- Maison de Sainte-Barbe
-
Maison de Sainte-Barbe Présentation Période ou style Architecture baroque Type Maison particulière Date de construction 1696 Destination initiale Maison particulière Destination actuelle Commerce Géographie Pays Belgique Région Bruxelles-Capitale Commune de Belgique Bruxelles-ville Coordonnées modifier La « Maison de Sainte-Barbe » (In Sint Barbara en néerlandais) est une maison de style baroque située au numéro 38 de la Grand-Place de Bruxelles, entre la « Maison de l'Âne » et la « Maison du Petit Renard et du Chêne », au nord de la place.
Historique
La maison fut édifiée en 1696 après la destruction des maisons de la Grand-Place lors du bombardement de la ville par les troupes françaises commandées par le maréchal de Villeroy en août 1695.
Au XVIIIe siècle, elle portait le nom de « Sinte Barbara »[1].
En 1918, la maison fit l'objet d'une restauration par François Malfait[2], architecte de la Ville de Bruxelles.
La date de 1696 est attestée par un millésime visible sur un relevé effectué en 1914, avant la restauration de 1918[2].
À l'heure actuelle, son rez-de-chaussée abrite un commerce.
Architecture
La « Maison de Sainte-Barbe » présente une façade en pierre de taille, d'une structure semblable à celle de la « Maison du Paon » : cette façade de trois travées, rehaussée de dorures, possède un rez-de-chaussée, un entresol, deux étages et un pignon, séparés les uns des autres par des cordons moulurés alignés sur ceux de la « Maison du Petit Renard et du Chêne » et de la « Maison du Paon ».
Le premier et le deuxième étage sont percés de fenêtres à meneaux de bois dont certaines allèges sont ornées de balustres torses rehaussés de dorures.
L'allège centrale du deuxième étage est ornée d'un bas-relief représentant sainte Barbe et affichant son nom en latin: Barbara.
La façade est couronnée par un pignon assez sobre comportant trois travées. La travée centrale est occupée par une fenêtre à piédroits et impostes saillants portant un arc en plein cintre à clef saillante, encadré d'un panneau rectangulaire reposant sur les impostes[3].
Ce pignon porte deux boules dorées à ses extrémités et est sommé d'un fronton triangulaire portant lui-aussi une boule dorée.
Références
- Albert Mehauden et Michel Vanwelkenhuyzen, La ville de Bruxelles. Ses habitants, leurs métiers et leurs adresses vers 1767, Bruxelles, 1998
- Le Patrimoine monumental de la Belgique, Volume 1B, Bruxelles, Pentagone E-M, Pierre Mardaga éditeur, 1993, p.156
- Maison du Paon, où l'encadrement intègre un oculus Structure assez semblable à celle qui orne le pignon de la
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Bruxelles
Catégories :- Bâtiment de la Grand-Place de Bruxelles
- Patrimoine du XVIIe siècle
- Architecture baroque en Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.