- Lac de barrage
-
Un lac de barrage, ou réservoir, est un aménagement à la surface du sol accumulant l'eau de ruissellement d'un cours d'eau à l'aide d'un barrage. Ces réservoirs ont divers usages, dont: assurer la disponibilité de l'eau potable, régulariser le débit des cours d'eau aval, permettre l'installation d'une centrale hydroélectrique.
Sommaire
Utilisation
Disponibilité de l'eau potable
Certains réservoirs ne servent qu'à stocker l'eau potable temporairement en attendant sa distribution. C'est le cas du château d'eau, surélevé pour fournir passivement de la pression à l'utilisateur final, au robinet (mais il faut néanmoins une pompe, c'est-à-dire de l'énergie pour élever l'eau). A titre d'exemple, en Suisse, les réservoirs d'eau potable contiennent l'équivalent de 450 litres par habitant[2].
Régularisation du débit des cours d'eau
Réservoir de centrale
Article connexe : centrale hydroélectrique.Un lac de barrage accolé à une centrale hydroélectrique permet d'en augmenter la hauteur de chute et d'augmenter la puissance de ses générateurs.
Histoire
Depuis l'antiquité et tout particulièrement dans les zones arides, des réservoirs d'eau potable ou d'irrigation ont été constituées, dans des citernes, des aménagements plus vastes, souterrains parfois, ou au moyen d'un barrage sur un cours d'eau.
Santé
Un des problèmes des réservoirs d'eau destinée à la consommation est d'y conserver l'eau la plus potable possible.
Cette préoccupation concerne encore les réservoirs de barrages, où l'on trouve de plus en plus de bactéries cyanophycées susceptibles de sécréter des toxines. L'eau en est désinfectée pour limiter les risques de zoonoses (grippe aviaire qui pourrait être transmise par les fientes de canards) et parasitoses.
Environnement
A cause des pratiques agricoles exacerbant les phénomènes d'érosion des sols, et sources de pollutions par les pesticides et des eutrophisants, de nombreux réservoirs de barrages se sont envasés et leurs sédiments peuvent être toxiques ou impropres à une utilisation comme amendement agricole (ce qui était autrefois leur destination). L'artificialisation des cours d'eau qu'ils induisent a des impacts forts sur les débits saisonniers, la circulation des poissons migrateurs, les volumes d'eau réservés (débit réservé) pour l'aval, mais aussi sur le taux d'oxygène et la température de l'eau dans le réservoir mais aussi en aval.
En comparant des cours d'eau très semblables, dont l'un possède un Lac-réservoir de barrage et l'autre non, on a constaté qu'en été, la présence d'un lac de barrage modifiait de manière très complexe la température de l'eau en aval ; avec de fortes variations selon les conditions hydrométéorologiques, la façon dont le réservoir est utilisé pour réguler les flux en aval, la configuration du barrage et son volume d'eau (cf. l'inertie thermique), une éventuelle stratification thermique du réservoir et la profondeur de la prise de l'eau libérée en aval. Certains barrages disposent d'équipements déstratification (C'est le cas par exemple du lac de Mas Chaban (Charente, France) [3]).
L'effet sur la température varie selon l'heure, le jour, la saison et même selon les années[4]. Ceci a des conséquences sur la biologie de la rivière. Moins l'eau est fraiche, moins elle peut contenir d'oxygène dissous. Les salmonidés ont par exemple besoin d'une eau très fraiche. De plus de nombreux pathogènes pullulent plus facilement dans les eaux chaudes et pauvres en oxygène.Notes et références
- [http:://bbs.keyhole.com/ubb/download.php?Number=441624 voir avec Google Earth]
- http://www.trinkwasser.ch/fr/frameset_fr.htm?html/wasserversorgung/wvs_wasserverteilung_04_fr.htm~mainFrame Site suisse sur l'eau potable] [
- Résumé et texte complet en Licence Creative Commons, sans usage commercial Savy Benoît, Touchart Laurent. Les lacs à déstratificateur thermique et le cas de Mas Chaban (Charente, France) / Lakes and air bubble system : the exemple of the Mas Chaban reservoir (Charente, France). In: Revue de géographie alpine. 2003, Tome 91 N°1. pp. 81-91 ; doi:10.3406/rga.2003.2232 ;
- Résumé en anglais) Webb B. & Walling D. E., 1997, “Complex summer water temperature behaviour below a UK regulating reservoir” Regulated Rivers : Research and Management, 13(5) : 463-477 (
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.