils de Sullias m'a fait ». C'est donc la signature d'un potier, auteur par ailleurs de nombreuses autres Vénus à gaine.
- Loys de Robersart est nommé commandant à Caudebec-lès-Elbeuf par Henri V d'Angleterre lors de la conquête de le Normandie au XVe siècle[4].
- Le bourg fut desservi par le tramway d'Elbeuf de 1898 à 1926.
Héraldique
Les armes de la commune de Caudebec-lès-Elbeuf se blasonnent ainsi :
parti : au 1) de gueules à la faucille contournée et à la branche de gui d’or posés en sautoir accompagnées en chef d’une lance versée et d’une francisque passées en sautoir brochant sur un bouclier gaulois en bande sommé d’un casque gaulois ailé contourné, le tout aussi d’or, et en pointe d’un dolmen du même chargé de l’inscription en capitales de sable « ESUS » ; au 2) d’azur à la louve allaitant Romulus et Remus, le tout d’or posé sur un socle du même chargé de l’inscription en capitales de sable « ROMA » et surmonté d’une enseigne, d’un faisceau de licteur, d’un glaive et d’une trompe passés en barre, bande, pal et fasce, brochant sur un bouclier rond, le tout d’or.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1936 Renault mars 1977 mars 1983 Fluteau PS mars 1983 mars 1995 André Demare DVD mars 1995 en cours Noël Caru Divers Gauche Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Bernard Leroy, homme politique
Voir aussi
Notes et références
- CNRS. François de Beaurepaire, Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, édition Picard, ouvrage publié avec le concours du
- Jean Renaud, Les Vikings et la Normandie, éditions Ouest-France université.
- Pierre-Yves Lambert, La Langue gauloise, édition errance 1994.
- Louis VII jusqu'à Henri IV -Tiré des archives de Londres par Bréquigny et publié par M. Champollion-Figeac- Paris imprimerie royale MDCCXLVII -numérisé par Google Books Page 341, tome II, Lettres des Rois;reines et autres personnages des cours de France et d'Angleterre depuis
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Seine-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.