- Potée
-
La potée désigne un type de préparation culinaire dont le nom vient du pot en terre dans lequel on la faisait cuire à l'origine. On désigne généralement par potée un mélange de viande ou de charcuterie, de légumes et de pommes de terre cuit dans le bouillon qui est absorbé par les ingrédients. Le plat est traditionnellement cuit à feu doux pendant plusieurs heures dans une cocotte par exemple et servi en plat unique.
La potée est un plat ancien et populaire et que l'on trouve avec diverses variations locales dans toutes les régions d'Europe et qui y porte diverses appellations (telle que hochepot). Il se rapproche du garbure et du pot-au-feu mais s'en distingue par son aspect solide.
La viande utilisée est principalement le porc, sous diverses formes (lard, tête, poitrine, jarret, queue, saucisse, jambon), mais on rencontre également le bœuf, le mouton, l'agneau, le veau, le poulet, l'oie ou le canard. Les légumes utilisés sont souvent des légumes d'hiver tels que chou, carottes, navets, céleris, … et, bien sûr, des pommes de terre.
Sommaire
Belgique
- Potaye gaumaise ;
- Salade liégeoise ou potée liégeoise, recette de Liège à base de lard fumé, Haricots, pommes de terre. Cette recette n'est cependant pas une recette mijotée : les ingrédients sont préparés séparément, et mélangés à la fin, arrosés de vinaigre et mangés tièdes ;
- Hochepot gantois, à base d'épaule de mouton et de poitrine de bœuf.
France
- La potée comtoise ou Franc-comtoise, une recette franc-comtoise à base de viandes fumées et salaisons du Haut Doubs (telle que la saucisse de Morteau).
- La potée auvergnate, une recette auvergnate, à base de chou et de porc.
- La potée limousine, recette proche de sa voisine auvergnate.
- La potée lorraine, une recette Lorraine aussi appelée potaye: une grosse soupe avec tranches de pain grillé et légumes surmontés de cochonnailles.
- La potée bourguignonne, une recette bourguignonne, potée d'hiver à base de viande de porc salée telle que de l'échine.
- La potée berrichonne, une recette berrichonne, potée à base haricots rouges cuits dans du vin rouge et de jambonneau.
Allemagne
- En Allemagne, le chou est associé au porc, au lard salé et aux saucisses.
Irlande
- L'Irish Stew ou potée irlandaise est composée de mouton, de lard, de chou et de pommes de terre. C'est un plat traditionnel pour la fête de la Saint-Patrick. On trouve des variantes préparées en ragoût ou avec adjonction de bière.
Italie
- La potée milanaise est composée de saucisses, haut de côtes de porc et pied de porc, de chou vert milanais et de carottes.
Mexique
Voir aussi
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Potée
- Plat à base de viande porcine
Wikimedia Foundation. 2010.