Apiacée

Apiacée

Apiaceae

Comment lire une taxobox
Apiacées
 Daucus carota
Daucus carota
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Apiales
Famille
Apiaceae
Lindl. (1863)
Classification phylogénétique
Angiospermes arbre9.png
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Astéridées
Clade Campanulidées
Ordre Apiales
Famille Apiaceae

Wikispecies-logo.svg Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :
AlphaHelixSection (blue).svg
Symbole-faune.png
Salmobandeau.jpg
PCN-icone.png
Icone botanique01.png
P agriculture.png
Patates.jpg
Extracted pink rose.png

La famille des Apiacées (Apiaceae), appelées aussi Ombellifères (Umbelliferae), est une famille de plantes dicotylédones. Selon Watson & Dallwitz, elle comprend près de 3 000 espèces réparties en 420 genres et sont surtout présentes dans les régions tempérées du monde. C'est une famille relativement homogène, caractérisée notamment par son inflorescence typique, l'ombelle. Une seule espèce a une importance économique notable, la carotte, plusieurs fournissent des condiments appréciés, certaines sont toxiques comme la grande ciguë.

Ombelle composée

Sommaire

Caractéristiques générales

Les Apiacées sont généralement des plantes herbacées annuelles, parfois bisannuelles ou vivaces. La famille compte aussi des arbres et arbustes, comme le buplèvre.

La tige est souvent creuse et porte à l'extérieur des sillons dans le sens de la longueur.

Les feuilles sont alternes, sans stipules, et le plus souvent composées à folioles finement découpées, mais certaines espèces ont des feuilles entières (buplèvre par exemple). Souvent les pétioles sont élargis à leur base, engainant la tige.

L'inflorescence typique des Apiacées, justement appelées ombellifères, est l'ombelle qui peut être simple ou composée d'ombellules. Les ombelles sont souvent munies à leur base d'un involucre formé de bractées.

La grande astrance

Les fleurs, petites, à symétrie pentamère, sont le plus souvent blanches ou jaunâtres, quelquefois rougeâtres comme la fleur centrale de l'ombelle de carotte. Elles comptent 5 pétales et 5 étamines, et ont au centre un ovaire infère à deux carpelles. Les sépales sont absents ou très réduits du fait que le calice est presque complètement soudé à l'ovaire. Parfois, les fleurs périphériques de l'ombelle sont irrégulières, avec des pétales externes nettement plus grands, et contribuent à faire de l'ombelle une simili-fleur. L'ovaire porte deux styles qui s'élargissent à la base en un disque nectarifère.

Les fruits, secs, sont des schizocarpes (diakènes) qui se scindent en deux à maturité, chaque partie contenant une graine. Ils sont très diversifiés par leurs formes externes : présence de crochets ou d'épines, de protubérances ou de poils, parfois d'ailes, qui sont importants à observer pour la détermination des espèces.

Classification

Principaux genres

Voir la liste des genres d'Apiaceae.

En France, cette famille regroupe : l'anis vert, la berce, la carotte, le cerfeuil, le céleri, le persil, le panais, le fenouil, la coriandre, le cumin, l'angélique, mais aussi : la ciguë, le criste marine, les panicauts, les œnanthes, les buplèvres, les aches et les lasers.

Distribution

Bupleurum sp, une apiacée chinoise

La famille des Apiaceae est présente dans tous les continents habités, mais surtout dans les régions tempérées, spécialement de l'Ancien Monde.

Utilisation

  • Plantes ornementales

Pharmacopée

Anis (Pimpinella anisum)
de Medical botany par William Woodville. Londres, James Phillips, 1793

L’hyperpigmentation provoquée par l’application de certaines Rutaceae et Apiaceae riches en furanocoumarines a été mise à profit par les Égyptiens, la médecine ayurvédique et Dioscoride pour traiter le psoriasis, le vitiligo et d’autres affections dermatologiques. La médecine contemporaine a repris ces pratiques anciennes pour traiter les mêmes affections. Cette photochimiothérapie (PUVAthérapie) consiste en l’ingestion par le patient d’une dose voisine de 0,6 mg/kg de xanthotoxine et ensuite, il doit être soumis à une exposition contrôlée de rayons UV longs (320-380 nm) (Béani, 1991). Cette pratique n’est pas sans risque et peut être la cause de cancérogenèse, si l’on considère la photosensibilisation de ces furanocoumarines en cas d’exposition solaire (Lindelöf et al., 1991). La présence de ces furanocoumarines dans l’huile essentielle de Citrus aurantium L. ssp. bergamia Engler, a poussé l’Union Européenne, en juin 1995, à interdire la commercialisation des préparations destinées à accélérer le bronzage et dont la teneur en bergaptène dépassait 0,2 %. (Folléa, 1995 ; Bruneton, 2001)

Voir aussi

Commons-logo.svg

Bibliographie

Liens externes

Ce document provient de « Apiaceae ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Apiacée de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Flore des Alpes — Représentation schématique des différents étages de végétation dans les Alpes En montagne, la végétation change progressivement selon l altitude, l exposition au soleil, et la situation géographique du massif montagneux. On distingue cinq… …   Wikipédia en Français

  • Rhagonycha fulva — Téléphore fauve Rhagonycha …   Wikipédia en Français

  • Téléphore fauve — Rhagonycha Rhagonych …   Wikipédia en Français

  • François Ducloux — est un missionnaire et important collecteur botaniste français, né le 14 novembre 1864 à Pélussin (Loire) et décédé le 8 janvier 1945 à Kunming, capitale du Yunnan (Chine). Il fait ses études secondaires à Lyon et y entre au grand Séminaire. Le… …   Wikipédia en Français

  • Ache rampant — Apium repens Apium repens …   Wikipédia en Français

  • Angelica heterocarpa — Angélique des estuaires Angélique des estuaires …   Wikipédia en Français

  • Angelique des estuaires — Angélique des estuaires Angélique des estuaires …   Wikipédia en Français

  • Angélique Des Estuaires — Angélique des estuaires …   Wikipédia en Français

  • Angélique des estuaires — Angélique des estuaires …   Wikipédia en Français

  • Aphrodisiaque — Un aphrodisiaque (antonyme : anaphrodisiaque) est une substance naturelle (d origine végétale ou animale) ou une alchimie utilisée afin de stimuler le désir sexuel. Au XIXe siècle, le dictionnaire de l Académie française les définit… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”