- Maison de l'Arbre d'Or
-
Maison de l'Arbre d'Or
(Maison des Brasseurs)Présentation Période ou style Architecture baroque Type Maison de corporation Architecte Guillaume De Bruyn Date de construction 1696 Destination initiale Maison de corporation Destination actuelle Musée de la brasserie Géographie Pays Belgique Région Bruxelles-Capitale Commune de Belgique Bruxelles-ville Coordonnées modifier La « Maison de l'Arbre d'Or » ou « Maison des Brasseurs » (Den Gulden Boom ou De Brouwershuis en néerlandais) est une maison de style baroque située au numéro 10 de la Grand-Place de Bruxelles, entre la « Maison du Cygne » et la « Maison de la Rose », au sud de la place.
Historique
La « Maison de l'Arbre d'Or », qui s'appelait initialement « De Hille » (« la Colline ») appartint à la corporation des tanneurs au XVe siècle puis à celle des tapissiers, avant de devenir au XVIIe siècle la maison de la corporation des brasseurs qui la firent rebâtir en 1638[1].
Après la destruction des maisons de la Grand-Place lors du bombardement de la ville par les troupes françaises commandées par le maréchal de Villeroy en août 1695, la maison fut réédifiée en 1698, comme l'atteste le millésime qui orne le pignon (« Anno 1698 »), sur les plans de Guillaume De Bruyn[1].
Les sculptures qui ornent la façade sont l'œuvre de Marc de Vos et de Pierre van Dievoet[1].
Au XVIIIe siècle, la maison portait le nom de « Brauwershuys »[2].
La façade fut restaurée en 1901 par l'architecte A. Samyn[1] et en 2009.
Elle est aménagée aujourd'hui en musée de la brasserie.
Architecture
La « Maison de l'Arbre d'Or », édifiée en pierre de taille, présente une façade composée de trois travées, et de trois niveaux surmontés d'un fronton courbe et de la statue de Charles-Alexandre de Lorraine.
Le rez-de-chaussée est orné d'imposantes colonnes engagées au fût cannelé terminées par une astragale dorée et une frise d'oves. Ces colonnes supportent un entablement imposant dont l'architrave est ornée de triglyphes dorés et est surmontée d'une frise de denticules.
-
La porte surmontée de triglyphes
Le premier et le deuxième étage, percés de fenêtres à meneaux, sont réunis par des colonnes engagées d'ordre colossal. Ces colonnes, reposant sur des socles de section carrée, présentent une base ornée de modifs végétaux dorés et sont surmontées de beaux chapiteaux dorés à feuilles d'acanthe.
Les allèges des fenêtres du deuxième étage sont ornées de bas-reliefs assez semblables à ceux de la « Maison du Heaume ».
La façade est couronnée par un fronton courbe qui porte un puissant socle, orné de gigantesques feuilles d'acanthe et entouré de volutes et de créatures marines, sommé de la statue équestre de Charles-Alexandre de Lorraine. Cette statue remplaça en 1752 celle de Maximilien-Emmanuel de Bavière, qui était gouverneur des Pays-Bas espagnols lors du bombardement de Bruxelles et de sa reconstruction, à laquelle il participa activement.
Le fronton est orné de deux lions qui encadrent un texte latin à la gloire de Charles-Alexandre de Lorraine :
-
-
Carolo Alexandro -
Loth. et Baar Duci, Belgarum Gubernatori, Etc, Etc, -
Ædibus Effigies tua quantum ad sidera tendit -
Carole tantum imis cordibus urit amor, -
Ut quem nulla dies memori post eximat ævo. -
Haec posuit fidei pignora cara suæ -
Corpus Braxat. Bruxell.
-
Cette inscription latine n'est pas un chronogramme, au contraire de celles qui ornent la « Maison de la Louve », la « Maison du Roi d'Espagne » et la « Maison de la Chaloupe d'Or ».
-
La statue de
Charles-Alexandre de Lorraine
Références
- Le Patrimoine monumental de la Belgique, Volume 1B, Bruxelles, Pentagone E-M, Pierre Mardaga éditeur, 1993, p.146
- Albert Mehauden et Michel Vanwelkenhuyzen, La ville de Bruxelles. Ses habitants, leurs métiers et leurs adresses vers 1767, Bruxelles, 1998
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Bruxelles
Catégories :- Patrimoine du XVIIe siècle
- Architecture baroque en Belgique
- Bâtiment de la Grand-Place de Bruxelles
-
Wikimedia Foundation. 2010.