- Victor Jamaer
-
Victor Jamaer, comme il se nommait usuellement, ou, pour lui donner ses prénoms complets Pierre Victor Jamaer, est un architecte belge né à Bruxelles en 1825 et décédé en 1902.
Il fut formé par l'architecte Joseph Jonas Dumont et entra à l'administration communale de Bruxelles où il commença sa carrière comme dessinateur en 1847. Il devint ainsi, au fur et à mesure de sa progression, inspecteur des bâtisses (1857), inspecteur en chef et enfin, en 1864, architecte.
Disciple appliqué de son maître, mais n'ayant jamais dépassé le niveau d'un habile technicien[1], il devint le principal connaisseur et propagateur du néogothique, qu'il appliquait à la lettre, mais sans trop se soucier de la réalité historique à la manière d'un Viollet-le-Duc.
Son nom reste attaché à d'innombrables travaux de restauration dans Bruxelles tels ceux de l'église de la Chapelle, de l'hôtel de ville et de la Grand-Place, où il restaura plusieurs maisons.
On peut toutefois lui reprocher la démolition pure et simple de la Maison du Roi ou Broodthuys sur la Grand-Place et son remplacement par un édifice de style gothique troubadour plus vrai que nature (1873-1895).
Bibliographie
- Pierre Loze et alii, "Jamaer Pierre Victor", dans Poelaert et son temps, Bruxelles, 1980, p. 220-221.
Notes
- Poelaert et son temps, p. 221.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Bruxelles
Catégories :- Naissance à Bruxelles
- Architecte belge
- Architecte néogothique
- Artiste actif Grand-Place de Bruxelles
- Naissance en 1825
- Décès en 1902
Wikimedia Foundation. 2010.