- Câmpulung Moldovenesc
-
Județ de Suceava
Vatra DorneiStatut : Chef-lieuGéographie Région Moldavie Coordonnées Altitude moyenne Superficie 147 km² Arrosée/baignée par Moldova Population Nombre d'habitants hab.
()Densité Administration Maire Code postal Câmpulung Moldovenesc (câmpulung signifiant "long-champ", aussi orthographié Cîmpulung Moldovenesc) est une ville du județ de Suceava, située dans le nord-est de la Roumanie sur les rives de la rivière Moldova. Elle fait partie historiquement de la Bucovine (Bucovina), petite micro région de la Moldavie.
Sommaire
Histoire
La Bucovine a été coupée en deux lors des accords secrets Ribbentrop/Molotov du 23 août 1939. Le nord et sa capitale Czernowitz en allemand ou Cernauti en roumain furent intégrés dans l'URSS puis récemment en Ukraine, alors que le sud et Câmpulung Moldovenesc restaient en Roumanie. Cette ville et cette région historique ont sans cesse été ballotées depuis le XVIIIe siècle entre Empire Ottoman, Russie, Pologne, Autriche qui la posséda jusqu'en 1918, et enfin Roumanie. Faut-il s'étonner que sa population fut un magnifique exemple de cette "mittle europa" tellement célébrée : roumains, allemands, autrichiens, slaves, juifs, polonais et Houtsoules (peuple autochtone slavo-celte) co-existaient depuis des siècles. La réunion de la Bucovine à la Moldavie et à la Roumanie en 1918 cassa cette symbiose fragile mais l'occupation des Russes et des Allemands bouleversa encore plus l'équilibre humain : les juifs furent lourdement et sauvagement chassés dès 1939 par les roumains (ils constituaient au moins 25% de la population) et plus encore par les occupants nazis ou soviétiques, les autrichiens déjà bien moins nombreux et le plus grand nombre des allemands furents chassés à leur tour par vagues successives entre 1945 et les années 80. Les Houtsoules furent enfin laminés dans leur culture et comportements sociaux. Une épuration ethnique avait eu lieu sans que personne ne s'en rende bien compte à l'extérieur. Restent aujourd'hui la majorité roumaine bien déphasée après l'ère Ceaucescu, privée des relais qu'elle doit réinventer en l'absence de la bourgeoisie et du commerce des autres populations, et une minorité toujours grandissante de Roms, la seule à avoir su traverser ces épreuves sans trop de pertes, mais à quel prix ! Encore aujourd'hui il vaut mieux éviter sur place de parler de cette mixité culturelle disparue mais mal vue par les roumains, surtout dans la nomenklatura locale souvent antisémite et mal décommunisée.
Démographie
Avec une population de 20 000 habitants, (15 000 selon le dernier recensement de 2007) Câmpulung Moldovenesc est la quatrième ville du département.
Economie
Les principaux secteurs d'activité de la ville sont les produits laitiers, le bois, ainsi que le tourisme écologique. Elle est en pleine récession, car la plupart de ses grandes entreprises ont fermé, comme l'usine de chaussures Montana ou les services miniers IPEG. Les autres ne sont plus que les vestiges de l'ére socialiste : laiterie Rarau, filature, usine de meubles de prestige. Le tourisme est devenu roumano-roumain, suite à des investissements hasardeux et souvent anarchiques, fait de petites pensions avec chambres et restaurant de style post soviétique peu adaptés aux critères européens. Pourtant le secteur du tourisme est porteur avec les montagnes qui environnent (Monts Rarau, Gimelau qui dépassent les 1800m), la douceur de paysages souvent remarquables fait de vallées verdoyantes et de montagnes arrondies appelées obcine, la gastronomie faite de délicieux fromages et d'une cuisine d'origine austro-grecque, c'est-à-dire roumaine, ainsi que la préservation de l'éco système (forêt, ours, loups, eau etc.) encore assez naturel. Une forte diaspora est partie en Italie. Ne restent souvent que des personnes âgées et des enfants de plus en plus rares.Ici comme ailleurs dans le pays la pauvreté progresse alors qu'une petite mafia post communiste prospère allègrement sans gène ni état d'âme.
Transport
Càmpulung est relièe a Bucarest et à Oradéa par un train lent mais direct alors que la route via Bacau au sud ou Cluj à l'ouest se montre encombrée et en perpétuels travaux depuis vingt ans. La frontière avec l'Ukraine au nord de la circonscription à une trentaine de kilomêtres est hélas fermée, privant la ville d'un flux économique qui serait appréciable.
Tourisme
Autour de la ville ont été érigés plusieurs monastères orthodoxes au XVIe siècle avec de magnifiques peintures iconographiques en forme de fresques tels Sucevitsa, Modovitsa ou Voronets. La tradition des oeufs peints pour pâques est en train de s'effacer tout doucement mais il est encore temps de les admirer comme culture populaire vivante. La cité conserve toujours quelques traces de sa splendeur autrichienne avec quelques belles villas, des espaces verts et des bâtiments officiels de style impérial. Hélas le délabrement est généralisé et la collectivisation s'est plue à massacrer tout ce qui était beau et à effacer un passé qui avait valu sa réputation de petite cité balnéaire de montagne à celle qui fut Kampulung. Les tristes blocs de béton en alignement, mal entretenus, les routes défoncées et pas ou peu goudronnées se sont developpées avec l'incurie pour gâcher un paysage remarquable et une ville où il aurait fait bon vivre. Sans vouloir être trop pessimiste, Câmpulung Moldovenesc doit espérer dans un avenir meilleur avec plus de compétences et de goût architectural pour repenser son cadre et son urbanisme. Elle redeviendra alors la superbe petite ville qu'elle fut dans la douce Bucovine.
Catégories :- Localité du județ de Suceava
- Ville de Roumanie
Wikimedia Foundation. 2010.