- Maison du Cornet
-
Maison du Cornet Présentation Période ou style Architecture baroque Type Maison de corporation Architecte Antoine Pastorana Date de construction 1697 Destination initiale Maison de corporation Géographie Pays Belgique Région Bruxelles-Capitale Commune de Belgique Bruxelles-ville Coordonnées modifier La « Maison du Cornet » (De Hoorn en néerlandais) est une maison de style baroque située au numéro 6 de la Grand-Place de Bruxelles, entre les maisons de la Louve et du Renard, à l'ouest de la place.
Sommaire
Historique
La « Maison du Cornet » était la maison de la corporation des bateliers depuis le XVe siècle.
Après la destruction des maisons de la Grand-Place lors du bombardement de Bruxelles par les troupes françaises commandées par le maréchal de Villeroy en août 1695, la maison fut reconstruite en 1697 par Antoine Pastorana qui dessina son pignon en forme de poupe de navire.
Par contrat passé le 3 avril 1697, les doyens du Métier des Bateliers confièrent à Pierre van Dievoet l'exécution de toute la sculpture de la façade.
Au XVIIIe siècle, elle portait le nom de « De Hoorn »[1].
La maison fut restaurée de 1899 à 1902, notamment par le sculpteur Godefroid Devreese.
Architecture
La « Maison du Cornet », édifiée en pierre de taille, présente une façade étroite composée de trois travées, sauf les deux derniers niveaux qui en comptent quatre.
Le rez-de-chaussée et le premier étage, de faible hauteur, sont percés de baies rectangulaires séparées par des pilastres. Les baies et pilastres du premier étage sont surmontés d'une frise de palmettes et d'une frise de boules.
Le second étage est orné d'un oriel (fenêtre en saillie) et de quatre pots à feu.
Les fenêtres du troisième étage sont surmontées d'oculi et bordées d'ornements dorés symbolisant la corporation des Bateliers (gouvernail, rame, harpon, poulies, ancre, cordages...) surmontés du soleil, de la lune et d'étoiles.
Le quatrième étage, percé de quatre baies en plein cintre séparées par des pilastres à chapiteau mouluré surmontés de corbeaux, présente un balcon orné de chevaux marins (hippocampes) chevauchés par des tritons.
Le cinquième et dernier étage est couronné par un pignon en forme de poupe de navire flanqué de statues de marins et surmonté de lions dorés.
-
Pot à feu du second étage
-
Le 2e étage et ses pots à feu
Bibliographie
- Maurice Culot, Eric Hennaut, Marie Demanet, Caroline Mierop, Le bombardement de Bruxelles par Louis XIV et la reconstruction qui s'en suivit 1695-1700, Bruxelles, 1992, p.218 (Contrat d'adjudication de la maison du Cornet, Grand-Place)
- Fanny Bouvry, "Famille van Dievoet. Artistes, de père en fils", dans, Le Vif-L'Express, n° 2903, 21-27 novembre 2008, p. 121.
- Paul-Eugène Claessens et Julien Cuypers, « Quand Bruxelles ravagée renaît plus belle sous les ailes de l'archange : le sculpteur Pierre van Dievoet, son œuvre et sa famille », dans l'Intermédiaire des généalogistes, n° 121, Bruxelles, 1966, pp. 39-41.
- Victor-Gaston Martiny, « Le décor architectural de la Grand-Place », dans La Grand-Place de Bruxelles, Bruxelles-Liège, 1966, p. 122.
Références
- Albert Mehauden et Michel Vanwelkenhuyzen, La ville de Bruxelles. Ses habitants, leurs métiers et leurs adresses vers 1767, Bruxelles, 1998
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Bruxelles
Catégories :- Bâtiment de la Grand-Place de Bruxelles
- Patrimoine du XVIIe siècle
- Architecture baroque en Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.