Ombelle

Ombelle
Schéma de l'ombelle
Schéma de l'ombelle composée d'ombellules

L’ombelle est une inflorescence simple dans laquelle les pédoncules floraux sont tous insérés au même point de la tige, et les fleurs sont toutes disposées sur une même surface sphérique, ou parfois plane. C’est en quelque sorte un corymbe dans lequel l’axe s’est condensé en un point.

C’est l’inflorescence typique des Ombellifères (ou Apiacées), mais on la rencontre dans d’autres familles (exemple : le lierre).

Dans la plupart des ombelles, les fleurs les plus anciennes sont celles de la périphérie (équivalentes à celles de la base dans une grappe). On dit que leur développement est centripète.

Dans certaines ombelles, la fleur centrale est particulière, par exemple chez la carotte, elle est pourpre foncé alors que les autres sont blanches.

Souvent les ombelles sont composées d’ombellules qui reproduisent la même organisation. C'est généralement le cas chez les Ombellifères.

L’ensemble des bractées forme souvent une sorte de collerette à la base de l'ombelle (involucre) ou des ombellules (involucelle).


Ombelle composée de carotte, caractéristique avec sa fleur centrale pourpre



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ombelle de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ombelle — [ ɔ̃bɛl ] n. f. • 1690; umbelle 1558; lat. umbella « parasol » ♦ Bot. Inflorescence dans laquelle les pédicelles insérés en un même point du pédoncule s élèvent en divergeant pour disposer leurs fleurs dans un même plan (⇒ corymbe), sur une même… …   Encyclopédie Universelle

  • ombellé — ombelle [ ɔ̃bɛl ] n. f. • 1690; umbelle 1558; lat. umbella « parasol » ♦ Bot. Inflorescence dans laquelle les pédicelles insérés en un même point du pédoncule s élèvent en divergeant pour disposer leurs fleurs dans un même plan (⇒ corymbe), sur… …   Encyclopédie Universelle

  • ombellé — ombellé, ée (on bèl lé, lée) adj. Terme de botanique. Qui est disposé en ombelle ; qui a la forme d un parasol …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • ombelle — (on bè l ) s. f. 1°   Terme de botanique. Mode d inflorescence dans lequel les pédoncules floraux partent tous d un même point, et arrivent à peu près à la même hauteur ; exemple, la fleur du sureau. 2°   Terme d ancienne typographie. Petit… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • OMBELLE — s. f. T. de Botan. Réunion de pédoncules ou de petits rameaux sans feuilles, qui, partant de l extrémité d une tige, s évasent comme les rayons d un parasol, et portent les fleurs et les semences. L aneth, le panais, le cerfeuil, ont leurs fleurs …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • OMBELLE — n. f. T. de Botanique Mode d’inflorescence dans lequel des pédoncules ou de petits rameaux sans feuilles partent d’un même point en s’évasant pour aboutir à la même hauteur. Le panais, le sureau, le cerfeuil ont leurs fleurs en ombelle …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Hydrocotyle à ombelle — Hydrocotyle umbellata Hydrocotyle umbellata …   Wikipédia en Français

  • Ornithogale à ombelle — Ornithogale en ombelle Ornithogalum umbellatum …   Wikipédia en Français

  • Polypore en ombelle — Pol …   Wikipédia en Français

  • Ornithogale en ombelle — Ornithogalum umbellatum …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”