- Radis
-
Radis Raphanus sativus Classification de Cronquist Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Dilleniidae Ordre Capparales Famille Brassicaceae Genre Raphanus Nom binominal Raphanus sativus
L., 1753Classification APG II Ordre Brassicales Famille Brassicaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe radis, Raphanus sativus, (du latin du latin radix, radicis, « racine, raifort », du grec ῥαπυς, ῥαπυος, « rave, navet ») est une plante potagère bisannuelle, de la famille des Brassicacées, cultivée pour son hypocotyle charnu, consommé cru, comme légume. Le terme désigne aussi le légume.
La partie comestible, une racine pivot à chair blanche, est la partie gonflée, souterraine, de la tige, au-dessus de la racine. La peau du radis peut être de différentes couleurs, dont la plus courante est le rouge. Certaines variétés peuvent être à peau rose, blanche, ou gris-blanc.
Sommaire
Variétés
D'une manière générale, les radis peuvent être classés en quatre grands types : d'été, d'automne, d'hiver et de printemps, et leur forme, couleur et taille changent, selon les variétés.
Le radis noir, Raphanus sativus var. niger, parfois appelé improprement raifort[1], est beaucoup plus grand et plus épicé. C'est un radis du début de l'hiver, à la peau noire, peau qui est comestible mais très piquante. Il est très apprécié en salade, ou comme condiment, dans la cuisine d'Europe centrale. Il peut être recommandé pour de petites cures de remise en forme : son action est reconnue, pour le foie et la vésicule biliaire ; il est par ailleurs riche en vitamines B et C et en fibres.
D'autres variétés ont une forme oblongue. Une grande variété, avec une peau jaune, a un goût subtil de citron.
Le radis blanc géant appelé daikon a une saveur douce.
Le bulbe est en général mangé cru, mais des spécimens plus durs peuvent être cuits à la vapeur. La chair crue a une texture croquante et une saveur poivrée. Le piquant du goût peut être retiré en pelant la peau rouge.
Le radis est d'autant plus fort qu'il a manqué d'eau.
Culture
De nombreuses variétés de radis d'été germent en trois à sept jours, et arrivent à maturité en trois à quatre semaines. Les périodes de récolte peuvent être étendues, grâce à des plantations répétées, espacées d'une semaine ou deux.
Les radis poussent le mieux en plein soleil dans un loam sableux à pH neutre.
Comme pour les autres légumes-racines, le labour du sol, préalable au semis, contribue à une meilleure croissance de la racine. On sème les graines des petits radis à un centimètre de profondeur, et celles des plus gros jusqu'à quatre centimètres.
Propagation
Les fleurs de radis ont quatre pétales, forme typique des Brassicaceae, de la famille de la moutarde.
Après fécondation, elles donnent des siliques contenant les graines des radis.
Les graines sont comestibles, et sont parfois utilisés comme un condiment croquant pour salades épicées. Certaines variétés sont cultivées spécifiquement pour leurs graines, ou les gousses de graines, plutôt que pour leurs racines.
Allélopathie
Pour des questions de compagnonnage, les radis poussent mieux lorsqu'on les sème proches de: haricots, pois, capucines, choux, laitues, cresson, carottes, épinards, ou tomates.
On évitera, en revanche, de les planter près des concombres ou des pastèques.
Les radis éloignent également les mineuses des vignes.
Nutrition
Le radis est un légume-racine riche en minéraux et oligo-éléments. Il aide à la reminéralisation de l'organisme, très efficacement. Il est également riche en soufre, qui lui donne sa saveur piquante et qui, surtout, stimule l'appétit et la digestion. Le tout avec un apport calorique des plus bas, seulement 15 kcal/100 g. Le radis contient, pour 100 g :
- 243 mg de potassium ;
- 23 mg de vitamine C, soit 30 % des apports journaliers recommandés, quand il est consommé cru. Son action est renforcée par la présence de pigments rouges, riches en proanthocyanidines, qui protègent les petits vaisseaux sanguins ;
- 20 mg de calcium ;
- 1,5 g de fibres. Sa richesse en cellulose le rend particulièrement efficace sur le fonctionnement du transit intestinal.
Ses fanes, dont on peut préparer un potage[2], sont une excellente source de provitamine A, antioxydante, ainsi que de vitamine C et de fer.
Dans la culture populaire
En France, sous la IIIe République, les radicaux étaient souvent comparés aux radis: "Roses à l'extérieur, blancs à l'intérieur, et toujours près du beurre". Ce dicton politique décrivait le comportement du parti radical: politiquement à gauche ("roses"), économiquement à droite ("blancs"), et presque toujours dans le gouvernement (le "beurre").
Notes et références
- Le raifort proprement dit, Armoracia rusticana, appartient à un autre genre de la même famille.
- Soupe aux fanes de radis
Liens externes
- Référence Flora of China : Raphanus sativus (en)
- Référence Flora of Pakistan : Raphanus sativus (en)
- Référence Flora of Missouri : Raphanus sativus (en)
- Référence Florabase (Australie Ouest) : classification Raphanus sativus (+description) (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Raphanus sativus L., 1753 (fr)
- Référence Tela Botanica (Antilles) : Raphanus sativus L. (fr)
- Référence Tela Botanica (La Réunion): Raphanus sativus L. (fr)
- Référence ITIS : Raphanus sativus L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Raphanus sativus (en)
- Référence GRIN : espèce Raphanus sativus L. (en)
- Caractéristiques nutritionnelles du radis sur le site de l'Aprifel
Wikimedia Foundation. 2010.