- Breval
-
Bréval
Bréval Administration Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Mantes-la-Jolie Canton Bonnières-sur-Seine Code Insee abr. 78107 Code postal 78980 Maire
Mandat en coursJeannette Chantepie
2001-2007Intercommunalité Communauté de communes
du plateau de LommoyeDémographie Population 1 865 hab. (2006) Densité 164 hab./km² Gentilé Brévalois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 107 m — maxi. 163 m Superficie 11,38 km² Bréval est une commune française, située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France.
Les habitants sont appelés les Brévalois et Brévaloises.
Sommaire
Géographie
La commune de Bréval se trouve dans le nord-ouest des Yvelines, à la limite de ce département avec les départements voisins de l'Eure et de l'Eure-et-Loir, à 18 kilomètres environ au sud-ouest de Mantes-la-Jolie.
Le territoire, légèrement vallonné, appartient au plateau du Mantois, à environ 140 mètres d'altitude, est en légère pente vers le sud. Il est drainé par le ru de la Fieffe qui traverse le bourg et se jette dans le ru de l'Étang à Neauphlette. C'est un territoire essentiellement rural (à 85 %), consacré à la grande culture céréalière. Il est peu boisé, environ 10 % de la surface totale, les parcelles de forêt étant dispersées surtout en périphérie de la commune, dont au nord-ouest une petite partie de la forêt de Rosny-sur-Seine.
L'habitat est concentré principalement dans le bourg, situé dans la partie sud de la commune et qui s'est agrandi de plusieurs lotissements pavillonnaires, mais on compte aussi de nombreux hameaux, dont la Butte, le Hamel, les Bossus, Thiron et la Gamacherie.
La commune est desservie par plusieurs routes départementales : la RD 11 (Saint-Cyr-l'École - Bréval) qui se poursuit dans le département de l'Eure sous le nom de RD 58, la RD 89 (Port-Villez - Neauphlette), la RD 110 (Buchelay - Saint-Illiers-le-Bois) et la RD 114 (Rosny-sur-Seine - Bréval).
Sur le plan ferroviaire, la commune est traversée selon un axe nord-est - sud-ouest, par la ligne Paris-Cherbourg et dispose d'une gare à voyageurs qui offre des liaisons directes avec Paris en 45 minutes environ.
La commune est traversée dans le sens nord-ouest - sud-est par un sentier de grande randonnée, le GR de pays des Yvelines.
Histoire
Le nom de Bréval vient du latin brevis vallis qui se réfère au site d'origine sur un petit vallon. L'orthographe en a varié au cours des siècles : Bréhéval, Berhervallis, Brehewallis, Brévallée.
Le site de Bréval est habité depuis la préhistoire. On y a retrouvé des outils de l'époque néolithique. Dans l'Antiquité, Bréval se trouvait dans le territoire des Carnutes dans une zone de confrontation avec les tribus voisines des Véliocasses (qui se trouvaient au nord de la Seine) et des Éburovices (Évreux).
Démographie
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2008 Jeannette Chantepie UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Économie
Bréval est un village qui possède une économie dynamique. En effet il existe à la périphérie de la commune une zone artisanale où sont implantés de nombreux commerçants, une clinique vétérinaire, un supermarché et une gendarmerie. Dans le centre du village on peut trouver une boucherie, une boulangerie, plusieurs coiffeurs, un notaire... De plus le village possède son propre curé qui officie sur les 17 églises du groupement paroissial.
Culture
Patrimoine
- Église Notre-Dame-de-la-Trinité : édifice en pierre de style roman, du XIIe siècle, plusieurs fois modifiée.
Pour approfondir
Articles connexes
Bibliographie
- Georgette Aucher, Un village nommé Bréval, 1979, réimp. 2004, collection Monographies des villes et villages de France, ISBN 2-84373-503-3
Liens externes
- Bréval, site officiel
- Vue aérienne de la commune de Bréval sur le site de l'IAURIF
- Bréval sur le site de l'INSEE
- Bréval sur Google Maps :
- Plan d'intendance de la paroisse de Bréval sur le site des archives des Yvelines
Notes, sources et références
- Portail des Yvelines
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.